Les informations que nous recevons d’Irak sont parfois contradictoires… Ce matin je vous exprimais mon inquiétude sur les chrétiens d’Irak devant l’avancée des troupes de l’État Islamique vers les villes et villages chrétiens de la plaine de Ninive. Et voici que je reçois d’un correspondant (merci F. S. !) des informations exclusives en provenance du Père Anis Hanna, un dominicain irakien en résidence en France mais qui se trouve, en ce moment même, à Qaraqosh, une ville chrétienne où se sont réfugiés des milliers et des milliers de chrétiens ayant fui Mossoul. Il semblerait, à lire l’analyse de cette nuit du Père Hanna, que les islamistes de l’État Islamique auraient fui Mossoul et que leur avancée vers le nord pourrait n’être que le signe d’un repli stratégique. Que penser ? En tout cas, voici ce que dit le Père Hanna, encore une fois sur place…
Voici mon analyse des événements qui se déroulent en ce moment dans le département [province] de Ninive en Irak, nuit du 4 au 5 août 2014. Actuellement, je me trouve à Qaraqosh. Les djihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont pris la fuite ! Ils ont fuit Mossoul via Rabiah et la frontière syro-irakienne. À l’heure où j’écris, mardi 5 août 2014 à 3h 13, l’artillerie lourde kurde a [tiré] d’une dizaine [d’obus] sur les alentours de Mossoul pour soutenir l’avancée kurde sur la ville. J’ai été réveillé à 2 h 25 par la déflagration [du premier obus]. Du côté des djihadistes de l’État Islamique, on ne remarque aucune réponse, aucune réaction. Ils sont inexistants. Ce qui confirme l’hypothèse de la fuite collective. D’ici très peu, Mossoul sera libérée de tous les djihadistes de l’État Islamique. C’est ce qu’on nous a dit ici à Qaraqosh. Car, il y a quelques jours, Massoud Barzani, président du Kurdistan, avait promis de rendre leurs maisons aux familles chrétiennes expulsées de Mossoul, et de fêter leur retour chez elles c’est-à-dire à Mossoul. Pour cette libération de Mossoul, quatre factions entrent réellement en opération :
1. l’armée kurde ;
2. l’aviation de al-Maliki [Premier Ministre irakien] ;
3. le soutien géo-militaire américain ;
4. l’arrivée d’un grand nombre de combattants du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) de Turquie.
Les 4 factions travaillent ensemble dans le même but de libérer Mossoul en écrasant totalement l’État Islamique. On peut comprendre alors que l’avancée des djihadistes sur Rabiah, Sinjar, Wanh, etc., n’était qu’un plan : pour les djihadistes c’était s’ouvrir un passage pour leur fuite, tandis que pour les Kurdes, c’est de voir Mossoul vide des djihadistes. Aujourd’hui, le 5 août, nous assistons à la défaite presque totale de l’État Islamique. Il y a quelques jours, les quelques nouvelles lois islamiques appliquées de force sur la population de Mossoul ont causé la révolte de ses habitants contre les djihadistes de l’État Islamique. Les Naqshbandiyya [confrérie soufie] ont pris des mesures courageuses pour tuer les djihadistes dans la ville de Mossoul. Cette révolte de l’intérieur fut largement soutenue par les frappes aériennes de l’aviation de l’État central de Bagdad. Mais qui dit libération de Mossoul, essentiellement par les Kurdes, dit aussi la prise de celle-ci par ces troupes kurdes. Et cela sera la réalisation d’un rêve tellement cher aux Kurdes de reprendre le côté est de la ville, la deuxième de l’Irak. Massoud Barzani, président du Kurdistan, fait croire que le Tigre tracera les frontières ouest du Kurdistan. Selon cette frontière, la ville de Mossoul sera divisée par le Tigre en deux, la partie est pour les Kurdes et la partie ouest pour l’Irak. Cette acquisition kurde, sera comptée comme un grand pas pour déclarer officiellement l’indépendance du Kurdistan et la déclaration de l’État kurde sur un territoire assez large et vaste contenant des ressources naturelles presque inépuisables.
Enfin une bonne nouvelle ! Et même si les kurdes agissent dans leur intérêt , ils permettent aux chrétiens de revenir chez eux, de retrouver leurs maisons, et espérer vivre en paix désormais ……merci les kurdes !
Dans l’ordre ont agi :
L’armée kurde
L’aviation irakienne
Les USA
Le PKK de Turquie
Mais où les islamistes de l’Etat islamique se sont ils enfuis ?
@Sylvie
Selon le Père Anis Hanna, vers le nord. Mais tout cela demande à être confirmé. À part la contribution du Père Hanna, bien informé et sur place à Qaraqosh, je n’ai trouvé aucune autre source signalait que l’État Islamique avait fui de Mossoul. Par contre, les bombardements de l’aviation irakienne ont causé beaucoup de morts chez les djihadistes occupant Mossoul, dont plusieurs hauts cadres de l’État Islamique. Si la ville n’est plus tenable par eux, on comprend qu’il n’ait pas d’autre solution que de la fuir. Mais, encore une fois, attendons des confirmations.
Le nord c’est la Turquie ?
Les envahisseurs sunnites viendraient donc de Turquie ou d’Europe de l’est .
C’étaient bien des ” Macédoniens” qui réclamaient récemment un califat ?
bravo enfin des nouvelles encourageantes pour les Chrétiens au retour dans leur pays, pas toujours critiquer sur les mêmes, qui ne sont pas responsables
Le soutien géo-militaire des USA ? Commenceraient-ils à craindre l’EIIL ?