Le quotidien L’Indépendant a enfin traité, hier, de la profanation que notre blogue a été le premier à signaler le 21 juillet. Voici l’article publié dans ce journal, sous le titre « Des profanateurs volent des hosties consacrée à Ille-sur-Têt », qui contient la réaction de l’évêque de Perpignan.
C’est le père Bavon, curé en l’église paroissiale Saint-Étienne d’Ille-sur-Têt qui a donné l’alerte après s’être aperçu de l’intrusion dans l’édifice. Selon les premiers éléments, les faits se seraient déroulés lundi [20 juillet]. Un ou plusieurs individus seraient entrés alors que les portes étaient ouvertes, auraient forcé le tabernacle et y auraient dérobé le ciboire doré à l’or fin contenant des hosties consacrées avant de réussir à prendre la fuite. Dans quel but ? Vandalisme gratuit ? Vols destinés à des rituels satanistes ? Actes de collectionneurs d’objets cultuels ? « Une profanation inacceptable, s’indigne pour le moins dans un communiqué Mgr Norbert Turini, évêque des [Pyrénées-Orientales] qui absent du diocèse a été immédiatement avisé de la situation. En l’espace de quelques semaines, c’est la seconde profanation qui se produit après celle de l’église du Christ-Roi de Font-Romeu. Agir ainsi, c’est s’attaquer directement à ce qui est le cœur de notre foi chrétienne, à savoir la présence [voir ici et là] réelle du Christ dans l’Eucharistie. Le préjudice spirituel est suffisamment grave, c’est la raison pour laquelle une messe de réparation sera célébrée prochainement, comme ce fut le cas à Font-Romeu. Je souhaite que la lumière soit faite sur ces deux délits. » Une plainte a été déposée auprès des services de gendarmerie qui ont procédé aux constatations d’usage sur les lieux et ont déclenché leurs investigations. L’enquête est en cours.
Source : L’Indépendant (22 juillet)
Il serait temps de faire le ménage.Il y a trop de chevrotine non utilisée….
Ne faisons pas de bruit, un arc ou arbalète fait tout aussi bien l’affaire … en silence ! (cela permet de passer – presque – inaperçu)
Une profanation inacceptable, s’indigne pour le moins dans un communiqué Mgr Norbert Turini, évêque des [Pyrénées-Orientales]
Y aurait des profanations acceptables pour ce Mgr ?
Ne pas respecter notre religion, nos lieux de cultes, nos tombent (plutôt celles de nos proches) est une profanation ! (la liste n’est pas close) Il n’y a aucune raison pour dire que ce n’est que du vandalisme, les mêmes faits pour une autre religion est considéré comme une profanation.
Maurice, vous avez raison, un arc ou une arbalète ne font pas de bruit.
Le fait de vandaliser nos bâtiments, nos tombes, ce qui appartient à la Chrétienté et Outrageant pour nous et amuse certains comme ces Jeunes Immigrés Magrébins en Suisse quand une église est détruite par le feu ! Aucunes profanations s’est acceptables . Dommage que nos politiques au gouvernement ne s’en rendent pas compte.
Les objets de culte finissent souvent sur les marchés aux puces. Il faut les racheter en négociant serré pour que le voleur n´y gagne pas trop. Ca marche, je l´ai fait plusieurs fois. Quant a la profanation, prions pour nos ennemis.
Prier ? Pour quoi ?
Pour qu’ils prennent conscience de leurs actes, qu’ils leur soient pardonnés ou qu’ils aillent finir en enfer après avoir été sanctionnés sur terre ?
Je penche pour la dernière proposition.
Oui comme les croisés faisons c silence etpour mon compte personels je vais a la rentrée avoir des cours de tirs et de arbalette et entainer les femnes aussi promouvoir de noys défendre en cas de besoin et ausdi apuiyez les militaires et a toutes celles qui serons APELER a la résistance femme de mari décédé et militaire poyr la france fille rt petite fille de résistants 39 45 et en homage a ma mère qui a sauver 500 juifs et autant d’enfants et colaboratrice de jean moulin , elle a etais avec lui l’agent le plus dangereux piur les ss amen et morte tres jeune pour sauver lafrance