J’avais traité de cet acte de vandalisme le 19 janvier de l’année dernière. La condamnation à un an ferme survient un an plus tard. On ignore toujours l’identité du vandale : la justice et les médias ne seraient-ils “transparents” que quand ça les arrange ? Je dis ça…
Un vitrage de la chapelle “Le Corbusier” [Notre-Dame-du-Haut] détruit, le tronc de quête arraché et une tentative d’effraction de la boutique et de la bibliothèque. Les faits remontent à janvier 2014, à Ronchamp, en Haute-Saône. Un an plus tard, le tribunal correctionnel de Vesoul a donc condamné un homme de 31 ans à un an de prison ferme. Il ne s’est pas présenté devant le tribunal : la condamnation a été assortie d’un mandat d’arrêt. Le coût des réparations du vitrail n’a pas encore été évalué. La justice fixera le montant des dommages et intérêts à une date ultérieure. Une décision difficile à prendre : comment estimer le prix d’une œuvre d’art, sans doute définitivement perdue ? Le vitrail était le seul signé de la main par Le Corbusier.
Source : France 3 Franche-Comté (13 février)
Pourquoi ce silence sur l’identité du Vandale ?… C’est étrange tout de même ! Qui va payer les réparations .. cette chapelle date de 1950; donc elle est la propriété exclusive des représentants de l’Eglise.. IL me parait tout de même inconcevable que l’identité du vandale soit ainsi cachée aux victimes , c’est aberrant
ce silence parce que c’est un nom pas de chez nous
Le vitrail détruit, encore une partie de notre histoire qui est parti en mille morceaux. Heureusement que les mosquées sont intactes ! ! !
Et ce n’est pas un mineur, ils auraient sauté sur l’occasion pour justifier la non divulgation du nom. Ce n’est pas non plus un converti à l’islam, ils auraient divulgué le nom en insistant sur le fait qu’il s’agit d’un Français de souche. Ce n’est pas non plus un sataniste, ni un anarchiste faisant preuve d’anachronisme, ils auraient là aussi divulgué le nom. Bref, c’est un mahométan issu de la « diversité » qui s’en est pris à Allah sans le savoir, puisque Allah est le dieu lune ( la lune est masculin en arabe ) du panthéon mecquois !
@Pascal
Vous tirez des conclusions hasardeuses et même téméraires. On peut et on doit s’interroger sur des “manques” dans une information, mais on doit être prudent en cherchant à les combler.
Entièrement d’accord avec Pascal .
Il n’y avait pas de but lucratif. On n’a pas agi pour un collectionneur. Il ne reste plus que le Mahométan issu de la diversité.
Ce qui nous donnerait un indice positif, serait de connaitre l’image qui a déclanché le bris du vitrail
@Maysie
Aucune “image” sur le “vitrail” brisé. C’est de “l’art abstrait”. Pas de « but lucratif » ? Avez-vous lu l’article avant de le commenter ? « le tronc de quête arraché et une tentative d’effraction de la boutique et de la bibliothèque » !
@ Daniel Hamiche
Vous avez raison, j’aurais dû être moins affirmatif dans ma conclusion. Une intime conviction n’est pas une preuve. Je maintiens cependant mes quatre premières déductions.
Dans votre billet du 19 janvier 2014 il est bien question d’une lune dessinée sur le vitrail.
Ce peut-être aussi le fait d’un sataniste,ou d’un antifa,ces individus sont souvent fils de notables,issus de familles “bourgeoises”,qui,pour être dans l’air du temps ,”pensent à gauche” (ça fait bien) et “s’encanaillent” jusqu’à faire le coup de poing dans les manifs et vandaliser les églises,”repaires à fachos” bien connus.
Alors on s’efforce de cacher l’origine du délinquant,pour éviter de faire des vagues!
Un fils de famille de « gauche » qui s’attaquerait au « génial » Le Corbusier. Pour le coup ce serait un « vrai » sacrilège !
C’est une honte… La bande de Manolo, voyous néo-staliniens, se bougerait-elle un peu enfin ? En 2107, il faudra bien que les chrétiens de France réagissent dans les urnes !
Les signes d’effraction laisse bien voir que c’est lucratif.
Si c’était en même temps satanique ou christianophobe, le tabernacle serait forcé, statues de saints renversées etc…
Un an de prison ferme … Passera t-il vraiment une année en prison ? Quand on pense à tous les malfrats qui sont libérés après avoir purgé une infime partie de leur peine pour bonne conduite !
NON ! Il ne s’est pas présenté au tribunal, il a donc été jugé en son absence et cela sera plaidable pour diminuer la peine ; de plus avec la reforme de la taub les peines de moins de 5 ans d’emprisonnement ne seront pas effectuables, cela ce terminerait par un rappel à la loi ne serait pas surprenant.
Le Corbusier, athée construisant des églises et des couvents, allez voir celui de la Tourette près de Lyon, c’est coton, on y perd la foi.
C’est peut-être plus “l’art moderne” de ce monstre sacré que le lieu de culte dont la profanation a valu une peine si ferme.