Les violences antichrétiennes en Haïti sont peu connues. L’Agence Fides abordait brièvement hier cette question préoccupante.
La préoccupation est vive au sein de la communauté catholique en Haïti. En effet, selon le dernier rapport de la Conférence haïtienne des Religieux (CHR) relatif à la violence à l’encontre des instituts religieux, 25 maisons et centres religieux ont fait l’objet de vols et d’agressions violentes. Ainsi que le remarque le document, parvenu à Fides, une religieuse montfortaine se trouve actuellement dans le coma à l’hôpital Saint Raphaël suite à l’un de ces actes de violence. La Conférence épiscopale d’Haïti (CEH) a organisé 24 heures de prière continue, du 13 au 14 mars. « Il s’agit d’un geste de compassion, de communion profonde et de solidarité active avec les religieux et les autres victimes d’agressions et de violence » a déclaré à cet égard le cardinal Chibly Langlois, évêque de Les Cayes.
Source : Agence Fides (14 mars)
C’est très dur aussi pour les communautés catholiques et les prêtres haïtiens de voir comment les pentecôtistes et différentes sectes et églises protestantes et néo-protestantes les prennent pour des païens et installent leurs temples-églises en face des lieux de cultes catholiques alors que les premiers missionnaires catholiques ont commencé à évangéliser l’île, il y a un demi millénaire ou presque.
A qui profite tout cela?
@C
D’où tenez-vous d’aussi graves accusations ?
Il vous faudrait fournir le début du commencement de l’ombre d’une preuve.
Lisez plutôt cet article d’AlterPres, un réseau alternatif haïtien d’information :
http://www.alterpresse.org/spip.php?article17900#.VQboEuH0_LJ
On n’y trouve pas trace de vos accusations. Leurs journalistes sont pourtant bien proches du terrain dont ils parlent.
Que l’église catholique ait perdu du terrain dans les Caraïbes, comme en Amérique Latine, au plan de l’importance numérique (et donc de l’influence) par rapport aux églises protestantes, évangéliques, pentecôtistes, anglicanes, etc. depuis quelques décennies est une évidence ; que l’église catholique le ressente comme une atteinte à son pré carré en est une autre. Mais de là à accuser les protestants d’actes aussi graves, il y a un pas à franchir : il s’appelle la calomnie.
Et comme votre complexe de supériorité de catholique doit être étouffant pour que vous traitiez de “sectes” avec tant de mépris des églises sœurs : tous les chrétiens sur la terre entière, quelle que soit leur confession, qui adhèrent aux conclusions des 7 premiers conciles (les “conciles œcuméniques”), en particulier à celles des conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381) sont d’authentiques chrétiens.
Seule une vision “sectaire”, telle la vôtre, de la situation des chrétiens dans le monde peut faire adopter un point de vue si étriqué qu’il en est faux.
Il y a, certes, d’authentiques sectes chrétiennes, issues ou non du protestantisme d’ailleurs, c’est une évidence, mais elles ne puisent pas leur théologie en général et leur confession de foi en particulier, dans les 7 premiers conciles. Tout particulièrement la tendance moderniste à la théologie de la prospérité dont se sont emparés nombre de “gourous”, véritables loups dans la bergerie, qui ne sont là que pour leur profit personnel et non pour un quelconque avancement du Royaume de Dieu.
À l’heure où les ennemis de la foi chrétienne, dans le monde entier, s’en prennent indifféremment à toutes les confessions chrétiennes, catholiques (romaine, latine ou orientale), protestantes de toutes dénominations et orthodoxe, il est plutôt mal venu de se tirer dans les pattes les uns des autres, de se désolidariser, de prêter le flanc à encore plus de persécutions, et même de seulement s’envoyer des piques rageuses. Il est parfaitement contreproductif de dénigrer la foi et la piété d’autres chrétiens que ceux de la confession à laquelle nous appartenons.
