Il s’agit de l’église Sainte-Radegonde. Je veux bien croire que les vandales cherchaient de l’argent, mais alors pourquoi avoir fracturé le tabernacle et non les troncs ? Quoi qu’il en soit, le tabernacle ayant été forcé il s’agit là d’une profanation caractérisée.
L’église de Haute-Goulaine a été fracturée dans la nuit de dimanche à lundi [3-4 septembre] dernier. Les responsables du lieu de culte, rattaché à la paroisse Sainte-Anne de Goulaine, ont été alertés lundi matin, 4 septembre, par la mairie. Pour rentrer dans l’édifice religieux, les auteurs ont cassé deux portes latérales extérieures. Avant de forcer deux accès, situés à l’intérieur de l’église. Puis d’ouvrir le tabernacle. Les biens et patrimoine religieux présents dans le bâtiment n’ont pas été volés. Selon un membre de la paroisse présent sur les lieux : « Rien n’a été cassé, ni vandalisé. Visiblement, ils cherchaient de l’argent ». À noter aussi qu’il n’y a eu aucune dégradation, ni de graffitis inscrits sur les murs. La gendarmerie a procédé à des relevés d’empreinte dans la matinée. La commune de Haute-Goulaine a déposé une plainte. L’estimation du préjudice n’est pas connue.
Source : L’Hebdo de Sèvres et Maine, 5 septembre
Et le Saint Contenu du tabernacle ? Qu’est Il devenu ?
Dans certaines sacristies il y a des coffres fort, pourquoi ne pas investir dans ce matériel (il en existe de différentes tailles qui se fixent au mur)et y installer le tabernacle.
Par les temps actuels, chaque soir les saintes hosties devraient être mises à l’abri.
Ce devrait être le premier soucis des paroisses de campagne encore actives !
L’estimation du préjudice n’est pas connu dit l’article, mais la profanation d’un tabernacle est un préjudice inestimable, avec ou sans hostie
Tout cela est très grave,l’équivalent chez les musulmans s’est la peine de mort.Mais tout le monde s’en fou tant qu’ils n’emportent pas toute l’église ce n’est pas trop grave,hum!