Peut-on tout se permettre en publicité ? Peut-on au motif que chacun peut avoir sa préférence en matière de moto, assimiler cette préférence à une religion ? Peut-on, pour exprimer en image le poncif rebattu « à chacun sa religion », utiliser impunément le symbole chrétien par excellence qu’est la Croix ? Je ne le pense pas. Et cette nouvelle campagne de publicité de Harley-Davidson au Québec, n’est pas universellement goûtée. Qu’en pensez-vous ?
Source (merci B. G. de ce signalement) : Médias-Presse-Info
Une pub d’un goût bien douteux…cette marque semble oublier qu’un motard peut aussi être chrétien! Dans ce cas ce serait plus choisir entre la vérité et l’idolâtrie, ils n’ont rien compris…
Si vous me permettez, on s’en fiche un peu. C’est de bonne guerre, et commencer à faire la vierge effarouché devant ça, c’est se mettre au niveaux des islamistes qui voudraient bien nous interdire de manger des croissants.
Personnellement, je m’en tape le coquillard de ce genre d’info, qui plus est sachant que certains motards sont bien plus chrétiens dans leurs actes, que certains hypocrites grenouilles de bénitiers.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas en parler, ni même que c’est un peu de mauvais gout, mais il y’a pire que ça je crois.
Ce n’est pas parce qu’il y a pire qu’il ne faut rien dire !
Toutes ces attaques christianophobes : personnes, symboles, lieux de cultes sont, aussi, des tests face à une religion dont on s’attend à ce qu’elle tende l’autre joue.
On oublie trop vite qu’on peut le faire quand il s’agit d’une attaque personnelle et privée. Mais quand il s’agit d’une personne publique, ou connue publiquement, d’un lieu, d’un symbole chrétien, alors là, comme le dit St Paul, il faut défendre l’Honneur de Dieu. Car à travers tout cela, que ce soit : par violence, par dérision, par soi-disant “humour”, par légèreté, par attaque directe ou sournoise ou diabolique, c’est toujours le Vrai Dieu qui est attaqué.
N-S Jésus-Christ a dit : “celui qui rougira de Moi devant les hommes, Je rougirai de lui devant Mon Père”.
On ne peut pas “s’en taper”. Bien au contraire, il faut tout relever, pour montrer qu’on n’abandonne jamais le Christ et tout ce qui a trait au Vrai Dieu, aux “outrages du Monde, de Satan et de ses suppôts conscients ou inconscients.
Ils ont raison, ceux qui rappellent qu’il y a aussi des motards chrétiens, et par respect pour eux, cette pub est déplacée, offensante, etc…
Mettrait-il une moto à cheval sur un croissant ? ou traversant la croix de David ?
Vous connaissez la réponse…Alors merci de revoir votre copie.
La pub existe aussi pour les musulmans 😉 On y voit une femme dont le visage de gauche la représente voilée et à droite casquée. Cela dit, je n’apprécie pas cette pub. Assez limite! Le chrétien qui roule en Harley pourrait se dire “Dieu ou Mamon” et revendre sa moto! Contre pub! Pour avoir été à Lourdes le jours du pelerinage des motos, je puis vous assurer qu’il y avait des centaines d’Harley!
assez d’accord avec votre commentaire
les motards font bénir leur moto chaque année, je les ais vus, des centaines et parfois des milliers si le parking est assez grand.
Vox Patria , un mur se monte petit a petit ,la haine se distribue au compte goute et quand la déferlante survient c’est trop tard , quand aux croissant ils sont déjà tout droit, comprenez vous?
@Vox Patria si vous me permettez (et même) c’est avec ce genre de réflexion “vierge effarouchée…” qu’on laisse passer des idées subversives; Bien sûr personne ne veut passer pour ringard, coincé etc..et on se force à acquiescer ou à ne rien dire et après, très vite, il est trop tard. Pensez-y. Certains l’ont bien compris qui ne laissent rien passer et sont soutenu maintenant par tous les politiques et les médias. Le racisme a changé de camp depuis quelques temps.
