Il y a un an (presque) toute notre attention était focalisée sur l’Égypte. L’éviction du régime islamiste impopulaire de Mohamed Morsi par l’Armée égyptienne, déclencha à partir du 14 août et pendant quatre jours, la fureur des islamistes salafistes et des Frères Musulmans contre tout ce qui était chrétien dans le pays. Ce fut le plus important mouvement christianophobie jamais enregistré en Égypte. Si le nombre des victimes chrétiennes fut relativement bas – on parle de 6 chrétiens assassinés pendant ces quatre jours –, le patrimoine religieux fut particulièrement touché : 32 églises détruites, 25 autres réduites en cendres, 7 pillées et vandalisées. On compta aussi 15 bâtiments ecclésiastiques dont des monastères, gravement endommagés, ainsi que 8 écoles coptes, un orphelinat… Malgré l’engagement du nouveau pouvoir, peu d’églises ont été rebâties : 5 seulement sur 32… Les chrétiens souffrent des difficultés administratives pour obtenir des permis de construire ou de reconstruire. Certains ont décidé de passer outre…
Source : Morning Star News (18 août)
C’est pareil partout où les islamistes sont : ils détruisent les chrétiens, ils leur en veulent à mort.
Mais nous avons la mémoire courte !
Ou alors c’est le syndrome de Stockholm ?
Notre société parait avoir la mémoire courte pour nous qui portons attention à ces évènements d’une avancée continue et sourde de l’islam. Ce qui se passe en Égypte, en Irak, etc. est tellement “loin” ! Et les pics terroristes chez nous (Toulouse, Londres, Bruxelles) touchent en général des israélites. Donc … Néanmoins, je pense que c’est bien pire en ce sens qu’il y a plutôt absence d’une formation mémorielle. En effet, la plupart de nos concitoyens n’ont ni yeux ni oreilles face à toutes ces horreurs venant du monde islamique. Ils ont en quelque sorte intégré, digéré la présence de l’islam en France et plus généralement en Europe. Donc hormis quelques vigilants réactifs, la toute grande majorité reste silencieuse car elle ne se sent pas concernée. L’ensemble des médias politico-religieusement corrects, dont un grand nombre d’opinion catholique, n’est pas étranger à cet état d’esprit. Et dans ce dernier cas, une sorte de syndrome de Stockholm ou encore la tentation malsaine d’être dans la gueule du loup ne sont pas à exclure.
Très juste .
Et certains comptent bien vivre à l’abri dans l’œil du cyclone qui ravagera la vie des autres.
Oui mais les islamistes ne sont plus au pouvoir en Égypte. Ils ont été évincés par Sissi et son régime avec l’approbation de l’Église copte et de son patriarche.