La Dépêche du Midi qualifie cet acte de vandalisme, constaté le 26 décembre dernier, « d’incivilité »…
Les bénévoles de l’association de Soutien de l’église de Larressingle sont catastrophés par des incivilités commises sur le vitrail côté est derrière l’autel. Comme lors de tous les Noël, les bénévoles ont installé devant l’autel la crèche, reflet de la cité avec ses tours et son environnement. L’église est fermée à clef tous les soirs. Lors de son ouverture quotidienne à 14 heures le 26 décembre, Félix Lamas membre de la direction de l’association placée sous la présidence de l’abbé Marcadet, découvre des dégâts sur le vitrail derrière l’autel. Entre l’autel et le mur, parmi des pierres, les verres cassés du vitrail sont eux aussi tombés sur le sol. Quand on sait que le vitrail brisé sur 50 cm2 est épais de 4 mm, et qu’il se situe à 3 m du sol, on évalue la force et la détermination des vandales. Cette église romane édifiée au XIIe siècle a connu une importante restauration en 1871 avec la pose du sol actuel, le jointoiement des murs et l’installation de la statue de Saint Sigismond. Ses vitraux ont été conçus par les maîtres verriers Gallet et Pierre Rivière sous la direction des Monuments historiques et inaugurés en août 1993. Monique Papelorey, dont la famille habite la cité depuis cinq générations, est scandalisée et ne décolère pas : «Le respect n’existe plus». Félix Lamas partage cet avis pour un des joyaux de la cité. La crèche est ouverte jusqu’au 5 janvier et le vitrail, qui les productions locales avec les canards, les poissons, le blé, sera restauré afin de redonner tout son éclat à l’église Saint-Sigismond.
Source : La Dépêche du Midi (31 décembre 2013)
cela s’est produit aussi chez nous, un vitrail cassé, nous n’avons jamais su qui à fait cela tout en sachant que presque chaque soir des jeunes s’installe devant la porte de la sacristie pour se restaurer de pizzas et autre, malheureusement ils ne font pas que cela et laisse beaucoup de saletés, ce n’est qu’une commune de trois mille habitants environs; je n’en sais pas plus car j’ai quitté mes fonctions là-bas.
Il est grand temps que les catholiques se réveillent …………….
tant qu’on ne sanctionnera pas les coupables,pourquoi s’étonner ?
ils saccagent le patrimoine religieux tout en laissant leurs déchets partout, on assiste à la montée d’une nouvelle génération de sauvages nihilistes.
Toute ma sympathie aux bénévoles de l’association de Sauvegarde.
Je connais bien cette jolie chapelle pour m’y être marié le 22 décembre 1972 !