Jameel al-Jameel, membre des Unités de Protection de la plaine de Ninive (NPU, groupe combattant assyrien contre l’État Islamique), signale que le gouvernement régional du Kurdistan empêchait des combattants assyriens de retourner dans la plaine de Ninive pour y poursuivre leur combat contre l’État Islamique et assurer la protection des villages libérés. Les soldats kurdes en poste dans les points de contrôle refoulent ces combattants. Un groupe de huit combattants assyriens qui revenaient de visiter leurs familles à Dohuk et Erbil, ont été contrôlés par les forces kurdes, interrogés et refoulés sitôt établi qu’ils étaient membres des NPU. Lors d’un autre incident, des combattants assyriens ont été détenus pendant deux jours dans un point de contrôle.
Sources : Assyrian International News Agency, 6 décembre ; Assyria TV, 5 décembre
Les Kurdes restent les ennemis des chrétiens, la protection précédemment accordée n’était que pure tactique : mise en oeuvre de la takia !
C’est ce que pensent les chrétiens d’Orient, d’Irak ou de Syrie, réfugiés en France.
Voilà,j’avais dit, dans un récent commentaire, qu’il ne fallait pas se fier à ces Kurdes,qui ont les mains aussi ensanglantés que des islamistes.
Les se faisaient massacrer par des musulmans sunnites et voulaient aussi se créer un territoire autonome.Ils se sont donc servis des autres minorités,qui sont aussi sauvagement persécutés qu’eux-mêmes, à leur propre fin.
Maintenant que le terrain commence à être défriché,ils commencent à montrer leur vrai visage haineux: des criminels que les turcs s’étaient servis pour massacrer sa population Arménienne au siècle dernier.
Les turcs ne sont pas les seuls génocidaires des Arméniens,mais des Kurdes aussi.Les chrétiens ne doivent jamais l’oublier.Les Kurdes ont simplement leur intérêt en jeu,et rien d’autre.Ils ne font que se servir des minorités en place.
Il n’y a aucune différence entre Kurdes,islamistes et autres massacreurs orientaux.Un jour ou l’autre ils finiront tous par se mettre ensemble pour une autre cause.
les kurdes ont participer au pire genocide contre les chretiens (1915) ils ont tuer les assyriens et armeniens en turquie a l’epoque 100 an apres ils continuent ce qu’ils ont commencer ca vous ettonnent? ils sont pas mieux que les arabes et turcs ils sont meme pire! des champions de crime d’honneur et de mutilation genitale de jeunes filles (chose qui n’est pas coutume chez les autres peuples de la region!)
Comme les autres, des beaux discours qui sonnent creux mais la réalité du terrain et tout autre, des voleurs de terre ni plus ni moins.
Comme le font tous remarquer les autres commentaires, c’était prévisible.
Que ces faits soient pour nous un sujet de prière d’intercession supplémentaire : à cause des exactions abominables de L’État islamique, chrétiens et Kurdes ont dû faire cause commune contre cet implacable agresseur.
Reconnaissons aux Kurdes leur accueil bienveillant des chrétiens persécutés sur leurs terres du Kurdistan, en particulier à Erbil et donnons-en grâce à notre Dieu, prions pour ces innombrables Kurdes, qui ne sont que des musulmans sociologiques et qui, au contact de ces chrétiens, commencent à se poser beaucoup de questions spirituelles.
Il n’y a jamais eu dans toute la longue histoire du Kurdistan autant de conversions à la foi chrétienne que depuis ces 5 dernières années. Prions pour les jeunes chrétiens kurdes, que leur foi soit fortifiée, prions que le Maitre envoie des ouvriers résolus et courageux dans cette moisson qui blanchit. Prions pour de nombreuses autres conversions. Et prions pour une attitude juste des Kurdes par rapport aux chrétiens dans ces temps politiques où le recul important de L’État islamique fait renaitre l’espoir pour beaucoup d’Irakiens.
Si vous le dites! Vous me paraissez bien documentée sur le sujet.
Mais, grosso modo, vous avez bien raison sur divers aspects,concernant surtout l’accueil des chrétiens à Erbil,mais quelques conversions, ici et là, dont vous parlez en ce moment, ne vont certainement pas changer grandement les choses .
Je crois fermement que les terres que des chrétiens ont laissé derrière eux seront toujours sujets de convoitise et Dieu seul sait s’ils les retrouveront bien jour.
Mais, jusqu’à preuve du contraire,sans doute le mieux à faire est de rester positif à l’égard de l’ensemble des kurdes,en espérant qu’ils ont bien appris leurs leçons du passé.
En attendant, nos frères chrétiens ne devraient pas pour autant baisser leur garde.
J’ai tellement peur pour eux.Il est tellement facile de parler,faire des commentaires,de spéculer, en étant à des dizaines de kilomètres des zones du massacre.
Comme vous le dites,prions le Maître pour qu’Il envoie des ouvriers résolus et courageux, mais pas seulement dans cette partie du monde mais partout ailleurs afin de sensibiliser et toucher tous ceux qui peuvent vraiment apporter leur pierre à ce conflit qui perdure vraiment trop dans cette terre qui a vu naître le grand Saint Paul.
Je suis certain que c’est ce dernier qui apportera la solution miracle,car la Syrie a bien besoin d’un miracle.Et il me semble qu’ils ont tous oublié le grand Apôtre du pays.Le fer de lance de Jésus jusqu’aujourd’hui,beaucoup plus que les apôtres qui L’on cotoyé