Le président de la région autonome du Kurdistan irakien veut une pleine indépendance, soit reconnue par Bagdad, soit contre la volonté de Bagdad. Pour ce faire, il veut recourir à un référendum et pour que les résultats soient à la hauteur de ses espérance Massoud Barzani a besoin du soutien des chrétiens auxquels il promet une “région autonome” (Mossoul et la plaine de Ninive) s’ils soutiennent son initiative… Ce pourrait être la fin programmée de l’Irak. Je ne suis pas sûr que le gouvernement irakien et le patriarche des Chaldéens voient tout cela d’un très bon œil…
Un référendum à venir visant à établir la pleine indépendance du Kurdistan irakien et l’assurance que les chrétiens pourront retourner « en maîtres » vivre dans les villages de la plaine de Ninive conquis par les miliciens du prétendu État islamique lorsque ceux-ci seront vaincus et que Mossoul sera, elle aussi, libérée : tels sont quelques-uns des points clefs évoqués lors de la rencontre de samedi dernier, 16 juillet, à Erbil, entre le président de la Région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, et les représentants des partis politiques et mouvements formés par des responsables et activistes chrétiens opérant dans la région. Les contenus de la rencontre, mentionnés également dans les communiqués diffusés par la présidence de la Région autonome du Kurdistan, font état de l’intention du président Barzani d’impliquer ces formations politiques dans l’élaboration d’un plan préliminaire concernant la forme politique future de la région, avant la reconquête de Mossoul et la libération définitive des terres actuellement contrôlées par le prétendu État islamique, tenues pour escomptées et imminentes. Se référant aux hommes politiques chrétiens, M. Barzani a réaffirmé que « ces personnes ont le droit de déterminer leur avenir propre » et les a invités à demeurer des sujets actifs du processus politique concernant l’ensemble de la zone. L’hypothèse échafaudée dans le cadre de ces entretiens, consiste toujours à faire de la plaine de Ninive une « province autonome à majorité chrétienne » pour permettre ensuite aux habitants de ladite province de choisir, par référendum, leur encadrement juridique au sein d’un Kurdistan irakien indépendant ou d’un État irakien fédéral. Le communiqué de la présidence de la Région autonome du Kurdistan irakien, parvenu à l’Agence Fides, souligne l’urgence de trouver un accord préalable concernant le futur profil politique de la zone, profil qui pourra garantir aux groupes minoritaires de vivre en paix et dans la sécurité sans être exposés aux violences et discriminations subies à plus d’une fois au cours des différentes étapes historiques. Le dessein stratégique kurde semble être de reconnaître une autonomie administrative aux zones dans lesquelles sont concentrées les minorités, dans le cadre d’une affirmation progressive du projet indépendantiste. Pour cela, il est demandé aux groupes en question de s’engager également militairement aux côtés des forces kurdes Peshmergas dans la libération de Mossoul et des terres se trouvant encore entre les mains des djihadistes. La conquête de Mossoul et de la plaine de Ninive de la part du prétendu État islamique a provoqué l’évacuation de quelques 120 000 chrétiens, dont une grande partie se trouve à Erbil et dans d’autres zones du Kurdistan irakien.
Source : Agence Fides, 19 juillet
Bonjour,
Tous les evenments passes et future sont exactement la destruction des chretiens.
J’an ai ras le bol de ce gouvernment francais de pourris. Ils accepteront tous pour eux meme mais se [fichent (modéré)] de la France et francais.
Ce gouvernment doit etre soit mis en prison, ou etre tous dehors comme a fait l’angleterre. Ma belle France continue a disparaitre, eglises remplacees par des mosques. Un jour les francais devront mettre les voiles, babouches. Mon grand pere qui c’est battu en 1914-18, doit pleurer avec Jesus.
La destruction des chrétiens ?
En effet la justice Autrichienne donne raison à une plainte
pour “Blasphème” avec une amande de450 Euros,etc…A une conférencière qui a dit:Que Mahomet était un pédophile…S’est pour quand qu’il y aura des Asia Bibi chez nous en Europe?
Pourtant Mahomet, c’est un fait indéniable, était pédophile. Et il est à l’origine d’un Islam pédophile.
L’Islam pédophile ne craint pas de consommer en ce bas monde les petites filles à partir de 5 ans . On se souvient peut-être de la petite Yesidie en larmes acquise par un guerrier de 30 ans plus vieux qu’elle ?
Et l’Islam est pédophile puisque le Paradis qu’il promet à ses adeptes est rempli de vierges sans cesse renouvelées et de jeunes garçons à consommer à satiété.
C’est écrit noir sur blanc dans le Coran.
A première vue ,la proposition de Massoud Barzani semble louable mais;
1/ le projet des Kurdes étant de réunir les enclaves irakienne et syrienne à forte population Kurde au Kurdistan,il a peut-être l’idée de se servir des Chrétiens comme prétexte pour acter la sortie de cette région,la plaine de Ninive, du giron irakien. Est-il dans son droit?je n’en sais rien mais cette idée ne me paraît pas très “catholique”
2/d’autre part ,le christianisme,contrairement à l’islam,ne préconise pas l’établissement d’un “califat” où il règnerait en maître;le Christ a demandé de répandre Sa Parole dans toutes les nations mais pas d’exercer un pouvoir temporel dans ces nations (Mon Royaume n’est pas de ce monde…) Ce que veulent les Chrétiens ,c’est de vivre en paix et de pratiquer leur religion librement.