Le Dauphiné Libéré est peu disert… Une brève, publiée sur le site de ce quotidien le 14 décembre, une semaine après les faits, nous apprend toutefois des actes de vandalisme contre les voitures de deux prêtres auxquels on a dérobé des ornements liturgiques… Quel intérêt pour les voleurs ? Ce qui nous permet également d’apprendre que la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux de l’évêque de Gap et d’Embrun, a connu de nombreux vols…
Dans la nuit de samedi à dimanche dernier [7-8 décembre], cinq voitures ont été vandalisées, place Saint-Arnoux, devant la cathédrale. Deux de ces voitures appartiennent aux pères Dubois et Damien de Beaumont. « On m’a pris deux chasubles, trois étoles et une aube », explique ce dernier, qui dénonce également des vols répétés dans la cathédrale. « Un poste radio, un montant en fer forgé, le tronc a été pillé », poursuit-il. Le père de Beaumont raconte encore qu’un trou a été découvert sur le tronc. « Il devait permettre de l’ouvrir… ».
Source : Le Dauphiné Libéré
Concernant le vol dans les troncs,ce n’est pas une chose nouvelle.Toute les paroisses connaissent ce problème depuis toujours…le sacristain à parfois beaucoup de choses à faire dans l’église et ne peut pas toujours surveiller.il serait plus judicieux de vendre les bougies à un endroit précis de la paroisse comme cela se fait dans les églises orthodoxes par exemple.
bien vu! Il y aurait plus de sécurité et moins de travail pour les “responsables”.
Dans quel sens ?
Les voleurs n’auraient plus qu’à braquer le lieu en question ?
Bonjour,
Ce doit être Jean-Valjean…
Eh bien ! Dans les églises orthodoxes des villes et villages situés sur la petite île grecque de Nissyros où je passais mes vacances l’été dernier, le problème du tronc est résolu : il a été supprimé, voire n’a jamais existé. En lieu et place, une belle et large coupelle ciselée dans laquelle les fidèles, visiteurs et touristes déposent leur obole, un euro, cinq ou dix euros, voire plus. Souvent il n’y a personne pour surveiller l’église. L’argent n’a jamais disparu, les églises sont souvent ouvertes avec la clef sur la porte. Aucun vol, aucune déprédation, point de tags nulle part, aucune inscription offensante pour les chrétiens. La population est chrétienne à presque 100 %. Comparé à ce qui se passe dans nos églises d’occident, c’est le jour et la nuit. Là-bas, malgré une certaine pauvreté, on sent la joie de vivre comme dans un paradis terrestre.