La bande de Gaza, placée théoriquement par les accords d’Oslo sous le contrôle de l’Autorité palestinienne mais gouvernée de fait par le Hamas, est une aberration géopolitique. Sur ce territoire de 360 km2, s’entassent plus de 1,8 millions d’habitants, ce qui en fait le troisième territoire de plus forte densité de population au monde après Monaco et Singapour, mais sans la richesse de ces deux derniers… Une population quasiment musulmane sunnite à 100 % puisque la minuscule communauté chrétienne est probablement inférieure à 2 500 âmes. Elle est persécutée depuis 2007 : meurtres, enlèvements, attentats contre les églises, les librairies chrétiennes, conversions forcées à l’islam… La situation est insupportable, mais les chrétiens ne se résignent pas. Ils ont, nous apprend le site égyptien light-dark.net le 20 octobre, manifesté, lundi 17 octobre, dans l’église grecque orthodoxe de Gaza, pour exiger la libération des chrétiens enlevés, en arborant des panonceaux disant : « Je suis chrétien et fier de ma croix » ! L’archevêque grec orthodoxe Alexios de Gaza a fait une démarche auprès du premier ministre de fait de l’Autorité palestinienne à Gaza, Ismail Haniyeh, membre du Hamas, pour lui demander de protéger la communauté chrétienne, mais sa lettre est restée sans réponse. L’archevêque Alexios en appelle à Théophile III, patriarche grec orthodoxe de Jérusalem, au Saint-Siège et aux États-Unis, pour protéger cette infime communauté chrétienne de Gaza en voie de disparition. Joignons nos prières à celle de nos frères chrétiens gazaouis…
Source : light-dark.net, 20 octobre
ils vivent dans un nid de vipères
C’est cela l’islam, “religion de paix’ d’après notre “pape” françois-premier !et tous nos menteurs qui nous gouvernent ! il faut une nouvelle croisade pour bouter les mahométants dans les chiottes, comme dirait Poutine !!!!!
Ils ont un courage extraordinaire qui permettra peut-être que la présence chrétienne perdure dans cette région qui leur si hostile hostile.