Jeudi 24 novembre, peu avant 22 h, un homme cagoulé a fait irruption dans une maison de retraite médicalisée pour religieux âgés. L’article du Figaro qui suit (mis à jour vers 1 h du matin) parle d’une victime. Le compte twitter du quotidien britannique The Daily Mail signale deux personnes assassinées : une femme qui pourrait être une surveillante de l’établissement – elle aurait été égorgée selon le Daily Mail – et un homme qui serait son adjoint.
La maison de retraite « Les chênes verts », localisée à Montferrier-sur-Lez (Hérault), près de Montpellier, où une femme a été tuée ce soir, est un établissement pour religieux et religieuses appartenant à la Société des Missions Africaines (SMA). Une soixantaine d’anciens missionnaires d’Afrique ainsi que six ou sept laïcs et six ou sept religieuses y sont accueillis, selon le maire de Montferrier-sur-Lez Michel Fraysse. L’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est situé au lieu-dit Baillarguet, à l’extérieur du village de Montferrier, limitrophe de Montpellier. « C’est un établissement très moderne, médicalisé », a précisé jeudi soir à l’AFP Wayne Bodkin, délégué épiscopal à l’information du diocèse de Montpellier. « La moyenne d’âge est très âgée, environ 75 ans. Certains ont plus de 90 ans. L’établissement est très grand, il compte trois niveaux, avec une trentaine de chambres par étage », a de son côté indiqué à l’AFP Alain Berthet, un élu de Montferrier-sur-Lez. Les pensionnaires « peinent à se déplacer seuls et sont vulnérables », a-t-il ajouté. La Société des missions africaines (SMA) est une communauté de missionnaires catholiques européens, africains et asiatiques, qui compte un millier de membres, prêtres et laïcs, selon son site internet. La SMA a cinq “maisons” en France du même type que celle de Montferrier-sur-Lez. Selon notre journaliste Christophe Cornevin, la victime de l’attaque a reçu trois coups de couteau mais n’a pas été égorgée.
Sources : Le Figaro,25 novembre (1 h du matin) ; compte twitter de Mail Online, 24 novembre (23 h). Merci B. L. pour ce signalement.
A l’arme blanche désigne le genre d’agresseurs, mais “chut” : pas de trop de vagues : un mort au lieu de deux.
Autre part, ce sera 50 au lieu de 150 etc…
Ca commence à bien faire : Le Pape dit d’aller à la périphérie. sans doute comme Jésus a laissé ses 99 brebis pour aller chercher la 100è qui était du troupeau. Mais les 99 étaient en lieu sûr.
Ici, au plus poste du pays, sensé protéger tous les citoyens et les plus faibles, le message de laxisme et de non-dénonciation des vrais criminels, et de sanctions fantoches sont un encouragement à assassiner…
A quand un changement de “logiciel” stratégique …? en 2017 ?
Sus aux chrétiens, avec la bienveillance d’un gouvernement christianophobe et corrompu…
Comment l’assassin, utilisant une “arme blanche”, ne pourrait-il pas être mahométan ?
c’était un centre tenue par des chrétiens et pour des chrétiens,cela démontre bien pourquoi il à été choisi;pourquoi tant de mensonges et cachotteries,ne se rendent-ils pas compte que plus ils tentent de cacher et plus nous sommes obligés de grossir les actes et de nous douter de qui les commet;qu’ils puissent faire ou non quelque chose pour éviter,nous n’en savons rien mais nous voudrions avoir des vérités e appeler un chat,un chat.
une dépêche de l’AFP annonce que l’assassin a été arrêté, il a 47 ans sans emploi et avait autrefois travaillé dans la maison de retraite: pourquoi en est-il parti? et pourquoi tuer une lingère de plusieurs coups de couteaux? ce crime n’est peut-être pas une manifestation de haine d’un musulman?
Non .
Premièrement, l’employée qui travaillait en binôme avec l’aide soignante de nuit a été poignardée de plusieurs coups de couteau .
Deuxièmement, l’homme qui a commis ce meurtre était un ancien parachutiste et avait travaillé dans l’établissement .
Vengeance ?
Ou autre chose que la justice ne veut pas dire ?
L’histoire des jeunes qui le trouvent et le signalent aux gendarmes, j’avoue que je trouve cela un peu bizarre ….
L’archevêque approuve . Après … certaines langues un jour ou l’autre se délieront .
De toutes façons, ce matin, à la Messe de la maison de retraite, j’ai demandé que l’intention de prières soit pour la victime, sa famille, ses collègues, et tous les soignants et intervenants qui travaillent auprès des personnes âgées, des malades, des personnes fragiles …
Sur google news,ce matin cette affaire est déjà reléguée en 17ième position.
En première place le décès de Fidel castro “géant politique, autocrate paternaliste, il faut oser …
Concernant le meurtre, le procureur a déclaré : “Aucun élément ne permet de rattacher les faits à du terrorisme islamiste”
Mais on nous cache bien s’il est Islamiste ou non.Parce que s’il est islamiste : aucun élément ne permettrait de ne pas rattacher les faits à du terrorisme Islamiste.
Commentaire laissé hier sois sur Europe1 et …censuré bien sur.
Ne vous en faites pas . Tôt ou tard la vérité pointera le bout de son nez .
L’aide soignante qui a été agressée parlera .