L’affaire de la “déconstruction” de l’église Saint-Pierre de Gesté (Maine-et-Loire) pose aussi quelques questions d’ordre canonique d’un point de vue catholique. En effet, la découverte dans les gravats de cette église le 25 août d’objets liturgiques et/ou consacrés (voir notamment ici) semble montrer qu’il y a eu de graves négligences de la part de l’affectataire. Je m’en suis ouvert à l’évêque d’Angers, Mgr Emmanuel Delmas, dès le 2 septembre par un courriel dont voici la teneur :
J’ai lu, et fait connaître aux lecteurs de L’Observatoire de la Christianophobie, cette information signalée par Breizh Journal en date du samedi 31 août : « des membres de l’association Mémoire Vivante du Patrimoine Gestois (MVPG, opposée à la destruction de l’église[Saint-Pierre de Gesté, Maine-et-Loire]) […] ont trouvé [le dimanche 25 août] une pierre d’autel dans les gravats, encore revêtue du sceau de cire rouge de l’évêché. Dans la sacristie, il y avait aussi encore des aubes et des étoles dans les placards, ainsi que des manipules, une bourse et un plateau de communion. Ils ont sorti l’ensemble de ces objets. Le vigile a refusé que cela sorte du site, et a tout empilé dans un carton qu’il a porté dans la salle municipale toute proche. Lundi, ces objets ont été remis à la municipalité ».
Or, différentes informations antérieures avaient précisé qu’en juin l’ensemble des objets décorant l’église et les vêtements liturgiques qui y demeuraient avaient été sauvés avant le début de la “déconstruction” et récupérés soit par la municipalité soit par la paroisse. Il faut croire que l’inventaire n’avait pas été fait avec une exacte minutie…
Pourriez-vous me préciser, afin que j’en avertisse mes lecteurs,
1°) si vous avez eu connaissance des “trouvailles” du 25 août par des membres de MVPG ;
2°) l’église Saint-Pierre de Gesté ne semblant pas avoir été réduite à un usage profane, puisqu’une autre église devrait être édifiée ne conservant de la précédente que le clocher et la crypte d’origine, la pierre d’autel retrouvée dans les gravats de la démolition m’invite à vous demander si les douze croix de consécration du précédent édifice ont bien été récupérées et sauvegardées.
Sans réponse de l’évêque dix jours plus tard, j’ai envoyé un rappel (avec copie de mon premier courriel) à la secrétaire de l’évêque jeudi 12 septembre, dont je n’ai aucune raison de vous cacher le contenu. Le voici.
Madame, j’ai adressé le 2 septembre dernier, voici donc dix jours, un courriel à Mgr Emmanuel Delmas relatif à l’affaire de l’église Saint-Pierre de Gesté (Maine-et-Loire) pour lui poser deux questions. Je regrette de constater qu’on n’a pas eu la courtoisie d’y répondre ni même d’en accuser réception. S’il est, d’une manière générale, discourtois de ne pas répondre aux courriers que l’on reçoit, la chose prend une tournure un peu plus délicate quand il s’agit d’une demande d’information d’un journaliste. Je vous redonne donc ci-dessous, au cas où mon courriel se serait perdu, le texte de ma précédente demande en vous priant de veiller personnellement à ce qu’il soit bien acheminé et qu’on veuille bien y répondre dans les quarante-huit heures.
Le délai fixé de « quarante-huit heures » a été respecté… J’ai en effet reçu hier une réponse laconique mais intéressante de l’évêque d’Angers. La voici.
Je viens effectivement d’être tenu au courant de tous les éléments dont votre mail fait mention et je vérifie personnellement chacun de ses éléments. Avec mes sentiments dévoués. + Emmanuel Delmas, évêque d’Angers.
Attendons donc que l’ordinaire d’Angers nous livre les résultats de sa recherche personnelle.
Message du Coeur d’Accueil de Jésus Don du Père Tout-Puissant
mailto:[email protected]
Notre message du jour …
« Vous tous, mes enfants, priez pour vos prêtres, priez sans cesse, car ils sont envahis par l’oppression des ténèbres à travers leurs faiblesses et leurs blessures. Ils manquent de force parfois. Priez et priez pour vos prêtres car c’est par eux que s’accomplit le grand sacrifice de mon Fils ; ce qu’il y a de plus puissant sur la Terre. C’est par eux que descendent des multitudes de grâces pour sauver les âmes.
