Intéressant commentaire du patriarche d’Antioche des Grecs melkites : qu’on cesse d’armer les rebelles et qu’on ose une politique réaliste. Ce n’est quand même pas trop demander…
« Il relève de l’inconscience de parler d’interventions militaires conduites depuis l’étranger pour défendre les chrétiens de Syrie et du Proche-Orient. Nous sommes un pays souverain, avec un gouvernement légitime, auquel appartient la mission de protéger ses ressortissants. Si l’on veut vraiment mettre un terme à la tragédie du peuple syrien, il n’y a qu’un seul chemin : en voilà assez des guerres, des armes, des ressources financières et des stratagèmes utilisés pour attaquer la Syrie ». C’est en ces termes que le Patriarche d’Antioche des Grecs Melkites, S.B. Grégoire III Laham, rejette sans appel, dans un entretien accordé à l’Agence Fides, l’idée – proposée couramment dans les moyens de communication – selon laquelle les souffrances infligées aux communautés chrétiennes et à d’autres composantes des populations de la région par les djihadistes justifieraient une intervention militaire sous une égide internationale. Le Patriarche de la plus nombreuse Église catholique orientale en Syrie, a présidé le 16 mars une veillée de prière pour la paix dans une cathédrale de l’Assomption de Damas bondée de fidèles, veillée à laquelle ont notamment pris part des représentants et des délégations de toutes les communautés catholiques et orthodoxes de Damas. « Nous avons partagé des chants et des prières pénitentielles et pour la paix, indique le Patriarche, démontrant à tous, y compris de cette manière, que les chrétiens sont les vrais promoteurs de la paix en Syrie ». Selon le Patriarche, le chemin pour favoriser la paix que l’Église doit indiquer constamment « à tous les hommes de bonne volonté » est celui de la prière et du soutien offert à tout ce qui peut contribuer à interrompre le flux d’armes qui ensanglante le Proche-Orient. « Le 7 septembre 2013, rappelle le Patriarche, le Pape François appela le monde à une grande prière pour la paix et les navires de guerre, qui étaient déjà partis, rebroussèrent chemin. Ces jours derniers, alors que nous étions en prière, se sont répandues des nouvelles selon lesquelles des pays occidentaux envisagent de nouveau des négociations avec Assad. Telle est maintenant la voie réaliste à suivre, si l’on veut vraiment la paix. Les groupes qui terrorisent notre peuple n’auraient pas eu autant de force sans les aides et les armes arrivées d’autres nations et de groupes de pouvoir. C’est pourquoi je fais appel au Pape François et à toutes les Églises et communautés chrétiennes afin que les deux milliards de chrétiens du monde, en parlant d’une seule voix, se fassent les promoteurs d’une feuille de route concrète et réaliste visant à demander à toutes les forces sur le terrain de mettre de côté leurs calculs de pouvoir et toutes les causes qui alimentent la guerre. C’est seulement de la sorte que les souffrances de notre peuple pourront prendre fin ».
Source : Agence Fides (18 mars)
Sauf miracle, il me parait impossible de stoper les armements des terroristes vu que s’est belle et bien le pays communistes qui les ont approvitionné vu qu’un Peuple térorisé est plus facile à amadouer sinon s’est la fin du communisme(Chine etc…)La majorité de l’amement est chinoi et de l’ex URSS et maintenant Americain en plus!Donc tous les anti-Chrétiens qui se moquent des paroles de “Paix” Affaire de marché gigantesque!
Vous avez des informations privées et confidentielles de première main pour écrire des choses pareilles concernant le rôle selon vous de le Russie ou de la Chine dans l’armement des terroristes de Daesh ???
@Michel
Il suffit déja de savoir lire une photo et connaître les armes et savoir qui les fabriques ensuite qui achette ces armrmes et pour quel fin et objectif etc vous trouverez tout seul! il y a des mitrailleuses que seul la chine et la russie possède ou fabrilque par milliard ce n’est pas pour allez à la chassa au tigre!Et un fusil d’assaut américain n’est pas construit en russie,Non!etc l’Arabie Saoudite ne finance tout cela pas pour augmenter les actions en bourse???
Votre Béatitude Grégoire, comme nous prions de toute notre ferveur pour que notre Dieu agrée votre prière, prière d’espérance et de bons sens qui est aussi la nôtre, mais surtout qu’elle soit entendue de toutes nos autorités internationales qui ont le pouvoir de changer le cours des choses.
Seigneur, envoie ton Esprit de sagesse et de discernement à des hommes et des femmes de bonne volonté et influents pour que cesse cette atroce guerre où tant de tes enfants paient de la perte de leurs biens et de leur vie la folie meurtrière et destructrice d’hommes armés en sous-main par les marchands de canons sur lesquels des politiques ferment les yeux, voire avec lesquels ils collaborent.
Seigneur prends pitié de l’humanité dans sa grande déchéance !
Prends pitié de tous ceux qui vivent des drames atroces alors qu’ils ne demandaient qu’à vivre paisiblement chez eux !