J’ai lu tout récemment quelques articles alarmants sur les menaces du gouvernement indien contre Caritas India, la branche dans ce pays de Caritas Internationalis, confédération internationale d’organisations caritatives du Saint-Siège. Le gouvernement indien aurait, en effet, placé Caritas India sur la liste des ONG étrangères devant bénéficier d’une “autorisation préalable” pour pouvoir opérer en Inde. Si le dispositif juridique existe bien depuis 2010, il ne semble pas que Caritas India soit immédiatement – j’insiste immédiatement – sous le coup d’une application stricte du Foreign Contribution Regulation Act (FCRA), et donc placé sur la “liste noire” des ONG à bannir. Le Père Frederick D’Souza, directeur général de Catholic Charity, organisation de secours de la Conférence épiscopale, et du chapitre indien de Caritas Internationalis, a dénoncé la rumeur : « Nous avons lu dans les médias que Caritas India avait été placée sur la liste des ONG ayant besoin d’une “autorisation préalable” du ministère de l’Intérieur. Toutefois, nous n’avons reçu aucune communication officielle sur ce sujet. Les informations selon lesquelles Caritas India aurait été placée sur la liste noire financière du gouvernement indien, sont dénuées de tout fondement. Ce n’est qu’une rumeur ramassée par un organe de presse irresponsable ». Néanmoins, des organisations catholiques officielles ont eut maille à partir avec le gouvernement indien dans un passé tout récent, entraînant pour elles des mesures de rétorsion prises à l’initiative des services de renseignement indiens, notamment le gel de leurs avoirs bancaires pour « activité portant atteinte aux intérêts économiques de l’Inde », dans l’affaire de la centrale nucléaire controversée de Kudankulam dans le Tamil Nadu. Restons vigilants…
Source : Asia News (25 juin)
Le site de Portes Ouvertes (organisation protestante de secours et de défense des chrétiens persécutés depuis 60 ans) annonçait la chose depuis quelques jours.
Et ce n’est pas “que” le Secours Catholique qui est visé, mais des centaines d’ONG, principalement chrétiennes. A mon avis Le Père Frederick D’Souza ferait bien d’être extrêmement vigilant. Et plutôt d’anticiper, autant que faire se peut, ce qui risque bien de tomber sur le dos de cette ONG humanitaire catholique.
https://www.portesouvertes.fr/informer/lettres-de-nouvelles/filrouge/2015/juin/inde-la-presence-des-ong-menacees