C’est en lisant l’article de Ouest-France consacré à la profanation de la chapelle Saint-François de Rennes, que j’ai pu lire la ferme condamnation de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, une condamnation qu’il étendait à deux autres églises de son diocèse : Saint-Martin de Moutiers et Saint-Crépin-et-Saint-Crépinien de Rannée : « Cela provoque en moi une grande tristesse. Le respect de la religion d’autrui est le fondement de toute société, il ne peut en aucun cas être bradé, de façon aussi minime soit-elle ! [ces actes de vandalisme] outre les atteintes aux biens nécessaires au culte, viennent heurter douloureusement la foi des catholiques. Les voleurs ont en effet vidé les trois tabernacles où se trouvaient les ciboires contenant les hosties consacrées ». J’ignorais ces deux autres cas de profanations d’église en Ille-et-Vilaine et l’ignore toujours à quelles dates ils se sont produits. Si des lecteurs d’Ille-et-Vilaine ont des précisions, qu’ils veuillent bien communiquer avec moi ici.
Source : Ouest-France
Toutes les églises sont menacées. Il faut le savoir. Il faut vérifier la sécurité dans toutes les églises. Ne pas les laisser à l’abandon.
L’église Sainte-Croix de Nantes est menacée. La chapelle de l’Immaculée-Conception à Sées dans l’Orne, ouverte à tous les vents, avec des trésors artistiques, est particulièrement menacée.
Encore une fois, mais pourquoi donc les tabernacles ne sont-ils pas systématiquement et partout fermés à clé ? Ne pas le faire par les temps qui courent où les profanations sont nombreuses est un manque de respect envers Notre Seigneur Jésus Christ.