La Une

Futuroscope : encore une parodie déplacée de la Cène

6 janvier à 18:02
Commentaires (32)
  1. Avatar Ciara dit :

    Il ne faut pas exagérer et mal prendre un simple détournement. On ne va tout de même instaurer un délit de blasphème, on ne voit que trop bien ce que ce genre d’abus peut engendrer dans le monde musulman.

    1. Avatar Berber dit :

      A Ciara,

      Eh bien si ! il y a délit de blasphème !
      et ne confondez pas la réaction des Chrétiens, des Catholiques et autres, gravement offensés dans la représentation de leur Histoire et leurs symboles chrétiens, avec celle du monde musulman.
      Dans le monde musulman, il y a un large éventail des croyants honnêtes aux islamistes et extrémistes.
      Assimiler la réaction des chrétiens à celle des islamistes fait montre de “peu d’intelligence” des choses et des situations, et un manque manifeste d’objectivité et de psychologie élémentaire.

      En n’étant pas “contre”, vous êtes “pour” ce genre “d’expression”.

      Votre tiédeur serait tout autre, s’il s’agissait seulement de la représentation d’un Bouddha, ou d’un rabbin qui n’ont pas donné leur vie comme Le Christ l’a fait, pour vous et pour chacun de nous.
      Que n’est-ce cette caricature qui va marquer des millions de visiteurs et des enfants et leur fermer la porte à la vraie culture : celle des peintres, mais aussi l’ouverture à une religion donnée : la religion chrétienne ?
      Non, c’est loin d’être innocent, la moquerie, la dérision sont souvent, trop souvent plus efficaces que l’attaque directe : celui qui la commet se défend, hypocritement, d’avoir voulu offenser. Celui qui est offensé n’osera pas toujours le dire de peur d’être tourné en ridicule, et être l’objet d’une autre dérision, d’être traité d’imbécile qui ne comprend rien à l’art, etc….
      Ces lapins crétins sont indignes d’un esprit normal.
      Et puis, on ne rie pas de tout : il y a des domaines sacrés.
      Si ces lapins crétins avaient singé la shoa, vous n’auriez pas ce même discours…!
      Ils caractérisent un esprit démoniaque sous un “abord plaisantin et faussement enfantin pour jeter la dérision sur tout” ce qu’ils touchent.
      Non, ce n’est pas drôle : j’ai vu leur calendrier tout aussi débile à destination des collèges : de quoi rendre intelligents les enfants.
      Veuillez revoir votre copie. Sachez lire au-delà du premier niveau.
      Trop, c’est trop!!!

      1. Avatar Alain dit :

        Comme je partage A 100 %, votre message, très clair et complet ! Merci pour cette expression. qu’on ne peut que vous engager à manifester sur les sujets outranciers tels celui-ci. MERCI à Dieu pour l’inspiration qu’il vous donne au travers de Sa Sagesse. AMitiés Fraternelles, Alain

      2. Avatar Ciara dit :

        Ma comparaison ne me paraît au contraire pertinente. Quand quelqu’un commence à faire un scandale pour quelque chose d’aussi insignifiant (un pauvre cartoon…), on ne peut que redouter sa réaction s’il vient jamais à rencontrer une offense significative.

      3. Avatar Eric dit :

        “Eh bien si ! il y a délit de blasphème !”
        Le délit de blasphème n’existe pas. Même si vous voudriez qu’il existe, IL N’EXISTE PAS. Vous avez le droit d’être offensé, mais ne soyez pas malhonnête. Et je ne comprends pas ces comparaisons incessantes que font les croyants entre les moqueries envers leur religion et d’hypothétique moqueries contre la Shoah (même chose du côté des musulmans) : vous avez vos croyances, mais la Shoah est un fait. Voudriez-vous insinuer que la Shoah est une croyance, une foi, au même titre que la foi en Dieu? Faites attention, ce genre de rapprochement est dangereux.

      4. Avatar Gaëlle dit :

        Berber, je suis exactement de votre avis. C’est une honte, un scandale que la Cène soit représentée par ces Lapins crétins, c’est un blasphème. Il faut oser le dire sans crainte. On tolère beaucoup trop ce qui est intolérable. Respectons notre religion – et aussi Léonard de Vinci. Respectons le Christ Jésus!

  2. Avatar Ciara dit :

    La Cène est l’un des plus célèbres tableaux de l’histoire, il me paraît assez normal qu’elle ait été aussi détournée. C’est une simple caricature, rien dont il n’y a besoin de prendre ombrage.

