
Xavier Collombier, « pilote web et rédacteur en chef adjoint à France Télévisions », a écrit le 20 juin sur le site de France 3 Pays de la Loire un article particulièrement nauséabond sur l’affaire de l’église de Gesté. En voici l’essentiel – avec quelques remarques personnelles en passant et entre [ ] – pour que vous puissiez, une énième fois, juger de l’“équilibre” dans le traitement de l’information d’une télévision d’État dont, tout en reconnaissant son utilité pour le “système”, je ne vois toujours l’utilité pour la société, c’est à dire pour nous…
« Depuis 2010, dans cette petite ville du Maine-et-Loire, la guerre des clochers occupe les esprits. Le maire comme élu propriétaire du bâtiment, ainsi le veut la loi de 1907 suite à la séparation de l’église et de l’État, la juge trop grande, sans intérêt historique. Il la voit comme un véritable gouffre pour les finances de ses administrés et veut la détruire pour en construire une plus modeste [Xavier Collombier ne semble pas mesurer l’incongruité de sa dernière phrase : la loi dite de séparation ne permet justement pas aux municipalités de construire des églises…]. L’édifice, il est vrai, à première vue n’est pas d’un intérêt historique évident. De bric et de broc, immense, faussement ancienne assez prétentieuse, elle a été construite au XIXe siècle comme pour marquer les esprits. En effet, cette église est un symbole pour la cause vendéenne, chouanne et historiquement antirépublicaine [ce n’est pas l’opinion des associations de défense du patrimoine dont l’avis me semble mieux fondée que le militantisme de Xavier Collombier, mais il est vrai que cette église reconstruite avait été détruite par une abominable “colonne infernale” celle de l’abominable Étienne Cordellier qui fit massacrer quelque 300 habitants de Gesté : une abomination qui, pour de bon, « marque les esprits » !].
L’Association Mémoire vivante du patrimoine gestois, à l’époque sonne le toscin pour mobiliser les opposants à la décision de l’élu. Une procédure judiciaire est engagée. Devant le tribunal administratif, l’association obtient l’annulation du permis de démolition. Les années passent et le maire garde son idée en tête. Pour lui, rénover l’église en l’état coûterait 3 millions d’euros de travaux [évidemment : des années de négligence et de refus d’entretien de l’église ont amené à cette situation plus ou moins irréversible – je pense qu’elle ne l’était pas… En gros, on inocule la rage à son chien, puis on l’accuse d’avoir la rage et enfin on le noie !]. Le conseil municipal vient de décider d’engager des travaux de démolition et de reconstruction du bâtiment. Ce matin un certain nombre d’opposants veulent manifester devant l’église, parmi eux des catholiques très proche du ” printemps français”, mouvement radical traditionaliste s’étant illustré dans son opposition extrême au mariage pour tous [appréciez l’amalgame marxiste-léniniste et le grand n’importe quoi de l’analyse…].
L’êv[ê]que d’Angers approuve la décision municipale, hier dans un communiqué le diocèse rappelle que l’exercice du culte va continuer sur place pendant les travaux » [pas vraiment « sur place » mais dans une salle prêtée ou louée par la Municipalité…].
Source : France 3 Pays de la Loire
Je regardais déjà pas cette chaine !!alors là !!
je la zappe complétement !
et j’invite tous les Français partageant mon opinion d’en faire de même
Vous la financez quand même. Jetez votre télé !
Pourquoi seulement FR3?
Ce sont toutes les chaines qu’il faut passer au tourniquet.
En attendant d’en retrouver une qui savait faire de la vraie culture.
Les inénarables “documentaires” ou “fictions” d’Arte négationistes sur le génocide Arménien, pro-musulmanes balkaniques, ou encore qui faisaient du Q sous prétexte de faire de l’instructif avec, entre deux “docu-mémoire” sur-devinez quoi-la Shoah, une émission sur Magnus Hirschfeld, une autre sur les féministes Turques à Berlin dans les années 70 ou encore sur les bonnes soeurs Irlandaises dévoyées…
Chaque fois qu’il y a attribution de fréquences, des demandes sont faites pour une TV catholique et à chaque fois c’est refusé !
