Un mémorial au génocide des Assyriens par les Turcs au cours de la Première Guerre mondiale a été inauguré en Suède dans la ville de Botkyrka, banlieue de Stockholm située à 20 km au sud-ouest de la capitale suédoise. Parmi les personnalités présentes à l’inauguration, on remarquait Ibrahim Baylan, ministre de l’Énergie, Lars Adaktusson, député suédois au Parlement européen, et Mgr Benjamin Atas, archevêque syriaque orthodoxe. Le génocide perpétré par les Turcs a causé la mort d’environ 750 000 Assyriens (les trois quarts de la population totale de l’époque). Aujourd’hui, près de 100 000 Assyriens vivent en Suède.
Source : Assyrian International News Agency (28 avril)
Ce mémorial, j’estime un peu petit, mais exélent, il faut montrer a l’humanité entière ces crimes odieux que les auteurs sont prèt de recommencer sur toute l’Europe!!!
Excellente initiative, en effet, agréée par les autorités suédoises.
Bien sûr, les Arméniens commémorent à juste titre le génocide, mais ils ont un peu tendance à étouffer le génocide qui a frappé aussi les Syriaques, les Assyriens, les Chaldéens, entre 1915 et 1932. Qu’ils ne les oublient pas dans la défense de leur juste cause !