Complément à mon précédent post, une dépêche de l’Agence Fides.
Dans la nuit du 16 au 17 janvier, les troupes turques ont bombardé le village irakien de Sharanish, se trouvant à la frontière avec la Turquie, dans le gouvernorat de Dohuk, habité par des chrétiens chaldéens et assyriens. Les bombardements ont semé la panique parmi la population, contrainte à s’enfuir en direction de la ville de Zakho en pleine nuit, dans des conditions météorologiques caractérisées par la neige et un froid mordant. La nouvelle a été donnée par le Patriarcat de Babylone des Chaldéens, qui, par ses moyens de communication officiels, exprime une ferme condamnation de l’action militaire turque, la qualifiant de « totalement injustifiée » et faisant également appel au gouvernement autonome du Kurdistan irakien afin qu’il adopte « les mesures nécessaires pour défendre ses ressortissants ». L’attaque […] a été perpétrée « sous le prétexte de la lutte contre des positions de combattants du PKK […] ». Une note de protestation a été également envoyée par le Patriarcat chaldéen à l’ambassade de Turquie à Bagdad. Au cours des années 1980, la petite ville avait été complètement dévastée lors des campagnes militaires menées par l’Armée irakienne contre les Kurdes. Après la fin du régime de Saddam Hussein, une partie de la population chrétienne originaire était revenue sur place, notamment pour fuir les violences antichrétiennes toujours plus fréquentes dans les zones urbaines de Bagdad et de Mossoul. Le village accueille également des dizaines de familles chrétiennes ayant fui en 2014 la plaine de Ninive face à l’avancée des djihadistes du prétendu État islamique. Déjà en août dernier, Sharanish et d’autres villages des monts Qandil habités par des chrétiens avaient fait l’objet de raids aériens dans le cadre des opérations menées sur cette zone par l’Armée turque contre les milices kurdes du PKK.
Source : Agence Fides, 18 janvier
Donc, l’aviation turque a bombardé sans aucune raison des civils désarmés ?
Et là, devant ce crime incroyable, les humanitaristes se taisent ?
Ce doit être une erreur, il devait y avoir des informations que des troupes ennemies y étaient présentes ! (c’est ce que les Turques vont dire)
La solution ne serait-elle pas dans la fourniture de missiles antiaériens pour se défendre ? Là, les Turques y réfléchiraient à deux fois.
Rien d’étonnant ,nous somment vraiment diriger par des aveugles volontaire.
La Turquie fait partie de l’OTAN, sa guerre contre des localités qui ne sont pas rebelles est inadmissible. Il n’y a aucune protestation ni mise en demeure de l’OTAN ni de l’ONU de combattre DAESCH ou de laisser les armes à la caserne. On se moque du monde