Je rejoins entièrement les derniers commentaires formulés. Xavier Collombier est un très triste clown, dont la dialectique marxiste léniniste, absolument écœurante! et ceci bien sur au service de ce pouvoir politique pourri.
il s’agit d’un lamentable valet de cette république maudite qui justement à Gesté, s’est rendue coupable du génocide atroce de 300 paroissiens innocents en pleine période de terreur.
J’invite les téléspectateurs à zapper systématiquement sur une autre chaîne dans le but d’évacuer ce type très lamentable et sinistre !
Il vaut mieux inviter les téléspectateurs à massacrer leur télé à coup de baramine.
Et à allumer plutôt leurs cerveaux.
Génial, la baramine…
C’est contre la nausée, sans doute, comme la Nautamine ?
je découvre avec plaisir que Gaudet a enfin découvert l’existence de la Terreur, alors qu’il expliquait il n’y a pas longtemps qu’il n’était pas possible d’interdire le catholicisme en France
Incroyable ! ils le “recrucifie” mais ils ne l’emporteront pas au Paradis ! Vraiment ce transport de ce “Christ” dans de telles conditions me choque ++++++++++++! Nous ne voyons cela que pour les Catholiques ! traitement particulier comme toujours !
Quel est le nom de ce triste évêque ?
Dans cette affaire il me semble que l’évêque n’a pas tellement parlé fort…C’est peut-être dommage… A force de ne rien dire… Mais je suppose que c’est dans la majorité des coins de France comme cela.
Par ailleurs les églises désertées, c’est aussi parfois parce que l’on sent une fatigue générale y compris chez le clergé, et que tout le monde baisse les bras. Voir en contre exemple au Planquay et avant Tiberville dans l’Eure, où au contraire l’église, son curé, même “persécuté, et ses ouailles, dynamisent la commune, les communes.
Et pourtant dans des paroisses dites personnes, il y a des paroissiens qui font les travaux qu’ils peuvent, quand ils n’ont pas de trop de bâtons dans les roues de l’administration-état qui a volé les biens des croyants et qui maintenant continue à les pressurer de taxes et pour en arriver à la démolition sans autorisation.
Il est sûr que l’église démolie, le terrain peut être vendu, spéculation…etc.
Tout cela est vraiment du collectivisme odieux.
Pour dire ce qu’il a dit – qu’il approuvait la destruction de l’église – il valait peut-être mieux qu’il ne parle pas trop fort…
La télévision, c’est la gangrène de nos sociétés.
que pouvons-nous attendre de soit-disants ‘intellectuels’ qui sont completement ‘a-cultures’….?
ils recoivent un enorne salaire pour vomir ce qu’on a imprime dans leurs cerveaux…
je vous conseille ce lien (comme quoi, cela ne date pas d’hier)
http://institutdeslibertes.org/lexception-culturelle-ou-quand-de-gaulle-inventait-leau-seche/
comme le fait remarquer un commentaire :
Citation:
‘Il faut préciser que le « ministère de la culture » de 58 est juste le 4ème ministère mondial de ce type, les 3 précédents sont d’hitler, mussolini et staline….’
Certes. Mais on voit ce qu’il est devenu. Il avait sa raison d’être à l’époque. Aujourd’hui c’est une pompe à fric, qui finance entre autre, des associations de triste renommée, soutenues par les lobbys destructeurs de l’identité…
Analysons bien la méthode.
1° aborder le sujet sur un ton narratif. Genre conte pour enfants. « Il était une fois » une petite ville de campagne, son clocher, son « Pépone » local, c’est pittoresque, presque amusant. Ca, c’est pour capter le lecteur, endormir son jugement critique.
2° multiplier incohérences, sophismes, comme Daniel Hamiche l’a rappelé très justement. Il y en a d’autres, par ex. : « il est vrai, à première vue, pas d’un intéret historique évident » comme si l’intérêt historique tenait au visible, et encore plus, à la « première vue ». Autre sophisme : l’édifice aurait été construit « comme pour » marquer les esprits, ce qui se conçoit tout à fait d’un mémorial, en effet. Mais non pas tant de la cause chouanne, que du martyre d’une partie de la population, ce que gomme volontairement ce pseudo-journaliste, pour conclure à un symbole « antirépublicain ». Tenez, c’est comme si l’on affirmait que certains mémoriaux de l’Histoire, aussi douloureux soient-ils, étaient des symboles de la cause des opprimés… Mais passons. Ca, c’est pour manipuler l’opinion.
