Il s’agit d’un calvaire votif érigé sur un terrain privé…
Un acte de vandalisme a été perpétré dans la nuit de mercredi à jeudi à « Anscebon », à Rosnay. La croix et le socle d’un calvaire en cours d’aménagement en bordure de la RD 20, qui relie Douadic à Nuret-le-Ferron, ont été brisés à coups de masse et burin. « L’inauguration de ce monument était prévue samedi », explique François de Langalerie, propriétaire du terrain qui voulait, à travers cette réalisation, concrétiser un projet familial. S’il semble pour l’instant hasardeux de rapprocher ce fait divers des tragiques évènements liés actuellement à la religion et à la laïcité, l’enquête qui suivra la plainte déposée cet après-midi à la gendarmerie, permettra peut-être d’identifier les auteurs de ce triste forfait : une caméra était installée près du calvaire.
Source : La Nouvelle République, 30 juillet
Un projet vieux de quarante ans devait trouver son aboutissement ce samedi 30 juillet avec l’érection et la bénédiction d’un calvaire au carrefour central de la propriété. Je passe sur toute les traverses qui ont bousculé le projet.
Le socle est implanté lundi dernier ; le fût de la croix, mis en place mercredi et la croix sommitale prévue pour jeudi car il y fallait un camion avec grue disponible. Or dans la nuit de mercredi à jeudi, le fût est brisé de façon professionnelle et les sculptures qu’il portait, martelées.
Avec les gendarmes, nous écartons Daesh, vraiment trop lointain et je penche pour l’action de groupe satanisme comme notre civilisation actuelle en suscite si facilement. Mais le sculpteur, en l’occurrence une jeune femme fort intéressante, me fait remarquer la qualité de l’action commise et me suggère une vengeance contre elle-même dont elle me dévoile les arcanes, à son honneur, du reste. Faut-il encore le prouver ! C’est le rôle de la gendarmerie qui a pris les choses à cœur, ne voulant pas voir se développer une guerre de religion au fond du Berry.
Et donc, si l’aspect christianophobe est indéniable, il ne paraît pas être au premier plan dans l’affaire ou du moins dans son déclenchement où une jalousie méchante et forcenée apparait plausible.
L’actualité est déjà assez folle par elle-même pour que nous évitions de rajouter de l’eau à son moulin ! Mais prions pour que ce projet aboutisse pour la plus grande gloire du Christ-Roi !
@ F. de Langalerie
Merci de toutes ces précisions.
La croix n’a pas été touchée , le socle est très beau .
Bonne chance pour l’aboutissement du projet!