Une fausse information lancée dimanche par la National Iraqi News Agency, agence irakienne officielle d’information, et reprise sans tarder par l’agence iranienne FARS News Agency…
L’Église chaldéenne de Mossoul, par le biais de son archevêque, Mgr Amel Shimon Nona, dément les nouvelles lancées sur Internet au cours de la journée de dimanche 6 juillet annonçant l’enlèvement d’un prêtre et d’une religieuse chaldéens par des « hommes armés » non identifiés. Selon des sources d’information iraniennes, le présumé enlèvement aurait eu lieu dans la paroisse d’un quartier ouest de Mossoul. « Mais, ainsi que le réaffirme à Fides Mgr Nona, tous les prêtres ont quitté Mossoul dès le début de l’offensive menée par les djihadistes du prétendu État islamique de l’Irak et du Levant ». La fausse nouvelle rentre probablement dans le cadre des opérations de propagande qui, souvent et de manière inquiétante, diffusent de fausses informations selon les intérêts en jeu, à propos de la condition des chrétiens en ce moment tourmenté que traverse l’Irak et l’ensemble du Moyen-Orient » (…).
Source : Agence Fides (7 juillet)
Des enlèvements, il y en a tellement déjà qu’il ne faut pas en rajouter !
Je suis sans doute une bêtassonne, une ignare finie en géopolitique et une béotienne de la com en temps de guerre, mais à quoi sert aux agences nationales d’information irakienne et iranienne d’annoncer faussement des enlèvements de prêtres et /ou de religieuses ?
Quels desseins cela sert -il ?
Quels effets en escomptent-ils, pour quels bénéfices ?
Comprends pas.
Il y a déjà assez d’horreurs comme ça, ça sert à quoi d’en inventer ?
Merci à qui pourra éclairer ma lanterne !