Le site du Patriarcat chaldéen (Bagdad) a mis en ligne, sous le titre « Appel à la communauté internationale », un communiqué en italien rédigé conjointement, ou en tout cas approuvé conjointement, par Louis Raphaël Ier Sako, le cardinal Filoni et d’autres hauts prélats locaux, constituant un appel urgent à la communauté internationale. Le voici traduit, par mes soins, à partir de l’original italien – que l’on peut considérer comme officiel – et de la version anglaise – sensiblement éloignée de l’original (on y trouve même un faux sens).
L’envoyé personnel du Saint-Père, le cardinal Fernando Filoni, accompagné du patriarche Sako, du nonce apostolique et des évêques locaux, a rencontré les autorités politiques de la Région autonome du Kurdistan et visité les réfugiés chrétiens, yezidis et autres dans les provinces de Duhok et d’Erbil.
Après avoir vu et entendu les tragédies et les souffrances de tant de familles qui ont abandonné leurs villages, leurs maisons et leurs biens, surtout à Mossoul, dans la plaine de Ninive et à Sinjar, ils s’unissent au nouvel appel du Patriarche demandant à la communauté internationale, et en particulier aux pays et organisations internationales détenant une plus grande responsabilité morale,
1. D’intervenir immédiatement pour apporter des aides de première nécessité : eau, nourriture, médicaments, services sanitaires, etc.
2. De libérer les villages et les lieux d’habitation le plus rapidement possible et de manière permanente. On ne doit pas laisser mourir l’espérance des populations !
3. De garantir une protection internationale à ces villages afin d’encourager les familles à revenir dans leurs maisons et qu’ils puissent mener une vie normale dans la sécurité et la paix. Plus d’une fois les gens ont crié : aidez-nous à rentrer et à vivre !
Source : site du Patriarcat chaldéen (16 août)
À Daniel Hamiche
Est iI indiscret de vous demander Où était le faux sens des versions italienne et anglaise que vous avez corrigé ?
Les demandes transmises par le Patriarche Sako sont absolument normales et raisonnables Ceux que l’on a chassés de chez eux par la terreur et la violence doivent pouvoir retrouver leurs maisons en toute sécurité et avec l’assurance que désormais ce qui a eu lieu ne pourra pas se reproduire.
Seulement quels moyens faut il mettre en œuvre pour obtenir ce qui est leur droit le plus élémentaire ?
@Sylvie
Je vous envoie cela par courriel.
Merci beaucoup , Daniel Hamiche.
Il me semble que le faux sens est polémique .
Peu importe le perfectionnisme que doit atteindre telle ou telle traduction ! Cela s’appelle “chipoter”. On n’est pas dans un texte de version littéraire destinée à l’édition. M. Hamiche fait très bien son travail de journaliste informateur, ce qui est exceptionnel à cette époque de désinformation tous azimuts auxquelles se prêtent les médias au service de l’oligarchie atlantiste.
Ce pape découvre la réalité :
– Réalité de l’islam : dans les pas de ses prédécesseurs, il était tout illusionné par cette soi-disante religion de paix, respect et tolérance ; il en découvre la face cachée, la takkia en Occident et les forces obscures qui poussent à la soumission du monde à sa tyrannie.
– Réalité sur l’Occident laïc post-chrétien. Les valeurs abstraites, agitées par ses prédécesseurs, ne servaient à rien. Il se confronte pour la première fois à l’indifférence des chefs d’état et de gouvernement (tous plus ou moins adeptes de l’idéologie maçonnique) mus uniquement par les contingences matérielles. Quoiqu’il dise, il prêche dans le désert, perd sa salive et son énergie. Ses discours, ses demandes d’aide n’émeuvent pas les dirigeants car tous ces gens obéissent à l’oligarchie financière. Ils n’ont aucunement l’intention de mettre leurs armées au service d’une cause humanitaire, surtout pour sauver les résidus de la civilisation chrétienne qu’ils combattent idéologiquement dans leurs propres états. Le Souverain pontife n’a pas affaire à des philanthropes. Leurs interventions ne sont mues que par la seule crainte de manquer des matières premières, sans se soucier des dégâts humains et de la montée des haines que leurs actions provoquent.
Pour tous, je recopie la version de Daniel Hamiche qui est conforme à l’original italien et la version anglaise ” fautive ”
” Ils s’unissent au nouvel appel du Patriarche demandant à la Communauté internationale et en particulier aux pays et aux organisations internationales
DÉTENANT DE PLUS GRANDES RESPONSABILITÉ MORALES ( italien )
DE PRENDRE AU SÉRIEUX LEURS RESPONSABILITÉS MORALES ( anglais )
Commentaire
Qui sont ceux qui détiennent de plus grandes responsabilités morales ? ( Italien )
Suivez mon regard ! Mais sûrement pas moi qui ne fais rien
Qui sont ceux qui doivent prendre au sérieux leurs responsabilités? ( anglais )
Pas seulement moi qui fais déjà , mais tous ceux qui ne font rien et veulent que je fasse tout.
Je comprends que Cerbère appelle “chipotage” la différence des deux textes car elle est en faveur de ceux qui agissent , en l’occurrence les USA qu’il a définitivement voués aux gémonies.
Pourtant cette différence est ” capitale “.
Car c’est l’original qui est ambigu. Et sa traduction fautive a le mérite d’être claire et de montrer que l’original vilainement ambigu.
La phrase originale est certes un chef d’œuvre de diplomatie. Mais pas à l’honneur de l’Eglise.
Si l’Eglise de Rome ne s’élève pas au-dessus des intérêts particuliers des Etats européens pour dire haut et fort quels sont leurs devoirs, si elle ne salue pas et n’encourage pas ceux qui le font .. à quoi sert elle ?
et comment donner pour les aider ?
parce que gaza y a des associations musulmanes qui sont devenues tres populaires. connues de tous. Qui ont récoltées des centaines de milliers d’euros. pour les chretiens d’irak qui dirige l’aide ?
pourquoi cet appel ne peut-il pas être lu dans toutes les paroisses le dimanche, appel qui interpelle les pouvoirs publics; les intentions de prières sont souvent trop mièvres, et les appels aux dons réservés aux migrants
Annule le précédent (erreur dans un des liens)…
Il y a de multiples œuvres ou associations qui aident les chrétiens d’Irak !
Pour ne citer que les deux plus importantes :
– L’Œuvre d’Orient : http://www.oeuvre-orient.fr/
– L’Aide à l’Église en Détresse : http://www.aed-france.org/