  3. Avatar angel dit :

    Il faudrait avoir l’adresse ou le numéro de téléphone
    pour contacter ce directeur et lui dire notre façon de penser
    merci Daniel

  4. Avatar Marie Claude dit :

    L’offensive contre le Christianisme et les Chrétiens est générale:elle touche les lieux de culte,les symboles chrétiens…et tout se passe dans le silence assourdissant des media,des “autorités” responsables de l’ordre public.
    Ceci est plus que bizarre….à moins que l’on admette,et que l’on reconnaisse le rôle néfaste de la FRANC MACONNERIE:sa puissance occulte de secte sataniste,son but avoué de destruction du Christianisme,qui serait remplacé par sa domination mondiale…(mondiale ,parce que son avènement serait simultané dans toutes les nations du monde)
    Si c’est cela,et tout le laisse à penser,alors,notre seul rempart sera notre foi et notre seule arme,la prière,en commençant par remplir nos églises qui,au cours des decennies,se sont vidées.

    1. Avatar Shimon dit :

      Pour moi, il est clair que la franc-maçonnerie, hargneusement agressive vis à vis du catholicisme, est à l’origine de ces initiatives individuelles contre tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à une manifestation religieuse.
      Bien que la F.:M.: soit une religion avec ses croyances et ses dogmes, rites et ses pontifes, ses lois et ses œuvres, elle se cache derrière une soi-disant neutralité qui est en fait dictatoriale.
      La seule réponse possible est collectivement individuelle: prier et fréquenter les églises pour ce qu’Il nous apporte, refuser de collaborer avec le malin dans une sexualité obsessionnelle (y compris sur internet) au bénéfice d’un amour vrai et oblatif, refuser de chercher d’abord le profit immédiat et maximum au profit de la simplicité, refuser la violence et la contrainte du pouvoir socialiste en choisissant l’affirmation catégorique et non violente, boycotter les grands médias qui ne sont que des machines au service du pouvoir pour conditionner les esprits et se réinformer par tous les canaux possibles, développer des groupes d’échange et d’action.
      Sortir d’un système totalitaire et corrompu est la seule façon de le combattre
      Shimon

      1. Avatar Kanjo dit :

        vous avez oublié : sortir ses enfants de l’école, ou du moins, veiller à ce qu’il reçoive à la maison l’instruction à laquelle normalement tout enfant devrait avoir droit et qu’on reçoit de moins en moins à l’école. Qu’il y ait, dans la génération qui nous suit, au moins un petit nombre de personnes suffisamment instruites pour réinventer l’école quand celle-ci n’existera plus. Et prier pour les pauvres enfants qui n’apprennent rien parce que leur parents ne savent déjà plus enseigner

    2. Avatar vilo dit :

      Tout à fait d’accord, à nous d’Evangéliser à nouveau … c’est dommage que nos parents éduqués dans le christianisme se soient laissés endormir parles illusions du 20ème siècles ! même s’ils n’en pensaient pas moins intimement, ils n’ont pas réagit….. comme les grenouilles de l’histoire que l’on tue progressivement en réchauffant l’eau !

  5. Avatar guillaume dit :

    Un site que je boycotterai volontiers.

  6. Avatar marieclaudevigilance dit :

    A Daniel Hamiche.
    Pourriez-vous nous communiquer l’adresse du Futuroscope christianophobe afin de protester ?
    Merci d’avance et que Dieu vous bénisse et tous les amis du Christ réparateurs à leur modeste niveau ! Pour ma part je vais me mettre à genoux illico (après mon présent commentaire) et qui m’aime me suive !
    A Clara je dirais :
    Non, toute offense au Christ et par conséquent à Sa douce Mère n’est pas anodine et
    demande réparation. Car tout le Ciel est atteint, et le Beau, et le Bien et nos Amours
    pleurent et souffrent . Si nous y sommes insensibles, c’est pour le moins que nous avons
    perdu de notre innocence première, non ?
    Merci, Daniel, merci, Angel :
    Comme j’aimerais communiquer avec vous, et/ou garder vos coordonnées pour les temps
    “maçonniques” de plus en plus menaçants, je me sens si faible, seule, démunie, isolée
    souvent ; mais le Seigneur l’a promis : Il nous aidera à nous réunir. Garder la prière
    est essentiel, le savoir est déjà bien, mais le faire parfois très très difficile… Je vous aime
    tous…

    1. @marieclaude

      On peut téléphoner ici : 05 49 49 11 12

      Ou laisser un message

      1. Avatar marieclaude dit :

        voici l’adresse où l’on peut “écrire sa demande” (protesta-
        tion écrite que la stantardiste du Futuroscope m’a engagée
        poliment à faire (ne nous en privons pas !) :
        Parc du Futuroscope
        Service Relations Clientèle
        BP 2000
        86130 JAUNAY CLAN. Merci, Daniel

