Le 6 septembre dernier, deux pasteurs de la Church of North India, Sunny Oommen et John Alexander, se sont rendus, à sa demande, au domicile de Kapoor Chand Jairam dans le village de Kesla (district Seoni, État du Madhya Pradesh), et y ont tenu un service de prière. Alertée par des militants du Bajrang Dal, la police a arrêté les pasteurs au motif qu’ils commettaient un acte de prosélytisme visant à convertir des hindous au christianisme. Or, Jairam et sa famille, tout en n’appartenant pas à une communauté chrétienne particulière, sont convertis au christianisme depuis plus de quinze ans… Mgr Gerald Almeida, évêque de Jabalpur (Madhya Pradesh), a dénoncé, le septembre, cette arrestation scandaleuse : « La situation dans notre État est extrêmement préoccupante. » Pour l’évêque, la situation des chrétiens s’y est dégradée depuis l’arrivée au pouvoir du Bharatiya Janata Party (BJP) : « La loi et l’ordre public se sont presque entièrement effondrés et les responsables gouvernementaux agissent de manière partiale contre les chrétiens. Quand une famille ne peut plus s’asseoir ensemble pour prier, vous voyez où nous en sommes… Nous ne pouvons pas prévoir ce qu’il adviendra de nous, mais nous continuerons à défendre les lois du pays ».
Ce n’est pas la première fois que les évêques catholiques du Madhya Pradesh dénoncent la christianophobie officielle de l’État (voir ici).
Source : UCAN India (8 septembre)
Merci Monseigneur Gerald Almeida de faire preuve de solidarité envers les personnes de toutes les confessions chrétiennes.
Nous sommes tous dans le même bateau, catholiques, protestants et orthodoxes face à nos persécuteurs et comme @M. Hamiche l’a souvent écrit et le montre depuis toujours avec une constance remarquable, nos persécuteurs ne font pas dans le détail ni la dentelle, nos différences théologiques ne les effleurent même pas, nous sommes tous et globalement leurs ennemis à abattre.
Nous chrétiens, prions les uns pour les autres au delà de nos différences confessionnelles, que le champ que le Seigneur nous a donné à cultiver soit bien cultivé par chacun de nous là où Il nous a placé dans Sa grâce. Il y a des milliards d’êtres humains qui n’ont jamais entendu l’annonce claire du salut que nous offre notre Père par la foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus sur la Croix.
Soutenons-nous mutuellement dans cette tâche de l’évangélisation mondiale et réconfortons nous mutuellement lorsque nous sommes les uns ou/et les autres victimes de la persécution.
Dans le Madhya Pradesh, catholiques ET protestants sont de façon égale les victimes de ce parti ultranationaliste pro-hindouisme Bharatiya Janata Party (BJP) qui est au pouvoir avec M. Narendra Modi comme Premier Ministre. Son programme politique c’est “l’Hindutva” encadrant la société selon des préceptes nationalistes et hindouistes notamment dans la réécriture des programmes scolaires et la légalisation à peine voilée de la persécution des musulmans et des chrétiens.
Merci Mgr Gerald Almeida, que le Seigneur vous bénisse et vous remplisse de son Esprit de foi, de courage, de force et de sagesse pour bien remplir votre mission chrétienne là où vous êtes.
Prions aussi ensemble pour tous ces persécuteurs et ces politiques qui arment, idéologiquement et matériellement, le bras des extrémistes. Que l’Esprit Saint fasse tomber les écailles de leurs yeux, ouvre leur esprit et transforme leur cœur pour les attirer à Jésus comme Il l’a fait pour le persécuteur Saul il y a deux mille ans.