Le blogue de Nuri Kino, journaliste indépendant suédois d’origine assyrienne et spécialiste des minorités du Moyen-Orient, rapportait hier, 14 juin, une conversation téléphonique que journaliste avait fini par avoir, tard dans la nuit, avec une Irakienne chrétienne de Bagdad qu’il avait connue en 2009 à Damas où elle avait fui. Mariée et mère de trois enfants, elle lui a confié qu’elle et sa famille vivaient dans la terreur depuis que des musulmans sunnites sont venus frapper à la porte de leur appartement pour les racketter – officiellement pour les « protéger » – et qu’à défaut de payer ses enfants seraient enlevés… Elle lui a déclaré : « Je peux vous garantir que sitôt que le Da’sh [État Islamique d’Irak et du Levant] arrivera ici on se rendra compte qu’il a beaucoup de sympathisants parmi les sunnites de Bagdad. L’argent qu’ils exigent de nous – ils appellent cela l’argent pour ne pas être inquiété –, c’est avec lui qu’ils se financent et qu’ils financent leur arrivée ». Interrogée par Nuri Kino pour savoir si la famille était allée porter plainte à la police, elle eut un rire nerveux : « Qui pourrait bien s’intéresser à nous et à notre plainte ? ». Qui s’intéresse, en effet, au peu de chrétiens qui demeurent encore à Bagdad et vivent entre terreur et extorsion ?
Source : medium.com
Allah is a big pick-pockett. Remarquer que je me suis appliquée à écrire ” big” et non “pig”.
La mort ou la fuite, c’est le seul choix qui reste à ces infortunés derniers chrétiens de Bagdad. Heureusement, le Kurdistan au nord semble être le dernier îlot de paix de la région qui leur offre asile et protection. Prions pour qu’il le reste !
Djihadistes à Mossoul : l’exode de 15.000 chrétiens
http://www.fdesouche.com/475095-djihadistes-a-mossoul-lexode-de-15-000-chretiens
L’Eiil devient le groupe djihadiste le plus riche au monde
Alors que le groupe rebelle a pris le contrôle de la deuxième ville du pays, il a aussi braqué la banque centrale de Mossoul, rapporte The Washington Post.
D’après le gouverneur de la région, l’Eiil est en possession de 500 milliards de dinars irakiens, soit 313 millions d’euros. Les islamistes ont aussi braqué d’autres banques alentour et collecté « une grande quantité de lingots d’or », rapporte l’International Business Times.
Un tel butin fait de l’Eiil le groupe djihadiste le plus riche au monde, plus riche qu’Al-Qaida ou même plus riche que certains pays comme le royaume de Tonga ou la république des îles Marshall. Le budget des talibans par exemple s’échelonne entre 50 et 300 millions d’euros, et celui du Hezbollah entre 150 et 340 millions. […]
Source
http://www.fdesouche.com/474663-leiil-devient-le-groupe-djihadiste-le-plus-riche-au-monde
si la famille n’arrive pas à fuir, les enfants seront forcés des se convertir quelle douleur pour les parents