La contre-attaque menée hier par la 47ème brigade des Forces spéciales de l’Armée arabe syrienne et la milice assyrienne chrétienne Sootooro, a permis la reprise à l’État Islamique de 13 villes ou villages du gouvernorat d’Hassaké : Farfarat, Tal Ahmad, Khirbat Noura, Tafeehiyah, Khaznat, Sawama’ Al-Tawareej, Bayzari, Khirbat Zouman, Tal Assoud, Maqbrat Tal Assoud, Al-Bwaab, Tal Al-Fawqaani, et Tal Hamza. Les forces armées syriennes sont désormais positionnées au nord de Tal Hamees et de Tal Brak et ont pour objectif la reprise de contrôle sur le sud d’Hassaké et les Monts Abdel-Aziz.
Source : Assyrian International News Agency (1er mars – 4 h 30 GMT)
C’est une erreur, ce n’est pas la milice chrétienne SUTORO (anti-bachar) mais chrétienne SOOTORA (pro-Bachar) !
@atlantiste
Merci de cette correction. En anglais, je lis Sootooro. Je ne trouve rien sur Sootora. Avez-vous des informations ou un lien vers cette formation ?
Sauf erreur, les milices du Sutoro ne sont pas aux côtés de l’armée arabe syrienne du régime de Bachar, elles sont plutôt opposée au régime (au minimum elles sont neutres, puisqu’elles sont la tutelle de l’opposition Kurde).
Par contre il y a bien une milice chrétienne pro-bachar, c’est celle du Sootoro >> http://en.wikipedia.org/wiki/Sootoro
A ce sujet, et puisque vous êtes un site dédié aux chrétiens, je vous rappelle que Conseil national syrien (Opposition au président Bachar el-Assad) est présidé par un chrétien grec-orthodoxe: Georges Sabra.
Il est aussi vice-président de Coalition nationale des forces de l’opposition et de la révolution.
En somme, il pourrait y avoir un premier ministre de la Syrie chrétien (voir mieux, en cas de tractations plus favorables). Eh oui 😉
En syriaque, il me semble que l’on n’écrit pas les voyelles, comme en arabe ou en hébreu, et donc la prononciation peut varier… et donc la graphie correspondante en anglais aussi.
Super nouvelle!!!
Trop d’etats criminels islamistes dans notre pauvre monde…
Bravo pour ce recul indispensable pour un monde chretien en danger extreme..
En janvier dernier, des milliers de personnes ont manifesté violemment dans de nombreux pays musulmans contre la liberté d’expression, c’est-à-dire contre la liberté tout court. Au Niger, 45 églises ont été incendiées, des commerces, des hôtels, une école et un orphelinat ont été saccagés : 10 morts, 173 victimes. En Guinée, en Iran, au Pakistan, en Afghanistan, en Tchétchénie (1 million de manifestants), on a crié « Mort à la France. »
« Français, dégagez ou nous vous égorgerons » a-t-on entendu à Gaza devant le centre culturel français (Le Point, 19 janvier 2015). A Amman, on a vu des banderoles sur lesquelles étaient écrites : «l’atteinte au grand prophète relève du terrorisme mondial », les caricatures de Mahomet sont « une atteinte à tous les musulmans du monde ».(Le Figaro, 24 janvier 2015).
Ma prière fut – elle exocé, je crous que OUI!
Merci Jésus!
Les villages repris… mais les habitants enlevés ?
sur un site non aligné une tres bonne analyse d’un expert sur la crise syrienne
http://www.les-crises.fr/la-geographie-politique-de-la-guerre-en-syrie-par-fabrice-balanche/
très bonne nouvelle: la Syrie se libère par elle-même; ce que les médias français ne disent pas