Le 6 février dernier, le conseil du village de Benje (État de Chhattisgarh) a voté une résolution bannissant toute pratique religieuse hors l’hindoue, ce qui met hors la loi le christianisme dans ce village qui ne compte, pourtant, qu’une seule famille chrétienne… Le groupe extrémiste hindouiste à l’origine de cette résolution s’emploie à qu’elle soit également votée par les villages environnants. C’est parfaitement illégal. Une résolution semblable avait été votée en 2014 dans une cinquantaine de villages du district de Bastar de ce même État. Les chrétiens du Chhattisgarh Christian Forum avaient fait appel auprès de la Cour suprême de l’État qui cassa ces résolutions contraires à l’article 25 de la Constitution de l’Inde qui reconnaît la liberté de conscience, de religion et de culte pour tous les Indiens. Cet arrêt de la Cour suprême ne semble pas avoir beaucoup impressionné les extrémistes hindous qui continuent donc à discriminer et à persécuter les chrétiens dans la plus totale illégalité.
Source Persecution/International Chritian Concern, 24 février
Quand on pense que certains intellectuels montrent régulièrement du doigt la religion chrétienne comme source passée de violence on est au minimum songeur.
Mais quand les mêmes sont aveugles et muets sur les violences réelles actuelles de l’Islam et de l’Hindouisme c’est bien la marque de leur hypocrisie et de leur mensonge.
L’unique famille chrétienne du village est en danger et devrait partir avant d’être assassinée, illégalement ou pas. On peut choisir de rester et de subir le martyre si l’on est seul, mais on ne peut pas y engager une famille entière avec des enfants.
@Françoise
Et pour aller où ?
Que savez-vous des moyens financiers de cette famille ? Certes elle est en danger actuellement, mais elle le serait sans doute encore plus si elle se retrouvait alors vraisemblablement SDF, errant dans la campagne.
Pour des cas de ce genre, il faudrait l’instauration d’un secours ultra rapide mis en place par les autorités chrétiennes de la région, toutes confessions confondues (je rêve peut-être, mais en Inde il y a bien une association faîtière de toutes les confessions chrétiennes “All India Christian Council (AICC)” https://en.wikipedia.org/wiki/All_India_Christian_Council Mais selon toute vraisemblance ses moyens sont limités par rapport aux besoins). Les chrétiens ne représentent que 2,3 % de la population indienne et ils sont concentrés dans 5 des 35 états et territoires indiens.
Mais tant que le gouvernement indien actuel sera en place, (prions pour que le parti majoritaire change en 2018 ! ) son hyper nationalisme hindouiste d’extrême-droite défendant l’idéologie de l’hindutva ne fera RIEN pour arranger les choses et faire respecter la constitution indienne qui garantit pourtant la liberté religieuse. Toutes les ONG chrétiennes d’origine étrangères (càd la grande majorité), même la puissante ONG américaine “Compassion International”, sont toutes en train d’être expulsées d’Inde actuellement, c’est du jamais vu, même à l’époque où l’Inde se défaisait du joug colonial britannique.
Qui alors pour venir au secours de ces plus pauvres parmi les pauvres ? J’ai lu il y a quelques années un article expliquant que les chrétiens indiens convertis des hautes castes indiennes, ceux qui ont des moyens financiers au moins de classe sociale moyenne, répugnent encore à se mêler aux chrétiens convertis parmi les intouchables, les hors castes, qui sont très majoritaires chez les chrétiens indiens et qui, pour la plupart, sont encore très pauvres. Prêtres catholiques et pasteurs protestants ont bien du mal à faire évoluer la mentalité de leurs ouailles. La culture aussi a besoin d’être évangélisée en profondeur. Et les églises chrétiennes de pauvres ont bien du mal à bénéficier de la solidarité d’églises plus riches. Voir ce livre par exemple
http://www.persee.fr/doc/assr_0335-5985_1999_num_106_1_1084
ou celui-là aussi https://assr.revues.org/19083