Le bilan de l’effroyable tuerie antichrétienne de Garissa s’établit, officiellement, à 148 morts : 3 policiers, 3 soldats kenyans et 142 étudiants des deux sexes. Mais l’identification de ces derniers s’avère difficile en raison de l’état des corps, certains ayant été gravement mutilés par des grenades et des explosifs. Prions pour les victimes, bien sûr, mais prions aussi pour leurs parents et familles !
Des centaines de Kényans sont dans l’angoisse et cherchent toujours à savoir ce qui est arrivé à leurs proches. À la morgue de Nairobi, les familles des victimes se succèdent pour tenter d’identifier les corps d’un des leurs. Mais pour certains, impossible d’entrer dans le bâtiment, c’est au-dessus de leurs forces. « Je ne peux pas aller là-bas, je ne peux pas renter, parce que les gens disent que c’est terrible, je ne peux pas y aller. Ça fait trop peur », explique Fanshaline Jebet. « Il n’y a pas d’espoir. Ça nous donne envie de partir du Kenya parce que nous ne sommes pas en sécurité. Et le pire, c’est que les personnes qui sont décédées sont des innocents. » Paul a aidé à identifier le corps de son voisin aux côtés de ses proches endeuillés. Mais cette même dépouille est aussi réclamée par une autre famille. « Nous sommes entrés mais il est difficile d’identifier les corps qu’il y a à l’intérieur. Je pense que c’est surtout à cause des grenades. Alors même essayer d’identifier un visage est trop difficile. » La procédure d’identification est rendue encore plus complexe par la décomposition des corps. Les autorités kényannes ont donc envoyé une équipe pour procéder à des tests ADN sur les dépouilles. Mais le travail des scientifiques risque d’être long.
Source : France 24 (6 avril)
Le silence de l’Occident est effarent face à cette tragédie. Les chrétiens sont persécutés dans le monde. La culture judéo chrétienne a apporté une civilisation humaine. Que va t’il rester en Orient ? L’obscurantisme. Puisque les hommes sont lâches, Dieu va se lever en personne et envoyer ses fléaux dévastateurs. L’islam sera détruit du souffle de la bouche de l’Agneau immolé et les meurtriers seront comme du chaume au jour de la colère de Dieu. Les pays arabes seront enfin délivrés de cet âge obscur et verront la gloire de Dieu en face. Il n’y a qu’un seul Dieu. Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.
@zanaroff
Le Kenya, partie du monde oriental ?
Moi je le situais en Afrique de l’Est, entre Somalie, Éthiopie, Soudan du Sud, Ouganda, Tanzanie et Océan Indien, pas vraiment le monde oriental…
Pour le reste je suis d’accord avec vous.
@ Charlotte Parc
Quelle différence faites-vous entre “Est” et “Orient” ?
@Michel
L’Afrique de l’Est n’a jamais fait partie de “l’Orient” culturel, celui également défini comme le Levant ou le Proche et le Moyen Orient !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proche-Orient
http://fr.wikipedia.org/wiki/Levant_%28Proche-Orient%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moyen-Orient
Le Kenya fait partie d’un ensemble culturel qu’on appelle l’AFRIQUE et non pas l’Orient, fût-elle AFRIQUE de l’EST !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_de_l%27Est
http://fr.wiktionary.org/wiki/Afrique_noire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_subsaharienne
D’accord pour le Kenya, mais votre propos serait à nuancer : l’Éthiopie a bien des liens culturels ou religieux avec l’Orient chrétien.
Macabre histoire, et les boureaux courent toujours. Alors qu’ils mériter le même sort!
Après la Saint Bartélémy cela continue toujours…Prions pour toutes ces pauvres personnes durement éprouvé et peut être marqué à vie, pour des folies humaines!
@Gérard P.
Les bourreaux ne doivent plus beaucoup courir, car au moins quatre ont perdu la vie dans cet attentat et le groupe de terroriste ne devait pas compter plus d’une demie douzaine de membres.
Je suis entièrement d’accord avec vous,seulement voilà vu le nombre de morts des deux cotés; s”est toujours les Chrétiens qui ont le plus de morts et des centaines d’assassins inconnuent existe toujours.Certe si les rebelles ont laisser trois des leurs sur le terrain, il y a 148 cadavres Chétiens s’est dingue!Prions pour toutes ces victimes!
Voyez l’article de Christophe Châtelot dans Le Monde
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/04/06/a-garissa-la-sideration-apres-le-massacre-des-etudiants_4610096_3210.html
Il est intéressant de comprendre à cette lecture le pourquoi de cette université fréquentée par des étudiant(e)s majoritairement chrétien(ne)s issu(e) d’autres régions du Kénya que de celle du comté de Garissa (Garissa County en anglais, frontalier de la Somalie, qui, lui, est majoritairement musulman et pourquoi l’implantation de cette université à cet endroit, la capitale de ce comté, été voulue par le gouvernement kényan.
Sa situation géographique : dans le sud-est du pays, à 300 km au nord-est de Nairobi et moins de 100 km de la frontière somalienne.
Il est également bon de se souvenir des chiffres des proportions de population se rattachant aux différentes confessions au Kénya :
Chrétiens : 82,5 % (protestants 47,4 %, catholiques 23,3 %, autres chrétiens 11,8 %)
Musulmans : 11,1 %
Religions traditionnelles et autres : 3,3 %
Sans religion ou non indiqué : 3,1 %
Source : recensement de 2009 http://fr.wikipedia.org/wiki/Kenya
Prions ensemble pour toutes les familles tragiquement endeuillées.
