Basuki Tjahaja “Ahok” Purnama est devenu officiellement hier le nouveau gouverneur de Djakarta, la capitale de l’Indonésie qui a rang de province comme « territoire spécial ». Cette nomination survient après des mois de blocage juridico-politique du au fait que l’ancien gouverneur musulman, Joko “Jokowi” Widodo, qui a été élu, le 9 juillet dernier, Président de l’Indonésie, ne fait pas mystère de ses priorités quant à la protection des minorités et à celle de la liberté religieuse, et qu’il avait savoir qu’il nommerait, une fois élu, gouverneur de Djakarta sont propre vice-gouverneur Basuki Tjahaja “Ahok” Purnama. Ce qui a provoqué la rage des musulmans, notamment les extrémistes de l’Islamic Defense Front, c’est que Basuki Tjahaja “Ahok” Purnama,outre qu’il est d’origine chinoise est de religion chrétienne… et lui-même – et sans doute avec encore plus de détermination que le Président élu – ardent défenseur et promoteur des minorités et de la liberté religieuse. Des engagements connus auxquels s’opposent, parfois violemment, les organisations islamistes et une forte proportion des habitants de la plus grande nation musulmane. Alors que la prestation de serment d’un gouverneur se passe ordinairement au ministère indonésien de l’Intérieur, celle de Basuki Tjahaja “Ahok” Purnama s’est déroulée devant le Président et au palais présidentiel… Des milliers de policiers et de militaires ont patrouillé, pendant tout ce temps de cette prestation, dans les rues de Djakarta pour parer à toute manifestation ou émeute… L’avenir s’annonce difficile tant pour le Président que pour le nouveau gouverneur de Djakarta, le premier chrétien à être nommé à ces hautes fonctions en Indonésie.

Source : Asia News (19 novembre)
Souhaitons que cette nouvelle élection soit porteuse d’espoir dans le rapprochement entre les chrétiens et les musulmans, et que ce ne soit pas source de conflits à cause d’extrémistes…j
Donc il y a des musulmans intelligents. Il est urgent de le constater.
Il ne faut desespérer de rien!souvent les farouches persécuteurs du christianisme se convertissent et se métamorphosent absolument!
Il y a quand même des hommes courageux!
Les photos sont précieuses. L’attitude de Joko Widodo est magnifique d’ouverture et de bonté
Maintenant, le Gouverneur aura-t-il la santé et la fermeté nécessaires ?
ma future belle-fille est indonésienne de Djakarta et chrétienne … j’espère que la liberté religieuse sera préservée encore et que cette élection ne mettra pas le feu aux poudres.
Prions pour que tous deux puissent mener à bien leur tâche sans risquer l’assassinat !