La beauté et la Vérité ne seront jamais ringard! Question de gout! Qu’on se le dise!
Je trouve cela honteux… que de sacrilèges sont commis à l’encontre de Notre Seigneur Jésus Christ !!!! jusques à quand ? Que la patience de N.S.J.C est immense, que de châtiments en perspective !!! Prions vraiment sa Très Sainte Mère pour qu’Elle intercède afin que nous ne soyions pas châtiés selon nos fautes….
Euh… En quoi voyez-vous un appel à la haine christianophobe dans cette publicité ?!? je suis chrétien et je roule en harley, je trouve cette pub bien trouvée. elle n’est pas irrespectueuse et se contente de comparer l’amour de certains pour une marque représentant une culture entière à l’amour que nous éprouvons pour notre religion. la même existe avec une femme portant le foulard d’un côté et de l’autre une femme casquée avec un blouson harley. ou est le problème ?!? il n’y a aucun appel à la haine ou quoi que ce soit…
Ah Léo si on en arrive a dire que Dieu est comme une moto alors la c’est la fin de tout,ne mélanger pas tout SVPL le SACRÉE et le Matériels ,rendez a DIEU ce qui est a DIEU et a CÉSAR ce qui est a CÉSAR,et le respect cela existe bien avant mai 1968.
Gérard, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. je n’ai pas comparé dieu a une moto. mais l’amour d’une culture et l’amour d’une religion, ce qui vous a sans doute échappé. je maintiens ce que j’ai dit, il n’y a ici aucun appel à la christianophobie, on pourrait même dire que le respect mutuel y est prôné. rassurez-vous je m’explique pour que vous puissiez comprendre : à chacun sa religion et/ou sa croyance (ou sa non-croyance), notre dieu n’est-il pas amour ? respectez les visions différentes de la vôtre dès lors qu’elles vous respectent. a tout comprendre de travers, on fini par être incapable de voir autre chose que le mal… quand à mai 68, ne vous déplaise, je n’y étais pas, je n’étais même pas de ce monde ! et le rapport entre mai 68 et cette campagne de publicité, le rapport est aussi difficile à trouver que l’organe vous permettant de comprendre les écrits des autres.
cordialement
Le visuel de la Croix est plutôt beau et très simple. Bien sûr l’utilisation publicitaire est un peu choquante mais ne me semble pas si irrespectueuse. Presque un clin d’oeil, lorsque l’on se souvient que Harley Davidson a offert 4 motos au Vatican. (extrait d’article ci-dessous)
En juin, Harley a offert deux Road King à la police du Vatican, qui les a conservées. Et deux autres au pape, signées de François lui-même et de Willie G. Davidson, petit fils du fondateur de la marque. Il était convenu alors qu’elles seraient vendues aux enchères au profit d’œuvres caritatives.
(Notre Saint-Père vient d’en mettre une en vente au profit de Caritas)
Bonjour,
En tant que catholique pratiquant mais aussi motard (pas fan de Harley), je ne trouve pas cette pub particulierement irrespectueuse, même si le parallèle est un peu osé. Je rejoins ce que disent Léo et Cozan. Même en étant très attentif et critique sur les utilisations de symboles religieux, il ne faut pas voir le mal partout. Tout cela nous tient à coeur, mais il faut aussi prendre du recul et ne pas se sentir offensé à chaque apparition d’un symbole religieux hors contexte. Bon, bien sûr en tant que chrétien je ne l’aurait pas fait, de même que j’aurais évité également la pub avec la femme voilée/casquée.
En juin, Harley a offert deux Road King à la police du Vatican, qui les a conservées. Et deux autres au pape, signées de François lui-même et de Willie G. Davidson, petit fils du fondateur de la marque. Il était convenu alors qu’elles seraient vendues aux enchères au profit d’œuvres caritatives.
En juin, Harley a offert deux Road King à la police du Vatican, qui les a conservées. Et deux autres au pape, signées de François lui-même et de Willie G. Davidson, petit fils du fondateur de la marque. Il était convenu alors qu’elles seraient vendues aux enchères au profit d’œuvres caritatives.