La grande ville de Mossoul tomba aux mains de l’État Islamique le 10 juin 2014, ce qui en chassa la quasi totalité des 70 000 chrétiens qui y vivaient paisiblement, ceux qui y étaient restés furent soumis à la dhimmitude. Hier, dimanche 14 août, après une intense préparation d’artillerie et des bombardements aériens de la coalition menée par les États-Unis, la reconquête de Mossoul semble avoir commencé avec l’entrée dans la bataille des milices kurdes des Pashmergas. Il semble que dans les toutes premières heures de l’offensive, les Kurdes aient pris le contrôle de six villages des alentours de Mossoul. Les combats sont-ils intenses et l’offensive se heure-t-elle à une violente résistance des islamistes ? On l’ignore. Ce qu’on sait c’est que depuis au moins la fin du mois dernier, alertés par cette offensive imminente, de très nombreux militants de l’État Islamique avaient fui la ville en direction de celle de Raqqa en Syrie, emportant avec eux femmes, enfants et archives… Elle vient donc de commencer.
Source : Assyrian International News Agency, 14 août
Que Dieu préserve les combattants qui agissent pour la reconquête de Mossoul. Dans l’espoir qu’ils pourront y réhabiter de manière durable car on ne sait à quoi s’attendre avec les sunnites. Je fais référence à l’archevêque syriaque de Mossoul qui fournissait de l’électricité à son voisin musulman pendant des années et celui-ci n’a rien trouvé de mieux que de casser la croix sur le toit de son église à l’époque où les chrétiens furent chasses et Dieu sait qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé!
Il n’y a plus de sunnites ni de chiites. Ces distinctions ne sont plus pertinentes. Elles sont même délétères. Il n’y a que des Irakiens.
j’espere que les chretiens auront constitué une unité de combat consistante pour participer à la reprise de la ville
Pourquoi n’allez-vous pas combattre avec eux ? C’est facile à dire de loin.
Puissiez-vous avoir raison ! Que la ville de Mossoul soit reprise par la coalition le plus vite possible. Cela tarde bien, je trouve. Alors que les dirigeants commencent à fuir. La faction DAECH est nettement en perdition. Qu’attend-on pour lui porter le coup de grâce ?
“Pourquoi n’allez-vous pas combattre avec eux ? C’est facile à dire de loin.”
Faites-le donc!
Je parle des États. Non à titre individuel. Si l’on me mobilise, à 81 ans, je pars. Et vous ?
Moi, à 81 ans, je ne pars pas…Plus jeune,(voyage privé) j’ai passé une Bible et un N.T. en Russie…et j’aide toujours les associations qui évangélisent dans les pays musulmans; certains jeunes pourraient être passeurs dans ces pays…Amitiés en Christ…
Expliquez-nous vos activités. Ce n’est pas très clair. Intéressant cependant.
Je …m’intéresse aux chrétiens persécutés depuis 1973…J’ai été membre du comité national belge de l’Aide aux Eglises martyres (A.E.M.) jusqu’au moment où nous sommes passés sous régime suisse…Je prie (pas assez…) pour mes frères, donne financièrement aux associations comme A.E.M. ou Portes ouvertes et diffuse leurs nouvelles : mail, brochures…je parle autour de moi de nos frères persécutés…et donne des sujets de prières pour le journal de ma communauté…Je me tiens donc au courant…Je ne sais plus faire grand’chose d’autre…Mais je ”prêche” le réveil des chrétiens, le retour à Dieu et à ses commandements (donnés pour le bonheur de l’être humain ), je prêche l’évangélisation et voudrais que certaines gens qui parlent ici soient des passeurs (Bibles ou aide) dans les pays musulmans….Voilà en gros…N’oublions pas que Dieu est grand, Dieu est saint et ne se contente pas de ce que nous sommes…..Phrases à la base du Réveil de la Drôme…Bien à vous en Christ…Si vous n’êtes pas sur Facebook, et que vous le désirez, Monsieur Hamiche peut vous donner mon adresse mail…