  7. Avatar Maurice dit :

    L’habitude, c’est là qu’est le problème Clara !
    À force de faire de telles atteinte à NOTRE religion, cela devient « banal » et sans intérêt. C’est l’effet recherché, la banalisation des faits !
    Si c’est une – simple caricature –, pourquoi est-ce toujours NOTRE religion qui en fait les frais ? Pourquoi pas d’autres religions ou parti politiques ? Il y a pourtant de quoi faire, le choix est vaste ! Alors ? Pourquoi toujours NOUS ?!

    1. Avatar Kanjo dit :

      parce qu’on ne se bat pas contre ce qui n’existe pas !
      Les fausses religions n’ont que des faux dieux, et il serait stupide de combattre un dieu qui n’en est pas un. cela mettrait en évidence que le dieu des francs maçon (le grand architecte de l’univers) et celui des musulmans (Satan) ne sont pas des dieux. Vérité que bien sûr, les responsables musulmans et francs-maçons savent mais ne veulent pas laisser savoir. Donc on s’attaque au seul vrai Dieu.

  8. Avatar Hélène dit :

    On peut aussi contacter le Directeur du Futuroscope M. Dominique Hummel : [email protected]

    1. Avatar Charlotte dit :

      Merci Hélène pour le ‘tuyau”
      Voici le courriel que je viens d’envoyer à M. Hummel

      Bonjour M. Hummel !

      C’est au directeur du Futuroscope que je m’adresse.

      Ubisoft est une grande maison dont les acteurs ont fait preuve, et continuent de faire preuve, d’une grande créativité qui l’a souvent conduite à de très beaux succès commerciaux. Cocorico et bravo pour la France !

      Votre partenariat avec cette belle maison sur le créneau de l’image de l’un de leurs plus grands succès, Les Lapins Crétins, était une évidence et il est très heureux que vos négociations ait pu ainsi aboutir.

      La parodie est un des genres humoristiques habituels de cette série de personnages et c’est bien normal que vous ayez, au Futuroscope, mis les talents divers de vos créateurs et techniciens au service de nouvelles parodies.

      Mais il est des domaines où il faut avancer dans la parodie comme on marcherait sur des œufs.
      Et je pense essentiellement au domaine religieux.
      Votre parodie du tableau de la Cène (Ultima cena) de Léonard de Vinci a choqué plus d’une personne et pas seulement parmi les catholiques conservateurs – et même s’il n’y avait qu’eux de choqués, ce qui n’est évidemment pas le cas ici- ce serait déjà toutes ces personnes, dont je ne suis pourtant pas, et qui sont éminemment respectables comme êtres humains, qui auraient été inutilement blessées.
      Pour ma part, je suis protestante. Et je suis choquée.

      Vous n’ignorez pas que la Cène, représentée sur ce tableau célèbre dans le monde entier et bien au delà de la chrétienté, est le nom donné par les chrétiens au dernier repas que Jésus prit avec ses douze disciples le jeudi soir avant la Pâque, peu de temps avant son arrestation plus avant dans la soirée, la veille de sa crucifixion, et trois jours avant sa résurrection à l’aube du dimanche. Les chrétiens, toutes confessions confondues, reconnaissent dans ce dernier repas l’institution d’un sacrement essentiel pour tous, et qu’ils appellent selon leur confession, Eucharistie ou Sainte Cène.
      Et on ne joue pas avec des croyances aussi profondes, aussi sacrées, qui représentent tant et tant sur le plan spirituel. C’est jouer avec la vie donnée par Jésus pour le salut du monde selon la foi chrétienne, c’est clairement un blasphème lorsque la chose est tournée en dérision comme cela est fait lors de l’animation représentée au Futuroscope.
      Vous seriez-vous permis pareille parodie, dérision, caricature avec des scènes emblématiques de la vie de Mahomet, de David ou de Salomon ?
      Certainement non !
      Pourquoi ?
      Alors pourquoi s’attaquer aux tout aussi respectables croyances de la foi chrétienne ?

      Je vous demande donc de revoir avec votre personnel, créateurs et techniciens, le passage incriminé de cette animation et de le retirer du visionnage que les touristes peuvent en faire actuellement.
      il y a parmi eux de très nombreux enfants et parmi eux des enfants de familles chrétiennes et que celles-ci n’entendent pas voir imposer à leurs enfants une vision antichrétienne du monde.
      Et pour les enfants de familles non-chrétiennes, le visionnage de telles images ne les portera certes pas au respect des croyances d’autrui ni à la tolérance envers toutes les opinions religieuses.
      Le Futuroscope se doit, doit même s’honorer, de respecter toutes les croyances et positions religieuses et philosophiques, sans en décrier, ni dévaluer, ni blesser aucune.

