Un lecteur (merci K. O. !) m’a signalé hier cette information :
Le village assyrien d’Alqosh en Irak est en feu. L’église du monastère, datant du IVe siècle, a brûlé… Ces photos circulent sur plusieurs pages Facebook. Certaines pages disent que se sont les Kurdes qui ont mit le feu (information à confirmer).
Les photos qu’il a obligeamment jointes à son information montrent, en effet, d’innombrables départs de feu. Nous serons sans doute amenés à reparler de ce grave incident. Le village d’Alqosh est situé à 45 km au nord de Mossoul (Ninive), et s’étend sur les flancs et au pied de la montagne Beth Aidhre.
Mise à jour à 9 h 37 : selon plusieurs que je viens de recevoir par SMS, il s’agirait en fait d’un feu de broussailles allumé par un inconnu qui se serait propagé sur les flancs de la montagne. C’est aussi ce que laisse entendre cette page Facebook sur Alqosh.
J’ai été voir sur place et il n’y a rien du tout, plusieurs feux ont été allumés dans le village (par les chrétiens) pour réduire les broussailles et faire fuir les animaux nuisibles. Un des feux a tout simplement mal été contrôlé et leur a échappé. L’église et le monastère n’ont strictement rien, ce sont juste les herbes hautes et autres buissons qui ont pris feu.
Ah ! Alors tant mieux, que des herbes hautes. Parceque ici nous pensons beaucoup aux chrétiens qui souffrent en Orient dans les pays aux mains des musulmans. Que le Bon Dieu vous protège nos prières sont pour vous.
C’est beau !