Ce ne sont pas sept églises mais onze qui ont été pillées et profanées entre le dimanche 28 et le lundi 29 octobre… Selon le commentaire d’un reportage de France 3 Alpes (voir ci-dessous), tous les tabernacles de ces onze églises ont été fracturés (deux tabernacles pour la seule église Sainte-Marie-Madeleine de Morzine), ce qui constitue une profanation manifeste.
Dimanche 28 et lundi 29 octobre, huit églises de la vallée d’Abondance et trois autres lieux de culte de la Haute-Savoie ont été pillés. De nombreux objets liturgiques ont été volés, classés aux monuments historiques pour certains. Des profanations qui touchent et inquiètent l’Église.
La plupart des pillages ont eu lieu dans la vallée d’Abondance, les trois autres à Menthon-Saint-Bernard, Faverges et La Clusaz. Objets liturgiques, calices, ciboires volés, tabernacles fracturés… Un mode opératoire nouveau, car d’ordinaire c’est plutôt l’argent qui est dérobé dans le tronc destiné à recueillir les offrandes des fidèles. Manifestement les cambrioleurs avaient dans l’idée de revendre ces objets. Certains d’entre eux étaient classés monument historique, comme le ciboire de Menthon. Ces vols ont entraîné de vives émotions chez les paroissiens. Plus que des objets de valeur, il s’agit là pour eux d’objets sacrés […] Une enquête a été ouverte par la gendarmerie d’Abondance et par celle d’Annecy-le-Vieux pour Menthon.
Source : France 3 Alpes, 2 novembre
Venez nous dire qu’il n’y a pas de christianophobie en France après avoir lu cet article !
Alors Monsieur le Préfet , c’est pas terrible le respect des lieux de culte dans le département dont vous êtes responsable !
C’est même catastrophique !
Réagissez , ne serait-ce que pour votre avenir.
Le préfet est probablement passif, à défaut de pire. C’est un républicain.
Un Préfet athée qui couvre des actes criminels ?
Le “summum” de la Christianophobie rêvée par les maçons en loge, ses “frères”…
On sent la colère monter en soi en regardant cette vidéo. Si cela continue, les hosties seront gardées dans une simple custode dans le tabernacle. Le prêtre reste paisible. Mgr l’évêque devrait prendre des mesures pour mettre à l’abri ce qui reste des calices dans le département
Onze églises profanées en 48 heures dans un même département, traditionnellement “à droite” … on croit rêver.