      En vous remerciant de bien prendre en compte ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées,

      [patronyme modéré]

  9. Avatar Daniel dit :

    Déjà que le futuroscope ce n’est pas top top, si en plus de ça ils se mettent à faire du blasphème, je leur donne encore un an avant de fermer…

  10. Avatar Daniel Hauser dit :

    bonjour,
    voici le mail que je viens d’envoyer au directeur du Futuroscope :
    “Cher Monsieur,

    Je viens de lire sur un site d’alerte d’ actes christianophobes (https://www.christianophobie.fr ) que le Futuroscope dont vous êtes directeur je crois, a détourné le tableau représentant la Cène avec des figurines grotesques de lapins guignolesques.

    En tant que chrétien je me sens offensé de voir détourné ainsi un tableau représentant les valeurs fondamentales de ma croyance, et cela à des fin mercantiles. Sans doute la figure du Christ et de ses apôtres ne représente rien pour vous, mais en ce qui me concerne j’avoue que j’ai du mal à le voir ainsi représenté.

    Je serai curieux de savoir si la prochaine bonne idée du Futuroscope serait de détourner l’imagerie religieuse juive ou musulmane en représentant leurs propres divinité et prophètes avec des lapins du même type. Je n’ose imaginer le tollé.
    Ou alors tant que nous y sommes une reproduction d’une photo d’une réunion de votre famille ou d’un dîner familial où vous et vos proches seraient représentés par ces singeries.

    Je ne félicite pas votre agence de créa qui imaginé cette parodie grossière, ni vous-même en tant que directeur qui fut bien mal avisé de valider cette production.

    Je vous remercie de bien vouloir me faire connaître la suite que vous comptez donner à cette affligeante affaire.

    [identité modérée]

    1. Avatar Françoise dit :

      SI vous recevez une réponse ou des informations à ce sujet, veuillez nous la communiquer.
      Un très grand merci par avance.
      Votre requête est parfaitement rédigée. Que Dieu vous bénisse !

  11. Avatar JEAN PN dit :

    Si des personnes ont le droit de représenter Jésus et ses apôtres en lapins crétins, Est-ce que moi j’ai le droit de dire que ces personnes sont absolument connes ?

  12. Avatar Sylvie dit :

    Je crains que ce dénigrement permanent et de notre religion et de notre culture n’ait son fondement dans l’incapacité spirituelle et culturelle dans laquelle nous sommes tombés.

  13. Avatar gerard dit :

    Lisez Saint Nylus tout y est ,et bientôt le tourbillon du Golgotha remettra toute la création en ordre.

  14. Avatar c dit :

    L’on voit déjà où en est arrivé la “[sous]culture” globalisée et imposée au monde entier avec un parc du “futur” (tuturoscope) qui pour soit disant attirer des visiteurs doit montrer des “lapins crétins”…dans notamment une peinture de Léonard de Vinci.
    Par ailleurs et c’est triste : pas sur que les gamins et ^même certains adultes qui passent devant face un lien avec ce qu’est vraiment la Cène et soient offusqués.
    Là encore peut-être que le bruit fait autour de cette initiative sûrement pas totalement innocente de la part des promoteurs de ce genre d’attraction va faire se réveiller les visiteurs qui ont encore un minimum de culture ou de foi chrétienne.

  15. Avatar Alain dit :

    La franc-maçonnerie revendique la paternité du Siècle des Lumières, lequel a accouché d’un régime qui prône la Liberté,l’Egalité et la Fraternité.
    A mon point de vue, le blasphème ne fait pas bon ménage avec la Fraternité.
    Mais quand on est un faux-cul cela ne dérange guère .

  16. Avatar marie odile dit :

    BOYCOT : Franchement j’habite pas très loin de ce futuroscope mais je n’y suis jamais allée, .tous ceux que connais qui y sont passé ont été déçus. Alors j’ai la solution, un petit peu plus loin, se trouve le plus célèbre grand parc de france ,voir du monde LE PUY DU FOU. Vous ferez honneur à Philippe De Villiers qui lui, est un bon chrétien et va la sainte messe tous les dimanches. Et je peux vous jurer que vous ne serez pas déçus, le spectacle de Noel était divin comme d’habitude, un vrai et beau noel d’antan.

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services