Une bonne initiative qui va enfin se concrétiser.
Aujourd’hui [1er juillet], s’ouvre à Erbil la conférence internationale de fondation de la Ligue des Chaldéens, organisme fortement voulu par le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël Ier Sako, comme instrument voué à affronter les problématiques politiques et sociales concernant les communautés chaldéennes de par le monde. À cette conférence, qui s’achèvera le 3 juillet, outre au Patriarche, seront également présents des représentants des communautés chaldéennes provenant du monde entier, ainsi que les évêques chaldéens d’Irak et d’autres venus de l’étranger, comme Mgr Antoine Audo, évêque chaldéen d’Alep [Syrie]. À l’ordre du jour figurent l’approbation définitive des règlements de l’association et la création de ses organes internes. À l’issue de la conférence, sera diffusée une déclaration finale afin de résumer les buts et les domaines d’action de la nouvelle organisation. Le but de l’association est surtout d’impliquer des professionnels, des intellectuels et des experts compétents dans les différentes disciplines afin de représenter de manière coordonnée et organique les instances de la communauté chaldéenne au sein de la société civile, au plan local et international. À un moment délicat comme ce l’est actuellement, où l’unité nationale irakienne semble remise en question par des poussées centrifuges en tout genre, l’association se propose de consolider les fondements de la coexistence et, dans le même temps, de défendre les droits des Chaldéens en se présentant également comme « instrument de pression » sur les processus décisionnels qui conditionnent la coexistence civile. La nouvelle organisation pourra participer avec ses représentants propres aux forums internationaux et devra être indépendante des partis politiques et assimilés. Les ressources financières de l’organisation ne pourront provenir que de donations privées et des cotisations de ses membres. En février 2014, Louis Raphaël Ier Sako avait lancé le projet d’une association conçue comme instrument visant à favoriser la contribution des Chaldéens à la société civile et à aider l’Irak à vaincre les dérives du sectarisme confessionnel et ethnique.
Source : Agence Fides (1er juillet)
Attendons la déclaration finale pour mieux connaître les buts et les missions de cette Ligue.
Déjà, agir pour le renforcement de la visibilité des Chaldéens en Irak et dans le monde, paraît être une très bonne initiative. Agir; nos frères si priants sont forcés de se défendre par l’action, aussi.
Souhaitons d’ors et déjà de beaux fruits à cette initiative, qu’elle amène plus d’unité encore et plus de force à l’Eglise et à tous ses fidèles!
ce sera je pense une nation sans territoire défini comme les Juifs l’ont formée au cours des siècles, donnant à ses membres une identité par un passé commun et la possibilité d’entr’aide