Haïti est dangereux pour les missionnaires : un prêtre assassiné en 2013, une missionnaire assassinée en octobre dernier, des violences dénoncées par la Conférence haïtienne des religieux en mars de cette année… Le tout dernier cas remonte à hier avec l’assassinat, par deux individus circulant à moto, d’une religieuse d’origine espagnole.
« C’est avec une grande tristesse et une profonde douleur, encore sous le choc, que nous partageons la nouvelle, à peine reçue de la provinciale des États-Unis. Aujourd’hui [vendredi 2 septembre], Sœur Isa [Isabelle] Solá a été tuée à Haïti, au cours d’un vol dans les environs de la cathédrale de Port-au-Prince. Merci de prier pour Isa, pour sa famille, pour nos sœurs d’Haïti, des États-Unis et d’Espagne. Que Dieu vous bénisse ». C’est ce qu’écrit Sœur Monica Joseph, supérieure générale de la Congrégation des Religieuse de Jésus et Marie (RJM) [dont le siège est à Rome], annonçant la nouvelle de la mort de Sœur Isa Solá, 51 ans, originaire de Barcelone et missionnaire à Haïti depuis de nombreuses années. Selon les informations recueillies par Fides, l’assassinat à eu lieu hier matin (heure locale), 2 septembre, alors que la religieuse conduisait sa voiture dans une rue centrale de la capitale. Elle a été atteinte par deux coups de feu au cours d’une probable tentative de vol selon la police locale, laquelle a constaté l’absence de son sac à main et d’autres objets personnels. La religieuse était fortement engagée en faveur des couches les plus humbles et les plus pauvres d’Haïti, avec lesquelles elle coexistait pratiquement depuis le séisme de 2010. Elle avait aidé à reconstruire des maisons, servait en tant qu’infirmière et tentait de soulager les souffrances de ceux qui avaient subi une amputation dans le cadre du séisme.
Sources : Agence Fides, 3 septembre ; Religion en Libertad, 3 septembre
moralité : relire La Fontaine !!
Quoi en particulier, svp?
voilà le remerciement de ces tristes individus… Pauvre haïti… Pays perdu…
A deux, contre une Bonne Soeur!
Et à moto?
Je croyais pourtant Haïti parmi les 25 pays les plus pauvres du monde…
si elle avait été revêtu e de son habit religieux elle aurait certainement été respecté
@remond
Ce que vous écrivez est monstrueux : toute vie humaine est sacrée, habit religieux ou pas.
Par ailleurs, si être chrétien protégeait de quoi du ce soit, ou était une forme “d’assurance tous risques”, il y a quelques siècles que ça se saurait, et l’histoire et l’actualité se chargent chaque jour de nous rappeler avec force le contraire : être chrétien expose chacun de ceux qui affirment avec clarté leur foi à la pire persécution qui existe sur cette terre, et cela depuis 2000 ans de façon constante !
Mais ce risque est dans la nature et l’identité du véritable disciple de Jésus : “Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi.” Jn 15,20