Entre 1916 et 1923, les Turcs massacrèrent au moins 350 000 Grecs du Pont, population hellène autochtone, à l’occasion de ce qu’il faut bien qualifier de génocide lequel a été reconnu par plusieurs États.
Le peuple grec « continuera sa bataille afin que la Turquie reconnaisse le génocide pontique et présente de sincères excuses pour les crimes commis par ses ancêtres ». C’est ce qu’a affirmé ces jours derniers le Président de la République grec, Prokopis Paulopoulos, dans des déclarations reprises également en Turquie par le journal bilingue arménien et turc, Agos. À la demande d’excuses concernant le génocide pontique, le président grec a ajouté une protestation envers le gouvernement turc, en ce qu’Ankara n’autorise pas les chrétiens à prier au monastère de Sumela, construit sur un escarpement surplombant la vallée d’Altindere, à 1 200 m d’altitude, dans la région de Macka, partie intégrante de la province de Trébizonde, actuellement partiellement restauré par les autorités locales. L’expression « génocide pontique » indique le déracinement des Grecs se trouvant dans les terres demeurées sous le contrôle turc, qui suivit le génocide des Arméniens [et des Assyriens]. Les Grecs du Pont constituaient la population grecque originaire de la région pontique, qui s’étendait de la zone nord-est à l’Asie mineure, comprenant donc les actuelles provinces turques de Samsun, Amasya, Tokat, Ordu, Giresum, Gumushane, Trébizonde, Rize er Artvin, sur les rives de la Mer Noire.
Source : Agence Fides, 31 août
Et qui veut de ces assassins dans l’Europe?
Qu’en pense leur ami le pape?
Le pape est argentin. Les subtilités de la politique européenne ne l’intéressent pas.
Désoler mais le Pape François est juste
il est vraiment à l’écoute de son prochain
@blanc
Oui bien sûr,il est tellement juste qu’il avait invité en avril dernier uniquement des réfugiés musulmans au Vatican. Les chrétiens eux, ne souffrent pas, c’est connu. Ne parlons pas de ses déclarations hasardeuses sur la violence qui serait équivalente dans toutes les religions. Un Pape “juste”, en effet.
La Turquie ne reconnaît ni le génocide arménien, ni le génocide pontique, ni l’invasion relativement récente (1974) de la moitié de l’île de Chypre d’où les Grecs orthodoxes furent chassés et expropriés avec impossibilité de recouvrer leurs biens ou même de retourner sur les lieux.
Et “on” ferme les yeux afin qu’ils entrent dans l’Europe ?
@Françoise
Mais oui,le Sultan Erdogan piaf d’impatience pour organiser les génocides en Europe.Quand le suami-migratoire sera terminé l’ Europe sera
musulman et les autres seront chassé.Les Turcs l’ont laissez entendre depuis de longue date: Qu’ils nous tuerons tous!
En effet, plus de 2 millions de personnes ont été sauvagement tuées dans le génocide des Grecs pontiques, des Arméniens, des Syriaques, Assyriens, Chaldeens,… En plus, beaucoup de femmes ont été enlevées, violées, vendues, rendues esclaves. Combien d’enfants ont été orphelins? Combien de personnes ont été converties de force à l’islam? Mes grands-parents étaient des témoins de premier plan et ont assisté à des scènes atroces comme des enfants se faisant éventrés, leur intestin sortait de leur ventre, ils étaient assoiffés et allaient chercher un peu d’eau du lac. L’armée turque les soulevait et les jetaient par terre.