La Dépêche a publié aujourd’hui un nouvel article sur l’incendie dans l’église de Revel que nous avons signalé ici. Quelques informations complémentaires et une photo qui en dit beaucoup. Je ne comprends pas très bien la question du quotidien sur la nature de l’affaire : incendie criminel ou acte de malveillance… Il s’agit d’une mise à feu volontaire qui n’est assurément pas dû à la bienveillance de celui qui l’a faite… C’est donc bien un incendie criminel.
Incendie criminel ? Acte de malveillance ? Toutes les pistes sont explorées pour trouver l’origine de l’incendie qui a eu lieu jeudi soir, dans l’église Notre-Dame-des-Grâces. Il était 19 h 30, quand le gardien de l’église donne l’alerte. Un feu commence à prendre à l’entrée de l’édifice, sur un présentoir de documentation religieuse. Très vite il s’étend à la carte des édifices religieux du canton, affichée contre le mur, menaçant le balcon en bois et l’orgue entièrement rénové il y a deux ans. Aussitôt, les sapeurs pompiers de Revel se mobilisent en force pour éviter le pire ; le gardien n’arrivant pas à éteindre l’incendie avec un des extincteurs [contrairement à ce que le quotidien soutenait dans son premier article d’hier]. En même pas une heure, l’incendie est circonscrit. Vient maintenant le temps de la recherche de son origine. Sur place, le maire, Étienne Thibault et son adjoint, François Lucena, font le point avec le chef d’escadron Nicolas Montagne, commandant la Compagnie de Gendarmerie de Villefranche et le Major Testut, commandant la Communauté de brigades de Revel. Une enquête est aussitôt ouverte pendant que des patrouilles de gendarmes sillonnent la ville et ses alentours à la recherche d’un homme d’une cinquantaine d’années, aperçu sortant de l’église par des témoins, juste avant l’incendie et qui aurait laissé sur place des canettes de bière.
Source : La Dépêche, 9 juin
Le but voulu est connu : que nos églises restent fermées. Et cela malheureusement se répand car impossible pour une paroisse d’y laisser un gardien en permanence.
si le coupable est un SDF comme il me parait, il est maintenant loin
Le journaliste de la dépêche a passé exactement 3 minutes sur les lieux … son récit de l’événement est à côté.
Ce n’est pas le portier qui a donné l’alerte mais une jeune fille et son père.
C’est un employé de la paroisse qui a appelé les pompiers et éteint l’incendie.
Les pompiers et les gendarmes sont arrivés 20 et 10 minutes après l’appel.
C’est le curé qui a appelé les gendarmes et les élus qui donc n’ont pu que constater.
Quand à l’incendiaire il n’a rien d’un sdf…
Rien d’un islamiste… Rien d’un homme désorienté… on attend des nouvelles.
Je vous remercie.