Mgr Luc Ravel, jusqu’à ce jour, évêque aux Armées, vient d’être nommé archevêque de Strasbourg par le pape François, nomination ratifiée par le Président de la République et publiée au Journal officiel – les diocèses alsaciens sont sous régime concordataire. Homme de bonne doctrine et au franc parler, le nouvel archevêque s’était attiré la vindicte du Grand Orient de France. En témoigne cette lettre, que révèle aujourd’hui le Salon Beige. Elle fut adressée le 6 mai 2015 par le Grand Maître d’alors, Daniel Keller, à Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, lui-même membre du GOF… Entre frères, n’est-ce pas…
Quand le GOF demandait la tête de l’évêque aux Armées…

Daniel Hamiche
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Partager
Article précédent
Christianophobie : des vérités toujours bonnes à rappeler…
Prochain Arcticle
Ben voyons ! et après “on” nous fera croire que ce n’est pas la franc maçonnerie qui commande en France ?! qu’il (l’auteur de la lettre) parle même de 200 ans soit la période révolution/terreur ……
La franc maconnerie ou le pouvoir occulte non régit par la démocratie car agissante en sous mains en politique et non soumise au vote populaire…. Bref il faut lire Marcel Van…
Ceci dit, à quelque chose malheur est bon. Les Alsaciens héritent d’un évêque de qualité, lucide, clair dans ses propos.
Ad multos annos.
je ne sais ce que peut dire cette secte(non admise comme telle) sur cet évêque;j’ai entendu une de ses homélies lors d’une messe télévisé pour les armées;c’était si beau que j’avais écrit pour la recevoir;tous nos dirigeants font partie de GOF,leur seul Dieu est l’argent.
Laissons les chiens aboyer et continuons notre route en confiance, tout simplement.
Jésus nous a averti, et c’est toujours valable aujourd’hui, alors …
Finalement, rien de surprenant…
Et, MEME si Etienne a parfaitement raison, il n’empêche que, à preuves du contraire, c’est plus une éviction qu’une promotion.
Je suis par ailleurs convaincu que Mgr Ravel le prendra comme un signe divin dans le cadre de sa mission, et j’espère que l’Alsace chrétienne d’aujourd’hui se recentrera un peu plus sur les priorités spirituelles… et autres.
En tous les cas, comme lu à propos des préservatifs de l’Ordre de Malte :
“« Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le » mystère d’iniquité » sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité.”, Gauvain.
Les faits s’ajoutent… et je me demande vraiment combien de temps le poids restera supportable!!!
Ben moi je trouve que la nomination de cet évêque à Strasbourg est une forme de pied de nez au GOF qui n’a pas eu le dernier mot.
Les aumôniers aux armées, de toutes confessions, sont rémunérés sur nos impôts… et l’évêque de Strasbourg aussi à cause du régime concordataire.
Le GOF n’a donc pas eu sa peau, non seulement Mgr Luc Ravel est resté à son poste aux armées presque 2 ans après cette lettre, mais en plus il est toujours payé par l’état ! Bisque, bisque, rage le GOF !
Je ne connais pas ce point de droit ou de constitutionnalité, mais quand un pape nomme l’évêque de Strasbourg, l’état français n’a-t-il le droit que de ratifier son choix ou bien y a-t-il des négociations diplomatiques entre le Vatican et la France comme c’était le cas à l’époque napoléonienne ?
S’il n’y a pas de négociations, le pape François a joué très fin sur ce point en le nommant à Strasbourg et pas ailleurs, car j’imagine qu’il y avait bien d’autres diocèses qui auraient pu lui être attribués, vu la compétence qui lui est, semble-t-il très légitimement, attribuée, et où il aurait été rémunéré sur les seuls deniers de l’église catholique de France.
Mais @M. Hamiche, je ne trouve pas sur la page du Salon Beige, à laquelle vous renvoyez pour cet article, cette fameuse lettre du GOF. Le Salon Beige l’a-t-il supprimée de sa page entre temps ? Pourquoi ? Je ne la trouve nulle part ailleurs sur Internet .
@Charlotte Parc
Elle y figure toujours (consultation à 4 h 58 ce matin) : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2017/02/mgr-ravel-b%C3%AAte-noire-du-grand-orient-nomm%C3%A9-en-terre-concordatare.html
@Merci M. Hamiche, mais alors le lien que vous avez donné du Salon Beige dans le corps de votre article correspond seulement au texte de la nomination à Strasbourg. Excusez-moi, je ne suis pas une habituée du Salon Beige !
@Charlotte Parc
En effet. Merci du signalement. Le lien est réparé…
Merci Seigneur Jésus d’avoir donné suite à nos prières.Les auteur de cette lettre “Die schenden dein Heilichtum” s’ Elsass ich unser Landel Mir hewes fest am Bendel und lonss Min sex nimi gehn ! Sainte Odile notre Patronne ouvre les yeux aux fideles serviteurs de la valée du Rhin comme d’abitude nous n’avons peur de rien,Seigneur Jésus sous ta protection!!!
@Gérard ‘
Merci de donner une traduction française de vos lignes en alsacien que je pense bien peu de lecteurs de ce blogue pratiquent couramment !
@ Charlotte Parc
Merci de me rappeler l’absence de de traduction,vu que ce n’est pas traductible pour ne pas changer le sens profond comme une prière
entre Jésus et les vrais Alsaciennes et Alsaciens donc historiquement régionale,et de toute façon le reste de la France s’en fou loyalement des boches de l’Est!(Comme nous l’entendons souvent) Désolé!