En vous signalant, avant-hier, l’information d’un lecteur sur une possible tentative d’incendie criminel de l’église Notre-Dame-des-Noues de Franconville (Val d’Oise), j’avais, comme il se doit, utilisé le conditionnel en attendant confirmation on infirmation des faits. J’avais écrit au curé de la paroisse qui m’a appelé ce matin. Il m’a confirmé ce matin qu’il y avait bien eu des actes de vandalisme et des tentatives d’incendie dans cette église, sans doute dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 septembre et qu’il lui même pu les constater lundi matin. On s’en est pris notamment aux symboles même de la foi catholiques : statue de la Vierge Marie, baptistère et autel. Du fait de la structure en béton de cette église moderne, les tentatives d’incendie ont fait, si j’ose dire, long feu… Le curé a prévenu la police municipale et la police nationale. Cette dernière a dépêché des fonctionnaires de police scientifique de manière à récolter indices et preuves. C’est la raison pour laquelle l’accès à cette église était empêché avant-hier et hier. Il n’y a pas eu à cette heure d’interpellation en relation avec ces faits. Le curé m’a par ailleurs précisé que des faits similaires s’étaient déjà produits en 2015.
Franconville : il y a bien eu une tentative d’incendie de l’église

…Et pas le moindre entrefilet dans quelque média que ce soit, pas même dans la Gazette du Val d’Oise, c’est dire si tout le monde s’en fout… hormis dans ce blogue de christianophobie.fr
Encore merci @M. Hamiche ! Merci de relayer, mais merci aussi parce que votre énorme et très patient travail permet de fédérer autour de vous beaucoup de personnes bien loin du journalisme mais susceptibles d’être interpelées par de tels évènements qui ne sont pas de simples “faits divers” de la chronique des “chiens écrasés” et de vous les notifier.