Causeway Bay, le dernier campement des militants de l’Occupy Movement, a été vidé de ses occupants ce matin, au 79ème jour d’activités du mouvement. La police de Hong Kong avait donné un ultimatum aux manifestants qui s’achevait aujourd’hui. Dix résistants pacifiques ont été interpellés par la police, dont Kenneth Chan Ka-lok, élu catholique du Conseil législatif de cette « région administrative spéciale » de la Chine communiste. Ce député avait annoncé auparavant qu’il avait l’intention de rester avec les irréductibles Chinois ne serait-ce que pour pouvoir constater le comportement de la police envers eux lors de leur arrestation et de leur incarcération. Jusqu’à hier, une messe était célébrée à Causeway Bay sous une tente de fortune baptisée chapelle Saint-François. La police l’a démontée aujourd’hui. Le P. Franco Mella, des Œuvres pontificales missionnaires, qui a célébrée hier la dernière messe à Causeway Bay a encouragé les fidèles à ne pas être démoralisés : « Nous devons être remplis d’espérance comme Jean de Baptiste qui a préparé le chemin pour Jésus Christ ». Un autre protestataire catholique a parlé de son expérience en déclarant : « Ensemble avec les protestants nous avons organisé des réunions de prière, des cultes et des messes dans la chapelle de fortune Saint-François sur le site de Mongkok. Bien que la chapelle ait été matériellement détruite, l’esprit de solidarité et de démocratie demeure dans nos cœurs. De cette manière, nous rendons témoignage et glorifions Jésus ».
Magnifique témoignage et admirable preuve de courage de ces Chinois de Hong Kong dont les derniers qui ont été dispersés ce matin hurlaient : « Nous reviendrons ! ». On peut leur faire confiance.
Source : Asia News (15 décembre)
Ben où est passé mon commentaire de cette nuit ?
Je le recopie ici :
Une fois de plus, dans l’adversité quand ce n’est pas la persécution, ce qui unit les différentes confessions chrétiennes est autrement plus fondamental que ce qui les séparent, lorsque les représentants de ces différentes confessions sont de véritables chrétiens attachés au Christ comme à leur seul rocher et pas seulement des tenants d’une tradition aussi vénérable soit-elle.
Associons-nous aux prières du Père Franco Mella et de cet “autre protestataire catholique”. Que toutes ces manifestations de Hong Kong soient le prélude d’une réelle démocratisation qui seule permettra que la foi chrétienne de millions de Chinois continentaux, catholiques et protestants, puisse être librement vécue et partagée.
@Charlotte Parc
Pas reçu…
Bizarre !
Cela est déjà arrivé lorsque je suis la première à faire un commentaire.
L’évêque de Hong Kong avait demandé aux étudiants d’éviter l’affrontement direct, mais les étudiants s’engageaient directement contre les forces de l’ordre, même les journalistes ont été arrêtés; On dit qu’un pays étranger (habitué de la chose ) aurait guidé le soulèvement