Priez et priez, mes enfants, priez pour vos prêtres, je vous en supplie. Présentement mon adversaire fait tout ce qu’il peut pour les faire succomber. Ne les jugez pas, soutenez-les, aidez-les, ne les laissez pas seuls dans ce grand désert. Ils ont besoin de se sentir soutenus par des cœurs simples. Ils sont confrontés à de grandes exigences.»
258. Message de la Vierge Marie reçu par Micheline Boisvert
Tome 2, août 2000, page 128
Moi aussi je suis abonnée aux messages du Coeur d’Accueil et il convient parfaitement à la situation présente. (je précise que je suis une chrétienne du Diocèse de Mgr Delmas)
La réponse fort tardive et exagérément laconique de l’évêque Emmanuel Delmas, dissimule très mal , toute l’indifférence coupable dont il a fait preuve à l’égard de cette sinistre et sordide affaire de destruction honteuse, faisant de lui une complice passif et consternant de la violence sans retenue de cette municipalité lai carde et maudite !
le vaste mouvement de destruction d’églises campagnardes sacrées , dés maintenant opéré par les représentants criminels de notre gauche pourrie, ne pourrait acquérir une telle ampleur dramatique, si il ne profitait largement de la passivité, la profonde désinvolture fautive, l’absence dramatique de toute envergure spirituelle authentique de beaucoup de nos prélats français, dont le comportement purement fonctionnaire fut précisément fustigé par le pape François !
incapable de se départir de sa paresseuse froideur et mollesse spirituelle tellement blâmable , mais cependant tirant sa source du mouvement doctrinal empoissonné de Vatican 2, l’évêque d’Angers partage directement la responsabilité du destin tragique de l’église de Gesté. En conséquence, je plains sincèrement les fidèles catholiques de ce diocèse , obligés de supporter péniblement l’immense carence pastorale de ce prélat, dont le comportement moral , n’est en rien à la hauteur des responsabilités de défense de l’Eglise , qui lui furent confiées de manière fort imprudente.
Comment les vrais fidèles catholiques de Gesté , ne seraient ils pas confondus de consternation devant le spectacle lamentable de la médiocrité de leurs pasteurs locaux , ayant absolument mentalement démissionné, face à la brutalité dépravée de l’équipe de sales gauchistes, en charge de la destruction criminelle de tous les éléments les plus sacrés de notre sublime héritage catholique national ! et je me demande comment il n’y a pas plus de monde pour rejoindre les rangs de la fraternité St Pie X, dont les responsables, pour schismatiques qu’ils sont réellement, demeurent malgré tout, infiniment plus fidèles , à l’ensemble de nos grandes valeurs merveilleuses des traditions catholiques françaises .
Tout à fait d’accord avec vous ; cela démontre que les Prélats Français se laissent faire et n’osent rien faire contre les gauchistes qui nous entourent !
Ceci est scandaleux : ils auront à y répondre devant DIEU le jour venu !
complètement d’accord, c’est un argument de taille pour ne plus faire confiance à ces chefs religieux qui n’arrêtent pas de demander de l’argent pour les chantiers du cardinal ou autres, on en a assez! que la vérité soit rétablie, arrêtez d’abuser les fidèles, vous aurez des comptes à rendre!
Juste un petit mot pour vous dire toute mon admiration et ma reconnaissance pour tout ce que vous faites, cher administrateur ! …
Sans les apparitions et les messages de la Très Sainte Vierge Marie depuis bientôt près de deux siècles, il y a longtemps que j’aurais quitté la barque de Pierre pour aller me fracasser je ne sais où …
Je suis bien d’accord avec vous……dans les années 70 je suis allée fûreter du côté des évangélistes tellement j’en avais marre……ce qui m’a fait tenir contre vents et marées ce sont d’abord les grâces reçues par lesquelles je ne pouvais abandonner le navire, c’est à dire la Vierge Marie, l’Eucharistie et le St Père…..Je m’en tiens toujours à cette bouée de sauvetage parce que ce n’est pas évident tous les jours….Que Dieu nous vienne en aide, nous donne force et courage devant toutes les adversités…..comme l’iniquité de la démolition n’importe comment de l’église de Gesté par exemple….
Il faut prier pour nos pasteurs, c’est crucial.
Il faut agir aussi.
Avant la démolition de l’église de Gesté, j’ai écrit à Mgr Delmas et n’ai recu aucune réponse.
