L’islam est une idéologie totalitaire, et comme toute idéologie totalitaire il n’a de cesse d’exterminer tous ceux qui ne se soumettent pas à son idéologie (génocide) et d’effacer toute trace de ce qui a précédé son apparition (mémoricide). L’État Islamique qui, qu’on le veuille ou non, se comporte comme un État avec son exécutif et son législatif (les deux sont confondus, c’est un principe même de l’islam “intégral”), son administration, son armée, etc., ne déroge pas l’idéologie totalitaire de l’islam en matière d’éducation et d’enseignement. Le “califat”, dont la capitale est Mossoul, a décidé le 5 septembre dernier d’en finir avec toutes les traces de culture et d’histoire syriaque-araméenne et chrétienne dans le système scolaire qu’il contrôle et dont le but désormais est « d’enseigner et de servir les musulmans [et les seuls musulmans !] afin de faire progresser le peuple de l’État islamique dans tous les domaines de la religion et des autres sciences. Cette décision [qui est entrée en vigueur lundi 15 septembre] constitue une obligation. Quiconque s’y opposera encourra un châtiment » !
Les écoles de Mossoul et de la plaine de Ninive qui portaient des noms chrétiens devront les modifier. Par ailleurs, l’enseignement de la langue et de la culture syriaque ainsi que l’éducation religieuse chrétienne seront abolis des programmes des écoles de tout niveau. Telles sont quelques-unes des dispositions imposées par les responsables du prétendu « État islamique » aux institutions éducatives de Mossoul et des territoires de la province de Ninive tombés sous leur contrôle. C’est ce que révèlent un certain nombre de sources locales contactées par le site d’information arabe ankawa.com. L’abolition de l’enseignement de la culture syriaque et d’éléments de doctrine chrétienne font partie des dispositions imposées par les militants du prétendu « État islamique » afin d’effacer toute trace de pluralisme culturel et religieux dans le système éducatif des zones conquises et de transformer les écoles en instruments de propagande de l’idéologie djihadiste aux jeunes générations. Parmi les directives imposées par les miliciens du prétendu « État islamique » se trouve également l’obligation de renommer les écoles, les dédiant à la « bataille de Mossoul » et à d’autres figures et formules utilisées par la propagande idéologique lancinante de ce qui se voudrait se structurer comme un nouveau régime de califat. Certaines des institutions éducatives liées aux églises, comme l’école Saint-Thomas, portaient des noms chrétiens depuis le XVIIIe siècle.
Source : Agence Fides (13 septembre)
L’État Islamique n’est pas le seul à effacer ou vouloir effacer toute trace de christianisme du système scolaire.
Cela rappelle curieusement les mêmes méfaits de la Révolution en France… Heureusement pour nous, il a été possible de faire marche arrière, espérons qu’il en sera de même en Irak. Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat !
La révolte mondiale contre DIEU s’est triste. Evolution et pas révolution !
Casser tous ce qui est bien tout idiot peut le faire. Par contre “Batir la PAIX” De Jésus Christe est une autre histoire.
Pas surprenant de la part de ces obscurantistes qui conjuguent curieusement l’archaïsme de leur idéologie et l’utilisation des techniques de communication modernes.
Que d’agitations, Que d’agitations ! Prions pour ces hommes aveuglés par l’orgueil et animés d’une certaine ténèbres, qui se donnent comme mission d’effacer toute traces de lumières…. Le Christ est vainqueur, Il à vaincu la mort, IL reviendra pour juger les vivants et les morts, quelle joie et paix en nos cœurs ! Nous devons conserver cette paix et prier pour ceux qui persécutent à tous les niveaux et qui au nom d’une idéologie éliminent ou tentent d’éliminer les corps ou les traces de l’AMOUR ! Ils n’auront de toute manières aucunement les âmes ! L’Eglise est en chacun des baptisés, des amoureux du Christ, la ou réside l’Esprit, c’est à dire en nos cœurs… Alors, il peuvent détruire les lieux, les stèles, ils n’auront pas nos cœurs, nos âmes, les “temples” de l’Esprit Saint !!! Que d’agitations et de sang versé au nom de quoi ou de qui ??? Que Notre Seigneur dans Sa miséricorde infini est pitié de leurs âmes et en toute chose, humblement, qu’IL soit fait selon Sa volonté. IL l’avait dit, c’est écrit, qu’il en soit ainsi ! Jésus, j’ai confiance en Toi !
Ils n’auront peut-être pas nos âmes mais s’ils nous tuent et s’emparent de nos enfants ?
Ne risquent ils pas de prendre leurs âmes ? Je ne demande pas où sont les âmes des fillettes vendues et quotidiennement violées et battues au point qu’elles deviennent muettes …. Mais simplement : Où sont les âmes des enfants soldats ?