“Qu’Allah détruise les chrétiens !” (Coran 9.30) Continuons à construire des moquées et à laisser le Coran en vente libre ! Et merci à nos évêques de trouver légitime la construction de nouvelles mosquées.
Abbé Guy, vous proposez d’interdire les mosquées et le Coran ? de pourchasser les musulmans de France et de les bouter dehors ? de faire à leur égard ce que Daech fait aux chrétiens ?
Il ne suggère rien.. Il ne fait que citer un texte coranique..
A bon entendeur…
@ Stéphane
Ma lecture du commentaire de cet Abbé Guy n’est pas la même que la vôtre.
Il suggère clairement de ne pas construire de lieux de culte pour les musulmans de France et de ne pas laisser en vente libre le Coran, autrement dit d’interdire la construction de mosquées et d’interdire la vente libre du Coran.
Certes il cite un verset d’une sourate du Coran.
On peut faire dire ce que l’on veut à un texte en extrayant une citation.
C’est du reste ce que fait Daech pour le malheur des chrétiens d’Orient.
La vraie question est celle de l’interprétation du Coran ; une lecture fondamentaliste conduit aux pires horreurs, une contextualisation peut aboutir à une autre interprétation.
Il en va là comme de la lecture que l’on fait de la Bible, même si je ne mets évidemment pas les deux livres au même statut.
@Michel
De grâce arrêté votre char, soit vous êtes déjà converti ou vous allez vous convertir à l’islam.
Monsieur l’Abbé Guy à entièrement raison nous en France nous n’avons pas besoin de loups dans la bergerie,la France est historiquement Chrétienne. A vous lire,il me semble que celà vous dérange. Des “Mosqués” les musulmans exigent pratiquement encore 2000 mosqués avec l’argent des contribuables.Allez en Arabie Saoudit et exigez la construction de 2000 églises dans leur pays, mais faite votre testament avant!
Les ennemis mortels du Peuple français s’est bien l’Islam. Réfléchisez avant détaller le tapis rouge voyont!
@ Gérard P.
Vous êtes vraiment inénarrable !
Lisez ce que j’ai écrit plutôt que de me prêter des sentiments ou des attitudes qui sont à des années-lumière de ce que je pense et de ce que je dis !
L’Abbé Guy saura me répondre s’il le souhaite, mais de grâce ne donnez pas dans des procès d’intention à mon égard et n’affirmez pas des choses controuvées à mon sujet !
Il est vrai que l’expérience est intransmisible et vu que j’ai deux longueurs d’avnce dans la vision des choses.IL est également vrai que je voudrai sauver toute les Françaises et tout les Français de souche de l’implosion et des envahisseurs qui sont déjà devant nos portes. Tout cela avec le maximum d’humours possible.(Il faut rigoler tant que s’est encore possible.)Hélas il m’est impossible de vous écrire un roman détaillé pour chaque réalitée évidente à des personne qui sont encore ivre de victoire du passé alors que le nouvelle ennemi vous tien déjà à la gorge.Et là je ne rigole plus vu que seul Jésus peut encore nous sauver!
Les années lumières…bien sûr vous avez tout compris sauf ce qu’il fallait comprendre volontairement ou involontairement!Procès d’intention…mais non, je voulais vous faire savoir qu’il ne faut pas livrer à l’ennemi les pierres pour nous lapider!Mais bien sûr vous pouver penser ce que vous voulez, je vous respecte tel que vous êtes totalement!Proces d’intention,pour faire un procès il faut juger ce que je ne fait pas,je ne juge personne. Bonne lecture et excuser moi! Merci
il sera plus difficile aux familles de faire leur deuil, ce sera un manque, peut-être un remord, certainement des regrets difficiles à appaiser
Ce soir mercredi 8 avril manifestation Place de la République à Paris pour dénoncer cet abominable massacre et l’assourdissant silence médiatique.
J’en ai entendu l’annonce sur France-Info, vers 13h 30, au 21è jour de grève.
Je cherche sur Internet, rien sauf cet article qui évidemment ne signale absolument pas le fait que seuls étaient visés les étudiants chrétiens.
http://www.liberation.fr/monde/2015/04/07/tuerie-de-garissa-deux-poids-deux-mesures_1236147
BFMTV ne dévoile pas plus cette évidence
http://www.bfmtv.com/international/kenya-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-massacre-de-l-universite-de-garissa-875053.html
Alors qu’il est clair que les étudiants ont été triés :
Témoignage de Cynthia Cheroitich, 19 ans,
«Je priais mon Dieu» a simplement commenté cette chrétienne au sortir de son calvaire.
http://www.lefigaro.fr/international/2015/04/04/01003-20150404ARTFIG00122-kenya-une-survivante-retrouvee-50-heures-apres-le-massacre-de-garissa.php
“Un porte-parole shebab, Cheikh Ali Mohamud Rage, avait revendiqué l’attaque dans la journée, assurant que le commando avait laissé partir les musulmans et gardé les autres étudiants en otage. “http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20150403085122/s-curit-terrorisme-gouvernement-k-nyan-prise-d-otages-terrorisme-kenya-que-s-est-il-pass-l-universit-de-garissa.html
http://www.sakafetmatinik.fr/pages/voir/actus/cynthia-retrouvee-50-heures-apres-le-massacre-du-kenya.html
et ces terribles dessins qui reprennent la même idée pour dénoncer le deux-poids-deux-mesures :
https://twitter.com/HavreDeSavoir/status/584941578860568576/photo/1
https://twitter.com/DilemAli/status/584300500415295488/photo/1