Le Pentagone a reconnu trois vagues de frappes aériennes sur des positions tenues par l’État Islamique, à la demande du Premier Ministre ad interim Nouri al-Maliki – dont le mandat est arrivé à expiration mais qui assume la fonction en attendant que le Parlement irakien nomme un nouveau Premier Ministre (Washington a fait savoir qu’il ne tenait pas au renouvellement du mandat d’al-Maliki). La première frappe, évoquée dans mon post d’hier, s’est déroulée tôt dans l’après-midi et a été menée par deux F/A-18 qui avaient décollé du porte-avion USS George H.W. Bush en position dans le golfe arabo-persique. Elle visait une batterie d’artillerie mobile des islamistes qui pilonnait depuis la ville de Makhmour, au sud-ouest d’Erbil, des positions tenues par les forces armées kurdes. Deux autres frappes ont été réalisées en fin d’après-midi. La première menée par un drone MQ-1 Predator visait une position de mortiers des islamistes au point de contrôle de Khazer sur la route reliant Mossoul à Erbil. La position a été touchée par un ou plusieurs missiles de type Hellfire. Un peu plus tard, alors que les islamistes revenaient sur la position attaquée, un nouveau tir a achevé le travail en éliminant les islamistes. Moins d’une heure plus tard, quatre avions de chasse ont lancé huit bombes guidées par laser sur un convoi de sept véhicules islamistes et une position de mortiers dans la même zone. Les cibles ont été détruites. En outre, un avion des forces armées américaines, a parachuté à deux reprises dans les montagnes près de Sinjar, où se sont réfugiés de milliers d’Irakiens appartenant à la minorité religieuse des Yezidis, de l’eau et du ravitaillement. Washington s’est engagé à bombarder les islamistes qui assiègent ces Yezidis, si les forces armées kurdes n’en peuvent venir à bout. Ces rares frappes aériennes étatsuniennes semblent avoir eu un effet dévastateur sur les islamistes qui auraient abandonné de nombreuses positions lesquelles devraient être reprises par les Kurdes. Les États-Unis ont été saisis par les Kurdes de demandes de fournitures d’armements et de munitions. Phénomène nouveau, le gouvernement de Bagdad a livré aux Kurdes une grande quantité de munitions qui commençaient à faire défaut aux Peshmergas.
Source : The Washington Post (8 août, 14 h 40 heure locale)
Merci aux américains.
Il est temps que les européens les rejoignent.
Obama ne bouge (tardivement) que parce que d’autres minorités non chrétiennes, tels les Yazidis, sont aussi victimes de l’épuration religieuses menée par l’Etat islamique..
D’autre part, la politique intérieure n’est pas absente du chef de l’état américain. Comme la population de “latinos” catholiques devient de plus en plus nombreuse, il se voit dans l’obligation de frapper les islamistes alors qu’il continue de soutenir ceux qui se battent contre le régime irakien et qui continuent de persécuter les chrétiens de Syrie.
C’est la politique du grand écart, de la basse politique politicienne, qui ne grandit pas le chef de l’hyperpuissance.
erreur de frappe :alors qu’il continue de soutenir ceux qui se battent contre le régime syrien (et non irakien).
Faute de frappe des américains ou de Cerbère ?
Les deux mon général !
Les yezidis sont dans un dénuement plus terrible encore, s’il est possible, que les chrétiens, mourant de faim et de soif dans les montagnes désertiques de Sinjar.
Ce sont les grands oubliés du conflit irakien : “La minorité Yezidi d’Irak souffre encore plus que nous”, a déclaré Mgr Habash, évêque catholique syriaque originaire d’Irak.
Rappelons aussi,, pour l’histoire, que les yézidis ont été les protecteurs des chrétiens arméniens et assyro-chaldéens lors du génocide de 1915.
Ecoutez ce témoignage bouleversant d’une députée yezidie au Parlement irakien :
sous-titré en anglais :
http://youtu.be/2Qvqezt7jiY
sous-titré en français :
http://youtu.be/0aJQpoinMk4
@ Cerbère
Vous “mordez” celui qui se porte au secours de vos amis . Pourquoi ?
( je parle à votre pseudo )
Mais aussi vous avez choisi un pseudo infernal. Pourquoi ?
Parce que, lorsque je lis “Merci aux américains”, par exemple, j’en tombe à la renverse.
La stratégie du chaos “made in C.I.A.” exposée par Brzezinski est la doctrine menée par le complexe militaro-industriel qui domine à la Maison Blanche.
S’ils sont contraints d’intervenir en Irak, c’est parce que l’opinion mondiale les y apoussé. N’oubliez pas que la communauté chaldéenne comptait 800 000 fidèles avant la guerre du Golfe en 1991.
http://www.chretiensorientaux.eu/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=27&Itemid=56
A chaque intervention, les gentils Américains laissent la mort, le chaos, la misère.
Normalement, l’OTAN aurait dû prononcer sa dissolution en 1991. Au contraire, l’obsession qu’ont les USA d’encercler la Russie et de contrôler toutes les routes de l’énergie, les a conduits à conserver l’OTAN devenue leur bras armé.
Toutes les offensives qu’ils ont menées se sont terminées par des désastres militaires pour l’Occident en général et par la souffrance des peuples maltraités.
Depuis l’écrasement de la Serbie, allié historique de la France, ils ont provoqué la ruine de toutes les civilisations chrétiennes. Leurs interventions directes ou indirectes au Moyen-Orient comme en Afrique du Nord (printemps arabes) ont exacerbé les musulmans et encouragé l’essor des mouvements extrémistes (Al-Qaïda, frères musulmans…) dont on voit aujourd’hui le résultat.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/securite-europeenne-le-danger-n-148734
En outre, leurs visées en Afrique, plus particulièrement en Afrique francophone qui était considérée comme le “pré-carré français”, les a amenés à largement diminuer notre influence (cf. le Rwanda qui a fait évincer la France de la zone des Grands Lacs).
Ce serait bien si les paroles d’Obama étaient sous-titrées en Français .
Ou si Daniel Hamiche nous en donnait la teneur .
@Sylvie
Daniel Hamiche ne peut pas tout faire et doit savoir à chaque instant s’il doit être au four ou au moulin… Mais si d’autres lecteurs se proposent pour traduire des textes de l’anglais au français, je suis évidemment preneur car les très nombreuses traductions que j’effectue pour alimenter ce blogue sont “chronophage”…
En résumé le chef des armées semble dire que le but de l’intervention est double : assurer la sécurité d’Erbil où il y a beaucoup de réfugiés . Trouver les personnes en marche dans les montagnes et s’en occuper .
Pas mal , non ?
Quant à Obama il semble très en colère contre l’inertie internationale.
Personne n’ayant fait le moindre geste, l’Amérique va aider.
Voilà ce que j’ai compris.
Que de mieux outillés complètent ou corrigent !