Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Que le Bon Dieu les protege ! J’espère que des prêtres iront leur célébrer la Sainte Messe .
J’espère surtout que les chrétiens les accueillent dans leurs maisons et leurs paroisses. Partagé sur: Partagé sur « Yalla en avant vers la Paix ! Avec les immigrés. » https://www.facebook.com/groups/567384740077261/?fref=ts
Enfin ! une image qui fait du bien !
Merci de nous avoir communiqué ces belles images d’Eglises construites avec les “moyens du bord” de nous montrer le respect qui émane de ces chrétiens dans ces églises de fortune.
Quel bel exemple pour nous chrétiens, qui avons de belles églises souvent vides…..
Je vous supplie Messieurs les Abbés ! Allez célébrer les Saintes Messes dans ces lieux humbles et miséreux, qui ressemblent tellement à la Grotte où le Saint Enfant Jésus est né.
En communion de prière
Elles ne sont donc pas vandalisées par les musulmans, très majoritaires dans ces jungles? Tous les reportages terribles qui racontent les brimades que subissent les chrétiens dans les centres d’accueil en Allemagne sont-il donc à prendre avec des pincettes?
En attendant, c’est vrai que ces images font frémir de joie, et je souhaite également que nos prêtres -avec leurs ouailles- aillent y célébrer la sainte messe.
Très émouvant. Ce sont des églises éthiopiennes-erythréennes. Cela me rappelle la première église des chiffonniers du Caire, du temps de Soeur Emmanuelle.
Ces images émouvantes prouvent qu’au milieu de ces “envahisseurs” il y a d’authentiques chrétiens issus de pays où les chrétiens sont effectivement persécutés. Ce qui est étonnant en effet, c’est que ces églises de fortune ne soient pas liquidées par les musulmans majoritaires dans la “jungle de Calais”. Que Dieu nous aide dans notre capacité de discernement !
L’église blanche (Photo Frederick Paxton / VICE News) est une église éthiopienne orthodoxe selon cette page
https://news.vice.com/fr/article/ce-nest-pas-parce-que-la-jungle
On peut aussi la voir sur cette photo vue des airs de “Flandre terre solidaire” tout en bas au milieu de la photo ici
http://flandreterresolidaire.skyrock.com/photo.html?id_article=3263316192&id_article_media=57803727
La photo de l’église marron a aussi été publiée sur le blogue de “Flandre terre solidaire” sur la page du blogue du 17 juillet 2015 à 14h27
J’en ai même trouvé une autre ici, toute bleue avec même une crèche à l’intérieur ( 6ème photo du défilement de la première photo) (c’était le Noël orthodoxe le 7 janvier 2015)
http://www.lavoixdunord.fr/region/l-eglise-des-exiles-dans-la-jungle-a-calais-une-ia33b48581n2583004
et lisez l’article : l’église construite par des orthodoxes érythréens est aussi à usage des protestants et des catholiques. Et à la fin de l’article cette phrase extraordinaire “L’église de la « jungle » est aussi symbolique. Elle réunit Érythréens et Éthiopiens, deux pays qui se font la guerre. « Nous avons besoin d’unité là-bas. Ici, nous sommes tous des frères », rappelle le responsable.”
Et sur le blogue de Guillaume Poli, faites dérouler les images de droite à gauche, il y en a trois qui représentent une (ou deux ? ) église-s avec des participants contraints à rester dehors faute de place !
http://www.guillaumepoli.com/jungle-calais-tioxide
Mais je n’ai pas trouvé d’article sur l’église bleue à 2 toits rouges.
Où l’avez vous trouvée @M. Hamiche ?
Et qui a dit que ces migrants étaient des sauvages, des bandits, des assassins ?
Il y a parmi eux des frères et des sœurs en Jésus-Christ !!
Et nous leur fermerions nos portes, nos cœurs et nos porte-monnaie ?
Matt 25, 42-44 “Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire; j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. Ils répondront aussi: Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté?…”
pour une église de montée, 4 mosquées; pas de batailles entre catholiques et musulmans: les bénévoles leur apportant le repas du soir sont en majorité chrétiens
Je prie avec vous pour cette petite église.
C’est la perle du Royaume.
Il y a un chrétien pour dix musulmans, une âme droite pour dix coupeurs de têtes. Seigneur, aidez-nous à séparer le bon grain de l’ivraie
@Kim
Ma prière est plutôt celle-ci : “Merci Seigneur de ce que dans cette “jungle” il y ait des chrétiens, Toi qui T’es approché des plus démunis des démunis matériellement ou socialement ou spirituellement, les lépreux, les prostituées, les pauvres, les malades et les infirmes, les démoniaques, les étrangers et les collecteurs d’impôts et les colonisateurs romains honnis des Juifs et même des petits enfants, veille sur eux avec une tendresse toute spéciale. Seigneur soit leur force dans les immenses difficultés qu’ils traversent dans ces lieux si difficiles. Seigneur envoie leur double dose de ton Esprit-Saint pour qu’ils soient levain dans la pâte, sel et lumière là où eux seuls peuvent aller auprès de tous leurs frères et sœurs de misère qui sont sans repères spirituels ou bien qui ne Te connaissent pas et ne savent rien de Ton amour. Seigneur que dans leur dénuement extrême Tu leur donnes les ressources pour faire du bien autour d’eux, pour porter témoignage de ton amour auprès de ceux qui ne te connaissent pas.”
Savez-vous Kim que le bon grain et l’ivraie, ce n’est pas, ce ne sera pas à nous de les trier ? Mais seulement aux moissonneurs désignés par le Juge Suprême lorsque tout aura complètement poussé, au temps de la moisson. Nous n’y sommes pas encore et n’avons pas à chercher à faire le tri. Matt 13,28-30 “Veux-tu que nous allions l’arracher ? NON, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.”
Wesley, le grand prédicateur anglais méthodiste, qui croyait à la prédestination des sauvés, disait “Si les personnes destinées au salut portaient un signe sur leur dos, je passerai ma vie à soulever les chemises, comme ce n’est pas le cas, je passe ma vie à prêcher le salut en Jésus-Christ.”
Tant que nous ne sommes pas à la fin des temps, tant que les gens sont toujours de ce monde, il faut prier pour leur salut, essayer de les arracher aux griffes de Satan en leur offrant par notre témoignage de vie et nos paroles l’opportunité de découvrir l’offre du salut qui leur est faite en Jésus-christ. Il ne faut jamais désespérer que les plus endurcis des criminels, les plus coriaces des anti-Dieu (souvenez-vous de l’appel à la prière pour Pierre Bergé que @M. Hamiche avait lancé il y a deux ans https://www.christianophobie.fr/action/pierre-berge-et-si-nous-essayions-la-priere#.VjQWCiv0-Xk ), les plus radicaux des musulmans puissent un jour découvrir l’amour divin, son pardon, son salut. Où qu’il soit, quel que soit son passé, sa culture, toute sa personne, je n’oublie jamais que Jésus est mort pour lui, comme il l’est pour moi.