Chère Sylvie,
DIEU seul peut répondre à votre question, la toute puissance divine à toujours le dernier mot et tout ces singlés s’auto-détruise eux même.Tout cela est très moche et doit être combattue comme la peste.La prière et toute puissante,le jour viendra ou ils auront ce qu’ils méritent !
@Peace
Voilà une tranquillité bien suspecte !
Voilà “un Christianisme ” qui sent le copié collé .
Sachez ” Peace “, que pour les chrétiens rien n’est joué d’avance . Le ” c’était écrit” ne leur parle pas comme à vous. Il va falloir revoir votre copie.
Marche arrière ? je ne sais pas ! car où est Dieu dans la vie de tous les jours ? où est Dieu dans nos écoles ? où est Dieu dans nos Eglises ? Nos gouvernants gouvernent-ils avec Dieu ? le but est atteint dans la mesure où le croyant doit en tout lieu se taire…. puisque cela fait partie de la sphère privée !!!!! Pour moi (et quelques uns) être chrétien est avant faire partie de la religion CATHOLIQUE !!!
Question subsidiaire : ”Où est Dieu dans nos vies, dans notre comportement de tous les jours ?”
Lisez quotidiennement la revue Magnificat et vous trouverez.
voici une situation sans ambiguité : condamner l’Islam, dans son emprise sociologique, n’en déplaise au cardinal Tauran, est une nécessité vitale : fermer les mosquées, enfin !!!
Souvenons-nous du témoignage l’an dernier de ce professeur français nommé dans un lycée français érigé sous Nicolas Sarkozy dans un pays du Golfe : dans ses cours d’histoire-géographie il a été amené à parler à ses élèves de l’Europe, du christianisme, du patrimoine religieux, des villes et villages dont les noms commencent par Saint … les enfants musulmans ne devant pas savoir avant 18 ans révolus qu’il existe une “AUTRE religion que l’islam”, il a reçu des avertissements et des lettres de menace des parents, même des menaces de mort. Il a dû démissionner, plier bagage et rentrer précipitamment en France par crainte d’être arrêté, abandonnant le lycée français et ses élèves.
@Françoise
Vous faites allusion à cette situation :
http://www.europe1.fr/international/qatar-valse-des-proviseurs-dans-les-lycees-francais-1676063
Islamique, sans l’ombre d’un doute, non seulement parce qu’il le revendique, mais parce qu’il applique dans toute leur rigueur les plus aberrants versets du Coran, bien qu’il en néglige beaucoup d’autres…
Mais « État » ? Je ne suis pas convaincue par vos arguments. Un État peut effectivement être autoproclamé, mais il est difficile de reconnaître comme « État » une organisation qui, précisément, n’est reconnue comme tel par aucun autre État. Mais surtout, un État ne se définit pas seulement par les rouages qu’une organisation met en place à l’imitation des véritables États. Il se définit d’une part par ses frontières (inexistantes) et surtout par son respect d’un certain nombre d’obligations, parmi lesquelles, au premier chef, de garantir la sécurité de tous ses habitants. Or, le prétendu État islamique ne garantit la sécurité que des membres de son armée (et encore ? combien ont-ils subi un enrôlement forcé et sont donc sur le fil du rasoir ?) ; tous ses autres sujets (on ne peut, évidemment, parler de citoyens, ni au sens démocratique du mot, ni au sens plus général de participants à une “cité”, à un État, précisément), même les plus soumis, vivent dans la crainte de déplaire, de commettre par inadvertance une infraction aux règles qu’impose le prétendu “calife”. Et une forte proportion d’entre eux, loin de bénéficier de la protection de l’État, ont été jetés dans la chaleur brûlante du désert sans eau, nourriture, papiers ni argent…
Une organisation qui se comporte ainsi, si nombreuse soit-elle et même si elle mime les rouages d’un véritable État, n’en est pas un. Ce n’est qu’une bande criminelle, d’une importance inédite il est vrai. Et l’adjectif “prétendu” ou l’expression “soi-disant” (puisque c’est cette organisation elle-même qui se dit “État”), lui conviennent parfaitement.
Quelle que soit la puissance du prétendu “Etat islamique”, il ne peut pas tout. J’ai entendu dire que, sur les dizaines de milliers de Chrétiens qui vivaient dans les localités qu’il a conquises, PAS UN SEUL N’AURAIT APOSTASIÉ et que tous aurait préféré se laisser dépouiller de tout et jeter dans le désert….
Cette attitude admirable relève du miracle et a exigé le concours de la grâce de Dieu agissant dans toute sa puissance dans les âmes chrétiennes.
Nous autres qui vivons en paix et ne subissons qu’une hostilité réelle mais beaucoup moins cruelle, serions-nous capables d’agir comme les Chrétiens d’Irak ? Il faut beaucoup prier pour obtenir les mêmes grâces si les circonstances viennent à l’exiger.