Dans les Côtes d’Armor, lorsqu’il a été question de la démolition de l’église de Plouagat, seul le curé de la paroisse a réagi, pas un mot de l’évêque.
Catholiques, réveillons-nous et réveillons ceux de nos pasteurs qui ses sont endormis!
Ces pasteurs ne relèvent même plus de notre prière! Ils sont coupables et seront tenus pour responsables dans l’éternité d’avoir entraîné dans leur chute des chrétiens qui auraient eu besoin d’eux. Puisse Dieu leur pardonner!
Le gouvernement saoudien et de riches donateurs privés d’Arabie Saoudite,
voulaient financer des mosquées en Norvège à hauteur de dizaines de millions d’euros.
Légalement, ils en ont le droit; conformément à la loi norvégienne il est
permis aux pays étrangers de soutenir financièrement les communautés religieuses, mais vu l’importance de ces sommes, le gouvernement doit approuver le financement.
Or, le ministère des Affaires étrangères vient non seulement de refuser
d’approuver ce financement, mais il a également répondu au Centre islamique Tawfiiq, qu’il serait “paradoxal et contre nature d’accepter le financement venant d’un pays qui n’accepte pas la liberté religieuse.»
Le ministre norvégien des Affaires étrangères Jonas Gahr Støre a déclaré au
journal VG :
«Nous aurions pu simplement dire non, le ministère n’approuve pas, mais
nous avons profité de l’occasion
pour ajouter que l’approbation serait paradoxale, tant que vouloir établir
une communauté chrétienne
en Arabie saoudite sera considéré comme un crime “.
Encore une nouvelle qui nous parvient par le net. Elle est pourtant
transmise par toutes les agences de presse,
mais probablement sur une fréquence que le service audiovisuel national
français ne reçoit pas…
Alors diffusons ! Soyez acteurs concrètement !
Bravo la Norvège !
Je me souviendrais toujours d’une interview sur KTO de l’évêque de Dordogne-Périgord – j’ai oublié son nom tellement il était insignifiant et tiède – qui commença ainsi : “alors, Monseigneur, comment va l’Eglise de Dordogne-Périgord?” et le Monseigneur de répondre “elle est discrète, l’Eglise de Dordogne” ! Ainsi, un évêque était-il heureux de raser les murs, de ne surtout pas se faire remarquer, lui et ses prêtres et, sans doute, aussi devait-il s’étonner que ses églises étaient vides tellement son Eglise était discrète…Comment voulez-vous qu’avec des prélats comme ça, comment voulez-vous qu’avec des prêtres comme ça, les francs-maçons de tous bords ne s’en donnent pas à coeur joie, ne démolissent pas à tout va et n’affirment pas leur laïcité qui n’est qu’un cache-misère de leur anti-catholicisme ? Comment ont-ils pu être nommés où ils le sont – n’oubliez jamais que l’Etat français jacobin et laïc a son mot à dire – et par qui peuvent-ils avoir été choisi ?
Fidèles, réinvestissez vos églises, chassez ces mécréants, révoltez-vous contre ces assermentés de la république. Et pour un premier pas, allez dans les communautés de la FSSPX, vous y reconnaîtrez l’Eglise de France que vous avez aimée ! Révoltez-vous !
” Frappez et l’on vous ouvrira ”
Dans ce cas il a fallu frapper fort et longtemps, mais le jeu en valait la chandelle.
Je ne sais pas quand a été prise la photo de Mgr Delmas mais il a l’air d’avoir accusé le coup.
Merci pour votre ténacité. La réponse que l’évêque vous a enfin communiqué, même brève, est malheureusement si révélatrice d’une trahison de l’épiscopat à l’égard de sa propre famille ! Quelle honte et quelle tristesse ! Même si je ne suis pas une paroissienne de St Pie X, je partage absolument le coup de gueule de votre lecteur Pathraut ! Tant de trahisons ne peuvent que susciter un retour vers la Seigneur et vers la tradition. Ce fut notre cas voici deux ans et bien d’autres, nous imiteront !
Ne pas dire “les églises sont vides”, car allez à Paris, Saint-Nicolas-du Chardonnet, Rue Monge, toutes les messes dominicales emplissent le choeur, la nef et les bas côtés, de jeunes familles avec enfants et aussi plusieurs vieillards dont nous sommes heureux de devoir rester debout par manque de places assises. Les églises de la FSSPX sont très fréquentées, ainsi que la Chapelle de la Consolation, rue François Ier. Grâce à Dieu, nous sommes là!