Puisque nous dénonçons ici les tentatives d’interdire l’exposition de Crèches de Noël de la part des pouvoirs publics ou de groupes laïcistes, il est juste que nous signalions et encouragions ceux qui bravent les interdits. Le Salon Beige, d’ailleurs, en tient un compte sinon exact – la chose est impossible – du moins impressionnant sans sa série « Des Crèches partout ! ». Je le redis avec force : l’installation d’une Crèche de Noël dans l’espace public est tout à fait licite, et l’interdire au nom d’une laïcité mal comprise, est illégal en France : ceux – préfets, maires, laïcistes – qui en douteraient seraient bien avisés de relire l’arrêt “Lautsi” de la Cour européenne des droits de l’homme du 18 mars 2011… Il est donc légal, en France, d’installer des Crèches de Noël dans l’espace public, et il l’est tout autant d’en installer dans des espaces privés recevant du public, comme c’est de cas des magasins, des grandes surfaces ou des centres commerciaux. À ce dernier titre, une lectrice (merci N. R. !) m’a signalé hier une bonne information qui vous est aussi destinée. La voici, suivie de la photo de cette Crèche…
Je tiens absolument à vous faire part d une belle nouvelle que je souhaite partager avec vous et avec les lecteurs de votre blogue. Aujourd’hui [13 décembre], j’ai eu le sourire et presque les larmes aux yeux lorsque j’ai aperçu une crèche à l’entrée du magasin Leclerc à Coutras en Gironde. Je vous envoie une photo de cette crèche protégée par une vitre mais qui a rendu mon cœur heureux. Avec tous mes remerciements pour l’action, le combat que vous menez chaque jour. Vous n’êtes pas seuls, n’ayons pas peur, le Ciel est avec nous.
Je tiens a vous signaler que, même si elle est petite, j’ai pu installer une crèche dans la décoration de Noël dans le magasin Carrefour de Bègles en Gironde
@benjamin
Félicitations. Si vous avez pris une photo de cette installation, merci de me m’adresser ici.
N’ayons pas peur d’une offensive pour DIEU.La Crèche cela ne date pas de hier mais déjà plus de 2000 ans ce n’est qu’un anniversaire ,un message de Jésus plein d’amour et de tendresse Divine. Alors une Crèche ne fait du mal à personne bien au contraire ! Vive la Crèche !
@Gérard P.
Si la Nativité elle-même date d’il y a 2000 ans, les crèches sont bien plus récentes dans la tradition des diverses églises chrétiennes http://fr.wikipedia.org/wiki/Crèche_de_Noël
A commencer par la date de Noël elle-même qui n’a été fixée qu’au IVè siècle .
Mais les crèches telles que nous les connaissons aujourd’hui, crèches temporaires installées autour de Noël faite d’une mise en scène des personnages de la Nativité représentés sous forme de figurines ou statuettes de tailles et de matières diverses, celles dont il est question dans toutes les polémiques françaises (ou canadiennes) actuelles, ne remonte qu’au XVIè siècle ; ce sont les Jésuites qui les ont popularisées en les faisant installer dans toutes les églises conventuelles d’Europe au moment de la Contre-Réforme. Les crèches domestiques se répandent progressivement à commencer chez les riches bourgeois et les nobles, et ne deviennent très populaires qu’au cours du XiXè siècle où l’industrialisation permet la fabrication en série et la production à bas coût de figurines en plâtre peint.
A noter que cette “invention” catholique a rapidement été adoptée par les autres branches du christianisme.
Ce serait bien de privilégier cette chaîne de magasins pour nos achats de Noêl,ne srait-ce que pour montrer que nous sommes sensibles à ce choix,dans les circonstances actuelles et par comparaison avec Carrefour et la FNAC qui,eux ,ont fait le choix de promouvoir la “religion” qui se déclare ennemie de notre nation,et majoritaire chez les envahisseurs.
Je signale qu’à Intermarché Gisors, il y a aussi une très belle crèche. Elle est juste à coté d’une ourse en peluche de près d’un mètre de haut qui berce un ourson. Le balancement de l’ourse attire l’attention sur la crèche. Pour l’instant, on ne voit que Marie, Joseph et les animaux, je présume que l’enfant Jésus sera mis à Noël. Je n’ai pas d’appareil photo avec moi quand je fais mes courses, mais je fréquente toujours ce magasin là, de préférence au Carrefour qui est un peu plus loin.
Encore un détail positif : ce magasin est fermé le dimanche après midi, même en décembre.
Avec leurs conneries, ces guignols se rendent-ils compte qu’ils ont mis à dos tout le pays?
J’ai le coeur (l’Ame) qui se serre en voyant tant d’efforts déployés pour enlever Dieu de notre Pays… mais lorsque certaines manifestations chrétiennes se font voir alors, je n’ai qu’un cri : Merci Très Sainte Vierge Marie qui avez favorisé la France de vos apparitions, et que Vous ne laisserez pas “tomber”. Que le Très Saint Coeur de Jésus soit dans tous les coeurs ! Buone Natale”…. (en Corse)