En août 2014, les habitants du village chrétien de Teleskuf (ou Talesskef) dans la plaine de Ninive, au nord de Mossoul, avaient fui à l’annonce de l’arrivée des djihadistes de l’État Islamique. Le village avait été repris en avril dernier par les combattants kurdes et chrétiens, mais il avait subit de violents bombardements des djihadistes le 3 mai suivant. La menace de l’État Islamique semblant avoir désormais totalement disparue, une première famille chaldéenne, qui était réfugiée dans un camp de Dahuk (Kurdistan irakien), y est rentrée le 30 janvier dernier. Il s’agit de la famille de Naoiq Quliaqus Atto avec son épouse, ses trois enfants et son frère. Le patriarche Sako a exprimé sa « joie » et sa « satisfaction » à cette heureuse nouvelle et il espère que de nombreuses autres familles chrétiennes suivront cet exemple.
Source : AsiaNews, 31 janvier.
Ces familles chrétiennes ont beaucoup de courage ! Mes prières les accompagnent
Une lueur d’espoir qui deviendra bientôt plutôt qu’une lueur ! Une réalité. Le retour de chrétiens irakiens dans leur pays est une victoire extraordinaire.
Une toute petite lueur, mais la situation reste très très difficile.
L’ONG chrétienne “Portes Ouvertes” a lancé une campagne d’information intitulée « Espoir pour le Moyen-Orient. »
Voici le dernier bulletin reçu :
http://us10.campaign-archive2.com/?u=5556ad1c26acfd323c6aaa1e8&id=1ae35e0508&e=cfdf24c5d9
Elle est aussi à l’initiative d’une pétition qui sera remise fin juin à l’ONU et son nouveau secrétaire pour faire pression sur les décisions prises :
– que l’on peut signer en ligne
http://espoirmo.portesouvertes.fr/je-signe/
– ou dont on peut imprimer le texte pour la faire signer autour de nous, dans nos églises et le retourner à Portes Ouvertes par courrier
http://espoirmo.portesouvertes.fr/wp-content/uploads/2016/10/PetitionESPOIRMO.pdf