Aide à l’Église en Détresse (AED France) vient de mettre en ligne sur son site Internet des commentaires du Père dominicain James Channan, o.p., directeur du Center for Peace (Centre pour la paix) de Lahore, sur la décision de la Cour suprême du Pakistan dans l’affaire Asia Bibi. En voici des extraits.
AED – La vie d’Asia Bibi sera-t-elle épargnée ?
Channan – La cour suprême du Pakistan a fait un grand geste en écartant cette condamnation à la peine de mort. Elle va réexaminer tout le dossier, incluant sa sentence de mort. Je crois fermement que justice sera faite, que son innocence sera prouvée et qu’on la libèrera. La loi sur le blasphème a été utilisée dans un but personnel – l’accusation était un acte de vengeance.
AED – Si elle est libérée, sa vie sera-t-elle en danger ?
Channan – Oui, malheureusement, oui. Des fanatiques sont déterminés à tuer une personne dès qu´elle est accusée, sans se préoccuper de l’aboutissement juridique. Bibi ne pourra pas rester au Pakistan et sera obligée de partir à l’étranger. Ce genre de cas s’est produit un grand nombre de fois dans le passé. Nos hommes ont besoin d’éducation et d’apprendre à respecter les décisions des tribunaux de justice.
AED – Combien de chrétiens sont actuellement en prison, accusés de blasphème?
Channan – Selon mon estimation, il y a 130 chrétiens dont le procès continue en ce moment. Mais les gens seront surpris d’apprendre qu’il y a environ 950 musulmans à cet instant tenus sous les fers de la justice. Les lois sont beaucoup plus promulguées contre les musulmans, et sont très souvent des outils pour régler des disputes d’argent ou des règlements de compte personnels. Mais il y a une grande différence entre les accusations de musulmans et de chrétiens : lorsqu’un musulman est accusé, c’est seulement un musulman accusé. Mais si se présente le cas d’un chrétien inculpé, ce sera toute sa communauté, tout son voisinage qui se retrouvera incriminé. Dans plusieurs cas, le village ou le voisinage chrétien entier a été réduit en cendres.
AED – Avez-vous l’espérance que la loi pakistanaise contre le blasphème sera un jour révoquée ?
Channan – Ceci ne se produira pas. C’est une affaire très délicate et sensible ; les groupes extrémistes y sont très attachés. Mais certaines garanties peuvent être mises en place. Les abus de cette loi devraient être empêchés, comme par exemple son utilisation à des fins personnelles ou à buts économiques. Ceux qui viennent avec de fausses accusations devraient être punis – et cette idée est partagée par un nombre grandissant de musulmans, incluant même quelques importants leaders […]
Source : AED (24 juillet)
En cas de libération, Anne Hidalgo maire de Paris doit tenir sa promesse de l’accueillir avec sa famille ! Si la France leur accordait un visa urgent, tous seraient à l’abri des fous fanatiques pakistanais.
@Françoise
Madame Hidalgo maire de Paris à intérêt de tenir parole au garde à vous sinon la Capitale va trembler,etc…
Travail en série pour la justice…
L e 8eme commandement de Dieu: “tu ne porteras pas de faux témoignages contre ton prochain” L es Pakistanais musulmans vont découvrir 20 siècles après les chrétiens, la nocivité des faux témoignages!! Il vaut mieux tard que jamais; ceci devrait leur être enseigné dans les écoles coraniques sinon les mœurs ne changeront pas. Les 130 chrétiens accusés méritent donc aussi les prières pour leur libération
mais eux s’en fiche,ils accusent,cela leur plait et chez eux le mensonge n’existe pas,ils peuvent dire ce qu’ils veulent;mais ceux qui sont au pouvoir et logiquement plus instruit que la population,à quoi servent-ils.On nous dis égaux,tous fils du même père,cela ne se voit pas du tout,il y a eu une faille,mais à quel moment;ils s’imaginent que leu Dieu est supérieur au nôtre,n’y a t-il rien à faire et à dire pour leur prouver qu’ils font erreurs,que les morts innocents leur retombera dessus au jugement dernier;que le paradis de miel,de dattes et de vierges n’est qu’une attrape nigaud,il leur faut écouter un peu mieux leur conscience et ne pas faire le mal.