3° enfin, puiser dans l’inévitable sac-à-mots d’extrême gauche, dans une giclée verbale censée clore le débat, en jugeant les coupables. « Radical » « extrême » « traditionnaliste ». Dommage qu’il manquât nos coutumiers « facho » et « nazi », on aurait eu nos cinq citrons, et le bandit manchot aurait pu enfin, pleinement, jouir !
Méthodologie simple de 80% des « journalistes » d’aujourd’hui.
Qui ne comprennent toujours pas que les Français – qui ne sont pas si cons qu’ils le croient – en ont marre d’être salis par eux et n’attendent que de les voir, courtoisement, dégager.
cette affaire est particulièrement embrouillée et on fini par ne plus rien y comprendre; si j’ai bien saisi la question, le maire de cette commune fait détruire une église du XIXième siècle qui menacerait ruine pour en faire construire une nouvelle; c’est une chose qui se produit régulièrement depuis qu’il y a des églises, et quelquefois c’était uniquement pour se mettre au goût du jour et en avoir une plus moderne que la paroisse voisine; c’est comme ça, par exemple, qu’on a pu passer du roman au gothique; à ma connaissance, il n’existe plus, en France du moins, d’église datant de Théodose, l’empereur qui fit du catholicisme la religion de l’Etat; le lieu où s’élève cette église a été marqué par un épisode sanglant de la guerre de Vendée, mais pas le bâtiment actuel qui est plus récent; alors, si le maire a vraiment l’intention d’abattre cette église pour en faire construire une nouvelle, où est le problème, et où est la christianophobie ?
Vous avez raison ….le problème c’est le système du “cliquet” vous connaissez?
non, je ne connais pas le système du “cliquet”; pourriez-vous m’expliquer de quoi il s’agit ?
Ce pauvre homme aligne des mots sans apparemment s’apercevoir de la bêtise de ce qu’il dit. Son propos ne tient pas debout si ce n’est par sa partialite éhontée. Il est fort dommage que n’importe qui puisse dire n’importe quoi sur une chaîne nationale et s’en sortir indemne; il est très grave que rien ne soit prévu pour faire entendre un autre son de cloche, pour tout simplement rétablir la vérité. Ce n’est plus de l’information. Et on paye pour ça!!!
Il existe des tas d’Associations qui ont été fondées pour “retaper” les vieilles pierres en France, en accord avec les Architectes de France … et qui reçoivent des subsides ! Contactez “Les amis de l’Abbaye de Pontigny” par exemple … et tant d’autres.
Je ne comprends pas pourquoi aucune initiative n’a été prise en ce sens pour conserver l’église à Gesté.
C’est le manque d’idées, de courage, de volonté, qui permet aujourd’hui aux “anti” de s’exprimer bêtement sur les chaînes TV.
Commençons par prendre en main notre avenir (et notre patrimoine) avant de nous lamenter.
Car, demain, c’est une mosquée qui poussera à la place de l’Eglise. Je vous fiche mon billet …
FR 3 COCO ??? C’est bien connu !
Quant à cette église comme toutes celles de la région qui ont été construites au moment où la foi connaissait un pic immense a été bâtie avec du tufeau de mauvaise qualité extrait à la hâte sans contrôle de qualité , pour faire face à la demande . Ce tuffeau avait une longévité d’une centaine d’années sans entretien . Et comme l’entretien par certaines communes n’a pas suivi ….. et qu’elles n’intéressent pas le Qatar ….
Mais qu’est ce le plus important ???
La rénovation des églises de pierre ou la conversion des cœurs de pierre ?
Bravo Gisèle !
Je ne disais pas autre chose déjà le 19 juin ici
https://www.christianophobie.fr/breves/maine-et-loire-encore-une-eglise-sur-le-point-detre-detruite?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Christianophobie+%28Observatoire+de+la+christianophobie%29&utm_content=Yahoo!+Mail