Je suis protestante, mais j’aime bien la démarche de frères et sœurs dans la foi qui se nomment eux-mêmes “vieux catholiques”.
En exergue d’un de leurs sites, ces citations : « Dans les choses nécessaires : l’UNITE. Dans les choses douteuses : la LIBERTE. En toutes choses : la CHARITE » citation de Saint Augustin et encore ” « Tenons-nous en à ce qui a été cru partout, toujours et par tous, car cela est vraiment et proprement catholique [càd universel]. » Citation de Saint Vincent de Lérins
Et un peu plus bas : « La vraie tradition de l’église, c’est de changer en permanence pour pouvoir annoncer aux hommes de chaque époque et de chaque culture le message éternel et immuable ». “Œcuménique, l’église vieille catholique l’est, pensant l’unité de l’église comme une UNITÉ DANS LA DIVERSITÉ.”
Voyez un peu un de leurs sites :
http://vieux.catholique.alsace.pagesperso-orange.fr/convictions.htm
Discutons entre nous chrétiens qui sommes de confessions différentes, et même de façon passionnée, car nous tenons à nos points de vue et tentons de convaincre d’autres de leur justesse, mais faisons-le dans la paix, et sans jamais nous départir de l’AMOUR que nous nous devons les uns aux autres (Jean 15,12) et dont Jésus a dit qu’il serait ce à quoi tous reconnaitront que nous sommes ses disciples. (Jean13,35).
Cette paix et cet amour-là, je ne les trouve pas dans votre commentaire.
J’ai lu qu’en Haïti, les messes noires sont pratiquées et qu’on y honore la vaudou. C’est plutôt de là à mon avis que viendrait cette haine anti-chrétienne. Dommage pour un pays si durement éprouvé par le séisme qui a fait autant de victimes que la catastrophe du 26 décembre 2004.Devant tant d’adversité, toute la population devrait se serrer les coudes, s’aimer fraternellement.
@Françoise
Il y a sans doute beaucoup de juste dans votre commentaire et j’ajouterai au vaudou l’extrême misère comme explication à ces manifestations de violence qui semblent plus relever du droit commun que de la persécution religieuse.
Il se trouve que, parmi les rares institutions haïtiennes qui soient accessibles à toute la population et qui ne soient pas dans un dénuement extrême, il y a des instituts catholiques. Ils sont donc le point de mire d’individus si pauvres qu’ils en ont perdu tout sens moral. Si ces institutions catholiques étaient barricadées comme le sont les demeures de riches Haïtiens, elles ne seraient pas ainsi attaquées.
Mais c’est le propre des chrétiens, en général et évidemment catholiques compris, d’être accessibles à tous en permanence.
Il faut savoir que la seule vraie religion est et reste la religion catholique authentique avec Jésus Christe seul homme DIEU sur notre planête, dont les enseignements spirituels et pratiques, seul permettent de sauver l’humanité de l’enfer!Vu les incontestables apparitions et guérisons sont des preuves Divines sans précédent!
@Gérard P.
Je vous renvoie à ma réponse à @C ci-dessus.
Quelle vision étriquée vous avez de la foi chrétienne !
Alors les 21 (même bien plus, mais je ne veux parler ici que de la macabre mise en scène de l’assassinat par des islamistes de l’État Islamique en Libye le 15/02/15) , victimes coptes de Libye,selon vous n’étaient pas de “vrais” chrétiens parce qu’ils n’étaient pas catholiques romains, mais coptes ?
Oserais-je vous dire que vous êtes un catholique romain plus papiste que le pape ? Car François, lui, a pleuré ces martyrs et magnifié leur martyre !
https://www.christianophobie.fr/breves/pape-francois-le-sang-de-nos-freres-chretiens-est-un-temoignage-qui-hurle#.VQobeeH0_LI
http://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-pleure-les-21-coptes-executes-par-letat-islamique/