eux s en fichent et je suis d accord que sera leur plait il s en fichent parce qu ils ne respectent pas ni les droits de l homme ni les droits fondamentaux des personnes pour eux les chretiens sont citoyens de deuxieme classe et je pense que la communaute internationale doit se mobiliser pour defendre les valeurs que les hommes et les femment ont gagne avec tant des luttes
950 musulmans sous les fers de la justice et 130 chrétiens. Rapport de 7,5.
Mais quel est le rapport entre le nombre de musulmans et de chrétiens dans la population.
En proportion les chrétiens sont bien plus incriminés.
@YvesYves
Les musulmans représentent entre 96 et 98 % de la population (le Pakistan est, en nombre, le deuxième pays musulmans après l’Indonésie). Les chrétiens, toutes affiliations confondues, représentent 1,6 % de la population. La rapport est quasiment de 1 à 100… Votre remarque est donc bien fondée. Merci.
un pour un million probablement,ils sont très fertiles et ont plusieurs femmes,six à sept enfants par femme,le compte est vite fait.
@Penelope
En France ce n’est pas mieux,les immigrés compense le vide démmographique,vu que les français de souche sont depuis longtemps inferieur à 2,1 enfant par femme pour le maintien des génération.Ce qui permet à M. Atali de triompher pour la bonne démographie avec 600 massacre par heure avant la naissance en France.les Mutz battent tous les record avec aux minimum 5 enfants par feemme!
Il faut lilire Les imigrés compensent…
“O Dieu,ne reste pas dans le silence!
Ne te tais pas,et ne te repose pas ,ô Dieu!
Car voici,tes ennemis s’agitent.
Ceux qui te haîssent lèvent la tête.
Ils forment contre ton peuple des projets pleins de ruse,
Et ils délibèrent contre ceux que tu protèges…( Psaume 83 1.4 )
C’est bien que le Père James Channan le rappelle.
Nous le savons tous, mais nous l’oublions si souvent ! Et plus encore, nous oublions tous ces frères et sœurs dans nos prières d’intercession.
Même moi, qui pourtant ne me lasse pas de le répéter à chaque occasion, comme dans ces commentaires
28 mai 2015 à 23 h 19 min
https://www.christianophobie.fr/breves/asia-bibi-graves-preoccupations-sur-sa-sante-qui-se-deteriore#comment-132932
5 décembre 2014 à 0 h 55 min
https://www.christianophobie.fr/breves/asia-bibi-va-tres-mal-declare-un-avocat-pakistanais#.VYH23EY72Xk
5 décembre 2014 à 23 h 21 min
https://www.christianophobie.fr/breves/asia-bibi-petition-et-effort-de-priere-en-allemagne#.VbP59Pk72Xk
J’ai été si marquée par la très belle prière de @marie au sujet de l’avocat vietnamien catholique Joseph Lê Quôc Quân que l’on peut lire ici :
15 juin 2014 à 15 h 46 min
https://www.christianophobie.fr/breves/vietnam-joseph-le-quoc-quan-transfere-en-secret-dans-une-autre-prison#.VbQKlvk72Xk
que je l’ai recopiée et la relie souvent en la priant :
“Seigneur, comment prier pour nos frères persécutés, si nombreux, si désespérément nombreux ?
Comment ne pas oublier leurs noms ?
Comment les rappeler à Ta miséricorde ? A Ta pitié ?
Seigneur, Tu le sais, nous sommes dépassés. Tant de noms, tant de personnes !
Toi, garde-les dans Ton cœur, garde-les, chacun, chacun par leur nom, quand nous te parlons de ceux qui souffrent pour leur foi, Toi, dans Ta mémoire infinie, n’en oublie aucun. Aucun de ceux que nous connaissons, aucun de ceux que nous ignorons. Seigneur, prends pitié ! “