Aucun doute sur l’origine criminel de cet incendie survenu dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mai.
La chapelle annexe attenante à l’édifice a été vandalisée dans la nuit de dimanche à lundi par un ou des individus qui ont tenté d’y mettre le feu. L‘église du Cœur-Immaculé-de-Marie, rue des glycines à Lille-sud, aurait pu être détruite dans la nuit de dimanche à lundi, si la tentative d’incendie qui y a été commise avait abouti. C’est un paroissien qui habite juste en face qui a donné l’alerte lorsqu’il s’est aperçu que la porte de la chapelle annexe avait été forcée. Le curé de la paroisse John Williams s’est rendu sur place constant « une forte odeur d’essence à l’intérieur. Les murs et le sol sont noircis, mais il n’y avait d’inscriptions, les objets de culte n’ont pas été visés. C’est du vandalisme, il n’y a pas eu de profanation », raconte-t-il. « Comme c’était fermé le feu n’a pas pu prendre comme il fallait. Si une fenêtre avait été ouverte ça aurait été autre chose », poursuit-il. Visiblement, le ou les incendiaires en quittant les lieux avaient refermée derrière eux la porte qu’ils avaient forcée, empêchant donc un courant d’air qui aurait pu provoquer un grave incendie. Sur place la police a effectué des prélèvements. Une plainte a été déposée.
Source : France 3 Nord-Pas-de-Calais (11 mai)
Il y a déjà un progrès: on porte plainte et on le fait savoir.
La politique du mouton (tondu et retondu) serait-elle enfin terminée?
Ce sont des incendiaires non blasphémateurs et précautionneux. Une denrée rare par les temps qui courent !
Il faut bien se rendre compte qu’un local même fermé n’est pas à l’abri des vandales de tout poil, précautionneux ou pas.
Après réparation des dégâts que va-t-on faire pour prévenir de futures effractions éventuelles ? Renouveler les serrures ? Installer des systèmes d’alerte ou des vidéos ?
Mais que fait donc Mgr Pontier en tant que Président de la Conférence des évêques ???
Et Madame Aubry, elle fera le necésaire pour régler le problème!Je rêve!
il faudra bientôt demander à Hollande de créer un fond national d’indemnisation afin de réparer ou reconstruire les églises touchées par les incendiaires et destructeurs produits par notre civilisation française
Lille sud quartier essentiellement habité par des “chances pour la France” mais bon;
surtout pas d’amalgame !!!
https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090801130844AAh6Yg8
Trop facile, parce que les objets de culte et les saintes espèces n’ont pas été visés, de dire que c’est du pur vandalisme!
S’en prendre à eux était trop flagrant, prouvait que le catholicisme est visé directement…
Alors, il y aura encore des profanations, hélas, mais je pense que les désoeuvrés et les perturbés apprennent leur leçon au fur et à mesure et que les dégradations seront plus discrètes et seulement matérielles à l’avenir.
Il ne faudrait surtout pas que la victimisation profite aux vrais parias de ce pays!