Je n’en sais pour l’instant pas davantage que le court extrait d’un article d’avant hier du quotidien L’Alsace, repris sur le site Geos News du même jour – l’article intégral du quotidien alsacien est payant… Si, par bonheur, un lecteur en avait connaissance qu’il veuille bien me le signaler ici. Le vandalisme remonterait au 13 novembre, jour où il aurait été constaté.
De nombreuses dégradations ont été perpétrées, jeudi 13 novembre, à l’église Notre-Dame de Guebwiller. La statue de [saint] Don Bosco a été endommagée, le …

Sur Google, concernant l’église Notre-Dame, le site “scoop it” annonce” de nombreuses dégradations ont été perpétrées jeudi 13″ mais si on clique pour aller sur ce site, la page est muette: supprimée? Le conseil de fabrique s’exprime aussi, mais pour ses habitués , j’en déduis que les dégradations sont importantes
De nombreuses dégradations ont été perpétrées, jeudi 13 novembre, à l’église Notre-Dame de Guebwiller. La statue de Don Bosco a été endommagée, le cierge Pascal abîmé et plusieurs tentatives de vols ont été constatées.
Les membres du conseil de fabrique sont scandalisés : « Les rideaux des confessionnaux sont arrachés et, depuis plusieurs jours, les lumignons servent de ballon pour des parties de foot, à l’intérieur de l’église. Triste réalité, comment y remédier ? » Ces actes regrettables et dégradants appellent une réaction des responsables pour y mettre fin. Les membres du conseil de fabrique, venus constater les faits, se voient « contraints, dans un premier temps, de fermer l’église désormais à partir de midi, sauf pendant les vacances scolaires. » Ils sont « navrés de devoir prendre pareille décision. En attendant, une solution plus positive qui voudrait convaincre les auteurs à mettre un terme à leurs agissements qui ne grandissent personne. Les nombreux passants du matin sur le parvis de l’église Notre-Dame gagnent en estime, s’ils se débarrassent de leurs déchets dans les lieux prévus à cet effet, et la place gagne en propreté. Un peu de bons sens au quotidien, de politesse, de respect pour les personnes et les biens, permettent de garder nos lieux publics et de culte propres et accueillants, en vue de l’utilisation qui leur est destinée. »
Voici l’article au sujet des dégradations scandaleuses faites dans cette église.
A priori l’orgue aurait aussi été endommagé !
C’est dramatique pour cette magnifique église (dans laquelle nous nous sommes mariés et avons baptisé notre fils d’ailleurs)
Dans le cadre de ces dégradations, je l’orgue n’a pas été touché.
Un grand remerciement pour un paroissien retraité ( ancien peintre ) qui a bénévolement réparé la statue.
Pour l’avenir, afin d’éviter ces incivilités, le Conseil de Fabrique va devoir installer une vidéosurveillance.
j’ai essayé de mettre l’article mais ça ne marche pas, alors je mets le lien ici vu que grace à la grève, on peut consulter l’article. http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2014/11/19/l-eglise-notre-dame-vandalisee