Certes, ce ne sont que des promesses verbales, et l’on sait ce que, généralement, elles valent chez les politiques. Toutefois, les paroles du nouveau Premier Ministre irakien sont susceptibles d’apporter un peu de consolation et d’espoir pour les chrétiens d’Irak – pour ce qu’il reste de chrétiens en Irak… La promesse de prendre un autre chrétien dans le nouveau cabinet de Bagdad doit aussi être prise au sérieux. Ce qui compte, en définitive, ce n’est pas tant de prendre pour argent comptant de telles promesses, mais de les faire connaître. C’est le rôle des organes d’information. Plus ces promesses seront connues de l’opinion internationale, et plus elles seront contraignantes pour celui qui les a proférées…
Un engagement explicite et personnel à se charger de la défense des communautés chrétiennes irakiennes a été pris par le Premier Ministre irakien, Haider al Abadi, dans l’après-midi du dimanche 2 novembre durant une rencontre avec les chefs des Églises chrétiennes présents à Bagdad. C’est ce qu’indique à l’Agence Fides le patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël Ier Sako, qui a conduit la délégation d’évêques reçue par le Premier Ministre. « Au cours des 40 minutes d’entretien, raconte à Fides le patriarche, le Premier Ministre al Abadi, musulman chiite, a répété à plusieurs reprises se sentir personnellement responsable également de la protection et de la défense des ressortissants chrétiens. Il a déploré le phénomène de l’exode des chrétiens, le qualifiant de grave perte pour la nation. S’agissant de la situation tragique des terres tombées sous le contrôle du Califat islamique, nous avons sollicité le Premier Ministre afin qu’il favorise par tous les moyens la libération des terres occupées. Avec réalisme, il a reconnu que l’intervention militaire ne sera pas suffisante à résoudre le problème et qu’il faudra favoriser, sur le long terme, un processus qui élimine les racines du phénomène et fasse émerger le véritable visage d’un islam ouvert et respectueux de tous les droits ». Lors de la rencontre avec le Premier Ministre, les chefs des communautés chrétiennes de Bagdad ont signalé également un certain nombre d’épisodes de violence subis par les chrétiens dans la capitale. « Au cours de ces derniers jours, indique le patriarche chaldéen, des chrétiens ont été enlevés et des habitations de familles chrétiennes ont été attaquées par des groupes de délinquants qui voulaient les occuper. Le Premier Ministre a promis qu’il fera intensifier la présence d’unités militaires dans les quartiers et s’est également déclaré disponible à coopter au gouvernement un autre ministre chrétien. Tous m’ont dit qu’il s’agit d’un homme de parole qui tient ses promesses » [Cette dernière phrase est peu claire dans la dépêche en français, car on ne comprend pas si c’est le Premier Ministre qui aurait déclaré qu’on lui avait dit que l’éventuel nouveau ministre chrétien était un homme de parole qui tient ses promesses, ou si c’est du Premier Ministre lui-même dont il s’agit. La version anglaise rend plus claire cette phrase : « On m’a dit [c’est le patriarche qui s’exprime] que [le Premier Ministre] est un homme de parole qui tient ses promesses »].
Source : Agence Fides (3 novembre)
.Je pense que la persécution à grande ou à majorité chrétienne de la part de l’Islam au Moyen-Orient et à des autre pays serait la faute des gouvernements occidentaux, principalemente de ceux qui sont sous l’orientation communiste – le pire est qu’ils sont élus par les chrétiens, de faux chrétiens, traîtres de Jésus-Christ – et les soutient, parce que les musulman sont alliés des comunistas et tous les deux sont aussi contre le christianisme et contre les démocracies.
Qui vote les communistes qui sont diaboliques donne la corde pour se pendre et après aide en faire les autres!
Vous en connaissez beaucoup en Europe ?
Les promesses n engagent que ceux qui les ecoutent et malgres les intentions tres louables de cet homme, je doute qu il ai le pouvoir de les tenir.
A noter une initiative des producteurs du film ” the Son of God” et de la serie “The Bible” qui se sont engagés a lever 25 millions de dollars pour venir en aide aux Chrétiens de Syrie et d Irak, ils ont déjà donné 1 million de dollar de leurs propres enier
Au Pakistan aussi Asia Bibi avait un ministre pour la protéger: il a été assassiné par les islamistes; Avec les musulmans, on est jamais si bien protégé que par soi-même, par les autres chrétiens, en attendant un ministre chrétien pakistanais est toujours le bienvenu
Demi-Promesse d’un demi-barbu