Un lecteur (merci P. N. !) nous a fait parvenir un courriel dans lequel il signale qu’il n’y a pas que Hachette Jeunesse à “gommer” la visibilité chrétienne dans les livres pour la jeunesse. C’est non seulement atterrant mais préoccupant : comme si un ordonnateur invisible sévissait partout pour effacer toute trace de christianisme, même anodine, dans la littérature pour la jeunesse… Un exemple aux éditions Casterman, rachetées en 1999 par le groupe Flammarion lequel a, à son tour, été racheté par Gallimard en 2012… Ce “gommage” remonterait au moins à 1993 me précise le lecteur dans un second courriel.
Je vous signale que ce procédé de gommage systématique de toute visibilité chrétienne n’est pas récent. Les éditions Casterman dans la bande dessinée Jo, Zette et Jocko (Hergé), ont remplacé, dans l’album Destination New York, la figure d’un père missionnaire catholique, par un ethnologue, ce qui à rendu le scénario beaucoup moins compréhensible : Jo étant, dans la version initiale, obligé de piloter lui-même l’avion pour ne pas laisser le missionnaire le faire alors qu’il a un rôle irremplaçable dans sa communauté Inuit.
Mise à jour : 1er février 5 h 40
L’éducation chrétienne des enfants se fait d’abord en famille .
Les livres pour la jeunesse, bibliothèque verte, rose, ou autres, vous pouvez encore en trouver chez Emmaüs, ou dans les greniers familiaux .
A propos du livre destiné à la jeunesse: “Le dico des religions” publié chez “De la Martinière jeunesse”, pour info: les mots: curé, prêtre, conversion, imam et rabbin, ne figurent pas… Je l’ai acheté il y a deux ans. Il faut savoir que bon nombre de maisons d’édition aujourd’hui tournent avec des stagiaires non payés… ceci expliquant cela.
Non, les stagiaires ne décident pas de ce qui doit ou ne ne doit pas être dans les éditions, c’est l’éditeur ou plutôt le staff qui décide, les stagiaires font ce qui leur est demandé.
Les stagiaires sont payés, c’est la loi. (si elle est respectée)
Là, c’est une décision pour ne pas déplaire à qui que ce soit et surtout les chances pour la France ; on ne parle pas de musulman, mais aussi et surtout pas de chrétiens ! Nous sommes les bêtes noires, les empêcheurs de tourner en rond. (comme si on pouvait tourner en carré)
Oui Gisèle, c’est à la famille de faire d’éducation de ses enfants, pas à n’importe qui d’autre ; les familles se doivent de le faire et de s’arquebouter pour que d’autres ne se substituent pas à elle.
On revoit le texte de la pétition à Hachette et on leur fait passer!! Et on demandera pas de droits d’auteur !!!
Soso : je ne vois pas comment des stagiaires peuvent se permettre de modifier les textes d’un récit de plus de 50 ans. Cet argument est faux. C’est un détournement de la responsabilité qui incombe à l’éditeur. Nous sommes face à une déchristianisation de la société. Si l’on évacue le Dieu chrétien de la société, c’est un autre qui prendra la place. Je pleins ceux qui vivront la société de demain. Je n’y serai plus.
Ce qui est étonnant, c’est qu’ils n’aient pas changé les noms de Jo et Zette en Mohamed et Fatima !
A quand les aventures d’Abdallah dans l’album cocaïne en stock ?
Quand on voit le genre de littérature vendue aux enfants et ados dans les magasins Cultura … rien que les couvertures des albums …aussi violentes, couleur gris et noir que celles des DVD et jeux vidéo ….
Culture de violence et de mort …
Je suis heureuse que Jésus n’y figure pas . D’ailleurs, Il n’aurait rien à y faire, Lui qui est Amour, Lumière et Vie .
Autre déchristianisation en cours : Chez “le livre de Poche”, “Les Quatre filles du Dr. March” de Louisa May Alcott, s’est vu retrancher de toute référence à la religion, transformant de bonne chrétiennes en athées : plus de lecture pieuse, fini les pratiques religieuses, plus d’oratoire chez la tante March, plus de petit évangile pour leur premier Noël…
Voir : http://theadamantine.free.fr/littlewomen.htm
@Editions Saint-Jude
Un grand merci pour ce signalement. Nous allons en traiter… Si vous avez plus de précisions, n’hésitez pas à me contacter ici. Cordialement.